ISBN : 2211208274
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/02/2012)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 82 notes)
Le petit chaperon rouge est très fier. Sa maman lui a offert un joli ballon rouge. La petite fille s'enfonce dans la forêt et commence à chanter joyeusement "Promenons-nous dans les bois…" Ah ! Qui se promène aussi par là ? Un renard ? Un autobus ? Une locomotive ? Non, c’est le lion chaussé de tennis qui court comme un champion. Six rencontres inattendues plus tard et six rimes en plus, le petit chaperon rouge ne reconnaît même pas le grand méchant loup… PAF!

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
ptitemarjo
  22 octobre 2017
Un album que j'ai adoré!
On y retrouve cette forêt si caractéristique de nombreux livres de Mario Ramos comme dans "c'est moi le plus beau" , "c'est moi le plus fort beau, le code de la route" ainsi que plusieurs de ses personnages fétiches comme le petit chaperon rouge et le loup.
Le petit chaperon est mis en scène juste par un ballon rouge car on ne voit pas le reste. Plusieurs rencontres sont effectuées jusqu'à un moment clé de l'histoire!
Géniale, la fin ne ressemble en rien à ce que l'on pourrait imaginer!
pilyen
  05 juin 2012
Vous donnez à un bon auteur d'albums pour enfants une forêt, un chaperon rouge, des animaux de la savane et un loup, il vous concocte une histoire que vous lirez tous les soirs pendant des mois.
C'est ce qui vous arrivera si vous vous procurez "Mon ballon" de Mario Ramos qui vient de paraître chez Pastel. Après une première lecture aux enfants, c'est sûr ils vous diront : "Tu la relis !?", parce que eux ne s'y trompent pas. Tout est réussi ici, l'histoire, le texte et les illustrations.
Habitué à jouer avec les personnages de contes qui se promènent dans la forêt ( C'est moi le plus fort, le code de la route, ...), Mario Ramos arrive encore une fois à nous surprendre et à nous faire rire.
En partance encore une fois chez sa grand-mère, un petit chaperon rouge naïf, pourvue d'un joli petit ballon rouge, chantonnant innocemment "promenons-nous dans les bois...", est chaque fois interrompue par le passage d'un animal incongru lui même ayant un comportement singulier.
C'est drôle, vif, décalé. le texte joue habilement avec les codes connus des enfants et permet une lecture des plus expressives surtout si vous aimez donner de la voix (ici fortement conseillé pour un plaisir maximum). La chute, effrayante juste ce qu'il faut, mais surtout hilarante et pas trop explicative est un modèle de réussite.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
BMSierre
  16 avril 2013
Encore une histoire de loup pour séduire un jeune public. le petit chaperon rouge traverse la forêt en tenant fièrement son ballon rouge qui semble le protéger lors de ses rencontres insolites, même le loup aura des surprises. le dessin est épuré et tout au long du récit on chantonne avec le petit chaperon rouge la fameuse comptine « promenons-nous dans les bois ». L'originalité consiste dans le fait que la chanson est interrompue par une rencontre et page après page le texte s'allonge et à la fin du récit on connaît toutes les paroles. Très apprécié tant par le texte un peu loufoque que par la représentation des animaux rencontrés et surtout par le dénouement qui provoque chaque fois le même fou rire ! G.B.
Peteplume
  20 mars 2017
J'ai bien aimé cette histoire qui brode sur le thème du petit chaperon rouge et sait nous surprendre de page en page. Je crois que les parents en en faisant la lecture à voix haute peuvent y trouver leur compte (leur conte?) autant que leurs enfants.
celosie77
  12 mars 2018
Un joyeux mélange entre le petit Chaperon rouge et Promenons-nous dans les bois !
Le petit chaperon rouge a un beau ballon rouge, et elle se promène dans la forêt en chantonnant. Elle va y rencontrer toutes sortes d'animaux incongrus dans des situations improbables et bien sûr elle va finir par tomber nez-à-nez avec le loup...
Une histoire-comptine décalée et amusante pour changer du conte traditionnel. Les dessins sont sympathiques et, en ne montrant qu'une partie des scènes, ils laissent une bonne place à l'imaginaire.

Ricochet   09 mai 2012
Drôle et rafraichissant, ce nouvel album de Mario Ramos devrait grandement amuser tous les jeunes lecteurs.
VilloteauVilloteau   16 janvier 2013
Le Petit Chaperon rouge est très fier. Sa maman lui a offert un joli ballon rouge.
«Va le montrer à Grand-mère, elle sera très heureuse de te voir, et tu lui diras bonjour de ma part.»

La petite fille s'enfonce dans la forêt et commence à chanter joyeusement :
«Promenons-nous dans les bois...
Ah !
Qui se promène aussi par là ?
Un renard ?
Un autobus ?
Une locomotive ?»
VilloteauVilloteau   16 janvier 2013
« Chut, pas de bruit ! Cela fait trois jours et trois nuits que je me
cache ici », chuchote le rhinocéros.

« Bon, d’accord, je continue alors :
Promenons-nous dans les bois
Tant que le loup n’y est pas,
Si le loup y était, il nous mangerait,
Comme le loup n’y est pas…
Ah !
Qu’est-ce que c’est, ça ?
Un rossignol ?
Un tuyau d’arrosage ?
Un camion de pompier ? »
LilizLiliz   05 mars 2013
Là !
Une grande bouche pleine de dents !
C'est lui !
HAAAAA !
JumaxJumax   17 février 2012
"JE VEUX MON BALLON"
natali33natali33   22 avril 2012
Bon d'accord, je continue alors :
"Promenons-nous dans les bois
Tant que le loup n'y est pas..."