L'Ecole des loisirs (03/10/2003)
4.31/5   8 notes
Petit Ours se promène à vélo dans le bois. Il s’approche d’un étang pour se rafraîchir lorsqu’une petite voix l’interpelle :
" Bonjour ! Je suis la princesse Grenouille.
- Grenouille, certainement, mais princesse, ça m’étonnerait vraiment ! " répond Petit Ours.

Que lire après La princesse GrenouilleVoir plus
Petit ours s'assied au bord d'une mare.
Une grenouille vient à lui et se présente comme la princesse grenouille.
Il ne la croit pas mais avec beaucoup d'humour, se présente comme le prince charmant venu avec son cheval blanc ( son vélo).
Ils commencent à jouer à cache-cache.
Ils rencontrent une sorcière avec des pommes empoisonnées destinées à un prince, un ogre glouton mangeur de princesses.
Petit ours se moque de ces deux personnages ridicules et s'en débarrasse facilement.
Il enfourche son vélo et emmène la grenouille en promenade.
Petit conte gentil qui se moque un peu des personnages traditionnels.
Les illustrations sont naïves , humoristiques, conviennent à un jeune enfant de 4 ans.
Par contre, le texte est trop long, on doit le raccourcir pour maintenir l'intérêt de l'enfant.
Le petit décalage entre le texte et les dessins est un peu dérangeant.
Dans les autres albums de Mario Ramos, malheureusement disparu, les textes sont plus adaptés aux jeunes enfants avec toujours ce même clin d'œil aux personnages de contes traditionnels.
Quand Petit Ours rencontre la princesse Grenouille, il a du mal à y croire! Surtout qu'elle n'a même pas de couronne, c'est dire! Mais quand on est enfant, on peut être ce que l'on veut, et même un prince Charmant! Heureusement qu'on choisit aussi quand s'arrête le jeu, surtout lorsqu'on est poursuivi par une sorcière amoureuse et un ogre affamé!
Un petit album plein d'humour, comme toujours avec Mario Ramos, qui revisite les personnages de contes de fées. Les illustrations sont toujours aussi agréables et lumineuses et notre petite rainette est pleine de charme et de fraicheur!
Pour changer des contes de fée et autres niaiseries disneyennes, voici la version Ramos de la Grenouille... avec l'ours dans le rôle du prince, sur son vélo volant au secours de la princesse, enfin, si on veut...
Décidément, Mario Ramos est irremplaçable, et qu'est-ce qu'il nous manque.
Encore un petit bijou d'humour, entre conte détourné et aventure.
Nous découvrons ici Petit Ours qui se balade en vélo dans la forêt. Désirant se désaltérer, il pose son vélo et va boire à une mare ! Il entend que l'on s'adresse à lui. C'est une grenouille qui se présente comme étant une princesse ! Il lui rétorque qu'elle ne peut en être une, puisqu'elle n'a pas de couronne ! En voilà un qui ne croit que ce qu'il voit se dit-elle et de lui rétorquer qu'elle peut en être une si elle le désire !
Ils jouent donc tous deux jusqu'à ce qu'une vieille femme, avec un panier de pommes rouges, ne demande où se trouve le prince ! Les deux enfants lui montrent un chemin dans le bois. A peine partie, c'est un ogre affamé se présente. Allez hop, ils lui indiquent la même direction ! La fin des contes de fées avec mariage et enfant sera-t-elle respectée ?!

Un petit album plein d'humour, comme qui revisite, pour notre plus grand plaisir, les personnages de contes de fées. Les illustrations sont toujours aussi agréables et lumineuses !
A découvrir absolument !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

"Mais une princesse, ça ne se mange pas ! " hurle Grenouille scandalisée.
"Mais si, mais si! Tout se mange !
Aujourd'hui, j'ai déjà englouti un loup, trois cochons, sept nains, douze faisans et un sanglier. Maintenant, je veux un petit extra. Une princesse, ce serait parfait ! "

"Comme petit extra,
j'ai bien mieux à vous proposer", dit Petit Ours.
"Meilleur qu’une princesse ?" grogne l'ogre, méfiant .
"Bien meilleur ! De délicieuses tomates, d'un rouge vif, bien fraîches, au goût inoubliable"