Critique de Lagagne

Un soldat se réveille au milieu d'un champ de bataille désert, après avoir été assomé durant le combat. "Il se met en route à pas cadencés, bien décidé à retrouver la guerre", mais sans son casque, perdu.
Il croise sur son chemin un aveugle qui tente de lui faire comprendre que réflechir, ou penser avec son coeur est aussi une solution. Une mère et son fils ensuite lui montre ce que la guerre apporte de malheurs à la population. Il perd son fusil. Un vétéran lui fait voir les dégâts que la guerre fait sur les soldats eux même. Il perd ses vêtements. Enfin débarrassé de son équipement, les yeux ouverts, le coeur léger, le petit soldat a décidé de ne plus chercher la guerre. Et il trouve tout autre chose : le petit bonheur d'un moment chaleureux et familial.
Un joli album qui nous permet de suivre le cheminement d'un soldat qui se rend compte petit à petit de l'inutilité de poursuivre la guerre.