L'Ecole des loisirs (29/05/2008)
3.94/5   143 notes
Promenons-nous dans les bois
Tant que le loup n'y est pas.
Loup, loup, y es-tu ?
Loup, loup, que fais-tu?
Silence !
Je dors !

Que lire après Loup, loup, y es-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici un album intéressant, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Deux petits cochons dansent et chantent dans les bois la célèbre comptine "Promenons-nous dans les bois". le texte est alors intégré à l'illustration en double-page. Puis la suite nous indique ce que le Loup est en train de faire (texte à gauche "je prends ma douche" et illustration à droite). C'est ainsi jusqu'à la fin, lorsque le loup apparaît enfin aux cochons. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler une fin surprenante.

Le texte est assez intéressant en ce qu'il détourne la comptine. En effet, avant de chanter le refrain, nos deux petits fripons se moquent effrontément du loup. Quand celui-ci répond qu'il dort, les petits cochons de répondre "Hou! le gros paresseux, il dort encore... Debout! Grosse marmotte!". Puis ils enchaînent sur la chanson.

Les illustrations n'ont vraiment rien d'exceptionnel, ni dans le dessin ni dans la mise en couleurs, si ce n'est d'y insérer un jeu de cache-cache. En effet, on voit parfois poindre une paire d'oreilles ou un museau dans la double-illustration de la forêt, alors que le loup est censé être chez lui à s'habiller. Seulement ces détails sont si bien insérés que mes enfants ne s'en sont aperçus qu'à la 2ème lecture (et moi de même).

Un album qui se lit bien mais qui finira sans aucun doute par être oublié au fond de la bibliothèque.
Encore une histoire inversée où le loup est le souffre douleur des petits cochons qui ne manquent pas une occasion de se moquer de ce grand benêt et de chanter la fameuse ritournelle connue de la plupart des petits enfants.
De l'humour, quelque fois de l'ironie mais tout cela dans un esprit bon enfant.
Promenons nous dans les bois... La célèbre comptine revisitée avec beaucoup d'humour. Les petits cochons espiègles font fureur avec leur vocabulaire doucement provoquant pour les petits.
Normal direz-vous : c'est du Ramos !
Les petits cochons chantent la fameuse comptine "Promenons-nous dans les bois" et le loup leur répond... Mais est-ce vraiment le loup?
Comme toujours, les dessins de Mario Ramos sont très expressifs. L'utilisation de la comptine rythme l'album, entre les paroles des petit cochons qui courent dans les bois, et la chambre du loup. La chute est surprenante et rigolote!
j'adore la chanson

Attention ! C'est parti !
Promenons-nous dans les bois
Tans que le loup n'y est pas.
Loup, loup, y es-tu?
Loup, loup, que fais-tu?
Ouh Ouh Ouh, son caleçon !
Le petit blanc à carreaux rouges ?
Le rose bonbon à pois verts ?
Ou le jaune à lignes mauves ?
Promenons-nous dans les bois...
Et je vous mange tout crus!