Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/05/2008)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 106 notes)
Promenons-nous dans les bois
Tant que le loup n'y est pas.
Loup, loup, y es-tu?
Loup, loup, que fais-tu?

Silence!
Je dors!

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  23 avril 2015
Voici un album intéressant, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Deux petits cochons dansent et chantent dans les bois la célèbre comptine "Promenons-nous dans les bois". le texte est alors intégré à l'illustration en double-page. Puis la suite nous indique ce que le Loup est en train de faire (texte à gauche "je prends ma douche" et illustration à droite). C'est ainsi jusqu'à la fin, lorsque le loup apparaît enfin aux cochons. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler une fin surprenante.
Le texte est assez intéressant en ce qu'il détourne la comptine. En effet, avant de chanter le refrain, nos deux petits fripons se moquent effrontément du loup. Quand celui-ci répond qu'il dort, les petits cochons de répondre "Hou! le gros paresseux, il dort encore... Debout! Grosse marmotte!". Puis ils enchaînent sur la chanson.
Les illustrations n'ont vraiment rien d'exceptionnel, ni dans le dessin ni dans la mise en couleurs, si ce n'est d'y insérer un jeu de cache-cache. En effet, on voit parfois poindre une paire d'oreilles ou un museau dans la double-illustration de la forêt, alors que le loup est censé être chez lui à s'habiller. Seulement ces détails sont si bien insérés que mes enfants ne s'en sont aperçus qu'à la 2ème lecture (et moi de même).
Un album qui se lit bien mais qui finira sans aucun doute par être oublié au fond de la bibliothèque.
Lagagne
  20 mars 2018
Promenons nous dans les bois... La célèbre comptine revisitée avec beaucoup d'humour. Les petits cochons espiègles font fureur avec leur vocabulaire doucement provoquant pour les petits.
Normal direz-vous : c'est du Ramos !
mamzelleoups
  04 juin 2016
Les petits cochons chantent la fameuse comptine "Promenons-nous dans les bois" et le loup leur répond... Mais est-ce vraiment le loup?
Comme toujours, les dessins de Mario Ramos sont très expressifs. L'utilisation de la comptine rythme l'album, entre les paroles des petit cochons qui courent dans les bois, et la chambre du loup. La chute est surprenante et rigolote!
lola31
  21 octobre 2014
j'adore la chanson
celosie77
  07 novembre 2017
Une variante amusante et parodique de la fameuse comptine "promenons-nous dans les bois". Dans chaque image on peut repérer un petit détail qui prend tout son sens par la suite, un petit album sympathique mais pas exceptionnel.
PalmyrePalmyre   25 octobre 2015
Attention ! C'est parti !
Promenons-nous dans les bois
Tans que le loup n'y est pas.
Loup, loup, y es-tu?
Loup, loup, que fais-tu?
VivrelivreVivrelivre   16 décembre 2013
Et je vous mange tout crus!