Critique de kanarmor

Mario Ramos nous montre une autre facette de son talent. On reconnait bien son style illustratif mais le propos est aux antipodes d'albums comme "c'est moi le plus beau" ou "le code de la route" par exemple. Ici le sujet est plus grave. En l'occurrence : l'accueil de l'étranger, l'ostracisme social ou scolaire, ainsi que l'injustice (nos deux petits héros en étant victimes différemment).
L'histoire : Louis est un petit loup vivant dans un monde de cochons. La vie n'est pas facile pour lui : ses parents sont loin, à l'école ça ne va pas fort. Un jour l'école brûle, Louis est suspecté d'être le pyromane. Heureusement les choses s'arrangeront. Et Louis pourra compter sur l'amitié de Fanfan, un jeune cochon, et sur le regard bienveillant de certains adultes.
Même si parfois il manque un peu de liant entre certains des neuf chapitres, Mario Ramos aborde de manière efficace et pertinente, sans dramatiser (l'issue est positive et optimiste) un sujet difficile mais au coeur même de notre société : notre capacité à accueillir "l'autre", l'étranger.
Cet album permettra aux enfants de comprendre le sujet, ou du moins d'en prendre conscience. Ce qui est déjà bien. A partir de 8 ans environ.
C'est l'avant dernier ouvrage d'un grand auteur, qui hélas nous a quittés il y a bientôt un an.