Un livre jeu qui ravit les petits. Où est le roi? Ils cherchent derrière des rabats des passage secrets et trouvent des petits monstres amusants de pages en pages jusqu'au final plein d'humour.

Dans cet album destiné aux 3-5 ans, l'auteur s'adresse directement au lecteur : Tu veux voir le roi et ce ne sont pas les gardes qui t'en empêcheront!

Pour réussir cette aventure, l'enfant devra faire les bons choix en abaissant les bons rabats. Les dilemmes sont nombreux: quelle pierre soulever? Quelle dalle choisir? Quel coffre ouvrir?.. Mais pas de crainte, si les rabats cachent parfois des monstres verts, la plupart d'entre eux sont très sympathiques!
Enfin arrivé dans la salle royale, pas de roi! Mais où est-il passé? C'est en ouvrant la dernière porte que l'enfant découvrira ce qui occupait tant sa majesté... et ne manquera pas d'en rigoler!

Cette histoire est très bien écrite. Au fil des pages, l'enfant traverse le château et acquiert en même temps un lexique spécifique (le texte est facilement compréhensible mais les mots utilisés: "galerie", "tenture", "chemin de ronde"... sont assez précis pour décrire les châteaux forts).

On pourra imaginer avec l'enfant d'où viennent tous ces monstres verts (une des portes cache en effet un magicien vert) et qui ils étaient à l'origine.
Sur le site officiel de Mario Ramos, l'auteur vous explique ses "petits secrets" (pourquoi le roi ne mange-t-il pas les souris alors qu'il est un chat? Pourquoi sa fille est-elle une souris?) qui vous permettront de répondre malicieusement aux éventuelles questions de vos enfants.
Ce livre-jeu entraîne la mémoire également: une fois le livre lu, on pourra jouer avec l'enfant à trouver les passages secrets sans faire d'erreur!

Un jeu de piste qui plaît beaucoup aux enfants et qu'on pourra lire à notre niveau en nous demandant pourquoi le roi (président, ministre) n'agit pas alors que la souris (le peuple) veut à tout prix lui dire "tout ce qui ne va pas".... Peut-être qu'à notre époque également, ces gens-là sont trop occupés ;)
Tu dois parler au roi, c'est important. Oui mais voilà, il est occupé, il te faudra donc rentrer en catimini et dans chaque pièce, éviter les pièges et trouver l'issue qui mène à la suivante... Jusqu'à trouver le roi qui effectivement, est OCCUPÉ!
Éclat de rire assuré sur la dernière image :)
★☆★ Un magnifique album à rabats pour les petits.

L'enfant est le héros du livre qui tente de voir le roi par tous les moyens et devra se frayer un chemin au milieu des pièges qui se présenteront à lui au gré de sa lecture.
Une chute très rigolote.

Amusant, très coloré, plein de mystères et de surprises sous les rabats.

Les petits vont adorer ! .... et les grands aussi.

COUP DE COEUR ! ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Voici un livre qui ravira les petits ! Et pour cause, les lecteurs en herbe sont totalement acteurs de cette histoire puisqu'ils partent à la recherche du roi à travers les cachettes et passages secrets du château. Ils sont bien obligés de s'aventurer dans ces lieux insolites puisque les soldats montent la garde ! Une façon très ludique de découvrir les différentes pièces d'un château fort (et, au passage, le vocabulaire de base). Et que dire de la fin rigolote (que je ne dévoile pas volontairement) ! Un pur moment de plaisir à partager avec les enfants !
Vous devez voir le roi mais il est occupé.
Il faut trouver des passages secrets pour le rejoindre mais il ne faut pas tomber dans les pièges.
Attention rigolade si vous le trouvez!
J'ai découvert ce livre en librairie. Je ne suis pas sensible aux traits de Mario Ramos.

Cependant, le livre est très bien fait, puisqu'on devine à peine les nombreux rabats à soulever ! Je devais passer mon doigt sur la page pour trouver où se situaient les cachettes.

L'histoire en elle même est simple, on cherche le roi dans toutes les pièces du château. Je n'en dit pas plus...la fin est rigolote !

Ce qui est intéressant aussi, c'est que le livre fait de l'enfant le héros, c'est lui qui cherche le roi.
Un livre dont l'enfant ou l'adulte que je suis est le héros ^^ J'ai pris ce livre car il était de Mario Ramos et j'ai été agréablement surprise d'avoir en réalité un mini pop-up en main ! Allez chercher le roi occupé et poursuivez la lecture jusqu'au bout ! J'ai réellement éclaté de rire. Je l'avoue, je suis une grande enfant ! Je continue donc à le clamer haut et fort : j'adore Mario Ramos et je compte bien peupler mon entourage de ses ouvrages !
Une bonne grosse farce que ce bouquin, qui accroche forcément notre jeune lecteur puisqu'il doit lui-même agir pour trouver l'issue lui permettant de continuer l'histoire. Petit cours accéléré sur le vocabulaire des châteaux au passage, ce qui est un petit plus non négligeable. La chute est forcément drôle (comme on dit, "ça fait toujours rire").
Les illustrations et le texte sont très simples mais aussi très efficaces pour retenir l'attention de l'enfant. Il a hâte de tourner les pages et de soulever les volets , de trouver ceux qui donnent accès aux passages secrets qui doivent le conduire à la chambre du roi. Cependant, une fois rendu, on constate que le roi n'y est pas...