AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 53 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Lundi matin, l'empereur sa femme et le p'tit prince...
sont venus chez moi pour me serrer la pince."

Ca y est la chanson revient ?

Alors, ouvrez le livre, et chantez en regardant les illustrations, en tournant les pages ; elles y sont toutes, jusqu'au bout de la chanson. Avec quelques personnages en sus.

Maintenant, les enfants sont heureux et ils connaissent les jours de la semaine. Tout est parfait, et vous, vous avez la chanson pour le reste de la journée dans votre esprit....

Dommage !
Lien : http://justelire.fr/le-roi-s..
Commenter  J’apprécie          284
J'aime beaucoup cette comptine car mon papi me la chantait toujours quand j'étais petite. La version améliorée de Marion Ramos est vraiment rigolote et mignonne.
Commenter  J’apprécie          150
Lorsque Mario Ramos transforme une célèbre comptine pour la mettre à sa sauce, c'est forcément original et très drôle !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          60
Deux remarques.
Tout d'abord par rapport à la comptine d'origine, l'auteur garde le principe de changer le jour et d'égrener ainsi les jours. Toutefois il ajoute un nouveau personnage à chaque fois.
Il s'agit d'une comptine à la gloire de Napoléon Ier (l'empereur c'est lui, le petit prince c'est le roi de Rome) inventée sûrement sous le règne de Louis-Philippe.
Commenter  J’apprécie          60
La musique de la comptine que je chantais petite m'est revenue bien vite en lisant ce livre !
"Lundi matiin le roi, sa femme et le petit priinceuuuh sont venus chez moi, pour me serrer la pinceuuuh".
Bref j'ai commencé à fredonner et c'est avec plaisir qu'on revisite cette comptine bien connue pour finir sur un ton humoristique.
Moins fan de la couleur rouge qui parcourt tout le livre, un peu trop simple et agressive à mon goût.
Un petit livre sympa pour découvrir ou redécouvrir cette comptine !
Commenter  J’apprécie          50
Qui dans son enfance n'a jamais chantonné à tue-tête "L'empereur, sa femme et le petit prince"? Je me souviens qu'étant petite, je la chantais souvent avec mon père. Nous nous amusions à accélérer les paroles ou à rajouter des bruitages en fin de phrase. C'était toujours une source de joie et de rire !
Dans cet album, Mario Ramos nous propose une nouvelle version pour le moins étonnante de cette chanson traditionnelle. Au fur et à mesure de la chanson, de surprenants invités se joignent à la famille royale : un pingouin, un hippopotame à vélo, un lion farceur et bien d'autres encore ! Un album incontournable qui ravit petits et grands.
Commenter  J’apprécie          40
Mario Ramos met à sa sauce une comptine bien connue de notre enfance à tous, quelque soit notre âge. Lui ajoute un pingouin, un hippopotame à vélo, des singes acrobates... Et une chute! Excellente!
Commenter  J’apprécie          40
Mario Ramos détourne la comptine bien connue : à chaque jour arrive un nouveau personnage, mais aussi une perturbation du bon déroulement de la visite : ainsi le mercredi matin, la petite famille est accompagnée d'un pingouin et d'un hippopotame à vélo, et le petit prince a emmené sa grosse caisse ! Bien sûr, sa maman n'est pas contente et le lui fait savoir ! Il y a un savoureux décalage entre le texte, qui déroule la comptine (en incluant les nouveaux participants) et l'image, qui montre le petit prince faire de la musique, et sa maman se fâcher à chaque fois ! Il y a donc deux niveaux de narration et le petit lecteur peut à son tour raconter ce qu'il voit sur l'image.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi cette lecture pour une raison toute simple : cela me permettait d'introduire une lecture chantée au milieu des autres lectures.
En feuilletant le début, j'ai eu la confirmation voulue : on pouvait la chanter sur l'air de “l'empereur, sa femme et le petit prince”, les paroles étant quasiment les mêmes.

Donc comme dans la comptine, le roi, sa femme et le petit prince se rendent chez le narrateur pour lui serrer la pince… mais comme il est absent, ils repassent le lendemain.
En avançant dans la lecture, j'ai eu la surprise de découvrir que chaque jour, un nouveau personnage se rajoutait. Argh !
Peut-être que pour un chanteur expérimenté, ça ne pose pas de soucis, mais moi, j'ai galéré à maintenir le rythme… et si j'ai réussi tant bien que mal pour les deux premiers rajouts, ce fut nettement plus difficile pour le troisième et totalement impossible pour les suivants.
Mais ça a amusé les enfants, c'est l'essentiel. Par contre, ils n'ont pas accroché sur les illustrations et ont eu plus de mal à rester concentrés sur le livre en lui-même.

On ne lisait pas cet album quotidiennement, il mettait à mal ma voix, principalement dû à mon absence d'oreille musicale. Cela faisait malgré tout une bonne coupure entre deux histoires.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Mario Ramos a à nouveau repris une comptine, du même nom que son album, mais il l'a bien sûr agrémentée !

En plus d'énumérer tous les jours de la semaine et d'être répétitive (ce que les enfants de cet âge-là aiment), c'est une histoire d'accumulation.

Peu à peu le cortège qui vient voir le narrateur grossit encore et encore.

Des animaux insolites dans un contexte improbable et donc hilarant ! Avec une fin, car là il y en a une !

Les illustrations, uniquement en blanc, rouge et noir, sont un complément à la chanson, avec des petits bonus visuels ! Une comptine répétitive dont on ne se lasse pas !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

MARIO RAMOS

Quel est le titre du 1er album de Mario RAMOS ?

Le monde à l'endroit
Le monde à l'envers
Le monde en vert
Le monde va de travers

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mario RamosCréer un quiz sur ce livre

{* *}