Antoine Seel (Traducteur)Jorge Coli (Traducteur)
EAN : 9782070713356
Gallimard (25/10/1988)
4.8/5   5 notes
Témoignage de Graciliano Ramos, écrivain brésilien incarcéré pour subversion par le régime de Getulio Vargas en 1936-1937. Selon les traducteurs, il s’agit de l’oeuvre majeure de G. Ramos, entré au Parti communiste en 1945.

[Critique de la librairie Compagnie]

En 1936, Graciliano Ramos est directeur de l’Instruction publique de l’État d’Alagoas, dans le Nordeste brésilien. C’est aussi un écrivain connu. Il vient de publier São Bernardo,... >Voir plus
Que lire après Mémoires de prisonVoir plus
Romans:
Caetés (1933)
São Bernardo (1934)
Publié en français sous le titre São Bernardo, traduit par Geneviève Leibrich, Paris, Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1986 ; réédition, Paris, Gallimard, « L'Imaginaire », 2015
Angústia (1936)
Publié en français sous le titre Angoisse, traduit par Geneviève Leibrich et Nicole Biros, Paris, Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1992
Vidas Secas (1938)
Publié en français sous le titre Sécheresse, traduit par Marie-Claude Roussel, Paris, Éditions Gallimard, « La Croix du Sud », 1964 ; réédition, Paris, Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1989 ; nouvelle édition sous le titre Vies arides, traduit par Mathieu Dosse, Paris, Éditions Chandeigne, 2014
Brandão Entre o Mar e o Amor (1942)
(en collaboration avec Jorge Amado, José Lins do Rego, Aníbal Machado et Rachel de Queiroz)
Recueils de nouvelles et contes:
Dois dedos (1945)
Histórias Incompletas (1946)
Insônia (1947)
Publié en français sous le titre Insomnie, (Contient : « Insomnie » ; « Un voleur » ; « L'horloge de l'hôpital » ; « Paulo » ; « Luciana » ; « Minsk » ; « L'arrestation de J. Carmo Gomes » ; « Deux doigts » ; « Le témoin » ; « Jalousie » ; « Un pauvre diable » ; « Une visite » ; « Silveira Pereira)traduit par Michel Laban, Paris, Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1998
Ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse:
A Terra dos Meninos Pelados (1939)
Histórias de Alexandre (1944)
Alexandre e Outros Heróis (1962), publication posthume
O Estribo de Prata (1984), publication posthume
Autobiographie:
Infância (1945)
Publié en français sous le titre Enfance, traduit par Georges Gougenheim, Paris, Éditions Gallimard, « La Croix du Sud », 1956 ; réédition, Paris, Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1991
Memórias do Cárcere (1953), publication posthume
Publié en français sous le titre Mémoires de prison, traduit, préfacé et annoté par Antoine Seel et Jorge Coli, Paris, Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1988
Chroniques:
Cartas (1980), publication posthume
Cartas de amor à Heloísa (1992), publication posthume
Autre publication:
Garranchos (2012), publication posthume
Se a única coisa de que o homem terá certeza é a morte; a única certeza do brasileiro é o carnaval no próximo ano.