Le plus malin, c'est le loup !
Jugez plutôt : il amadoue le Petit Chaperon rouge à coups de flatteries et lui conseille de cueillir un joli bouquet pour Mère-Grand. Ça lui laisse le temps de filer devant, de boulotter la Mémé, et de prendre sa place dans le lit. Trop facile : la Mamie n'est pas là, mais sa chemise et son bonnet de nuit roses, si. Le loup n'a plus qu'à enfiler tout ça et attendre la petiote et la vieille. Ah, une dernière chose avant de se blottir sous la couette : effacer ses traces de pas devant la maisonnette. Mais BLAM !
Alors, toujours aussi malin, le grand loup ? Non, il devient la risée de ceux qui passent par là, et il y a du monde dans cette forêt...
Excellent conte revisité ! Les dessins sont super mignons, les rebondissements jubilatoires et on est ravi de voir apparaître quelques sympathiques VIP de nos contes préférés. La dernière image peut effrayer, mais qu'on fe raffure... le loup a caffé toutes fes dents en tombant, le voilà inoffenfif !
Commenter  J’apprécie         263
Cette réécriture du "Petit chaperon rouge" est un album truffé de références culturelles, ce qui permet d'ouvrir des portes pour des lectures prochaines.
La Belle au bois dormant, Les Trois petits cochons ou Boucle d'or sont des contes classiques qui nous entrainent sur l'histoire d'un loup se croyant très malin.
Mais l'habit faisant le moine il s'habille en grand- mère et personne ne le reconnait.
Son stratagème risque d'être un échec.
Cette histoire rigolote permet au lecteur de se moquer de ce loup à l'égo démesuré et qui se retrouve pris dans son propre piège.
Si les illustrations paraissent naïves les attitudes du loup sont très dynamiques, ce qui fait son charme.
Un album qui peut se lire à voix haute et qui fait bien rire les petits auditeurs.
Commenter  J’apprécie         250
Un album très très très drôle. Il démonte les contes du grand méchant loup, le petit chaperon rouge, qu'on arrête de prendre pour une pintade, les contes, comme les trois petits cochons y passent aussi. Et le grand méchant loup déguisé en nuisette rose de grand mère, essaye encore d'être méchant, et cela ne marche pas, plus.
Il devient sympathique, par sa maladresse, son empathie. C'est très drôle. Une régalade.
Commenter  J’apprécie         70
Le loup continue de sa grosse voix : "Sais-tu qu'il est dangereux de se promener toute seule dans les bois? Tu pourrais rencontrer une bête féroce, un requin par exemple! C'est très méchant les requins, tu sais."
" Grand-mère, ce masque de loup est super! La grosse tête poilue, les grandes dents pourries et les gros yeux globuleux; c'est pour moi?"
"Sais-tu qu'il est très dangereux de se promener toute seule dans les bois? Tu pourrais rencontrer une bête féroce, un requin par exemple! C'est très méchant les requins, tu sais."
He hi! Hé ho!
Il fait beaucoup trop chaud
He hi! Hé ho!
Pour aller au boulot
He hi! Hé ho!
On a mis not'maillot
He hi! Hé ho!
Pour plonger dans l'ruisseau
"C'est moi le plus malin !
Aujourd'hui sera jour de festin. Au menu, grand-mère et petite groseille en dessert."
Alexandra et Hector profitent du confinement pour lire de belles histoires à vos enfants !
Histoires lues dans la vidéo :
- Émile a la grosse patate, Vincent Cuvellier et Ronan Badel, éditions Gallimard Jeunesse
- Arrête de rire, Jojo !, Keiko Kasza, éditions Kaléidoscope
- le monde à l'envers, Mario Ramos, éditions École des loisirs
Merci aux éditions École des Loisirs, Gallimard Jeunesse et Kaléidoscope
Commandes en ligne et click&collect 24H/24 : www.librairiedeparis.com
Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/librairie.deparis.42/
Instagram : https://www.instagram.com/librairiedeparis42/
+ Lire la suite