Un album que j'ai adoré!

On y retrouve cette forêt si caractéristique de nombreux livres de Mario Ramos comme dans "c'est moi le plus beau" , "c'est moi le plus fort beau, le code de la route" ainsi que plusieurs de ses personnages fétiches comme le petit chaperon rouge et le loup.
Le petit chaperon est mis en scène juste par un ballon rouge car on ne voit pas le reste. Plusieurs rencontres sont effectuées jusqu'à un moment clé de l'histoire!
Géniale, la fin ne ressemble en rien à ce que l'on pourrait imaginer!
Vous donnez à un bon auteur d'albums pour enfants une forêt, un chaperon rouge, des animaux de la savane et un loup, il vous concocte une histoire que vous lirez tous les soirs pendant des mois.
C'est ce qui vous arrivera si vous vous procurez "Mon ballon" de Mario Ramos qui vient de paraître chez Pastel. Après une première lecture aux enfants, c'est sûr ils vous diront : "Tu la relis !?", parce que eux ne s'y trompent pas. Tout est réussi ici, l'histoire, le texte et les illustrations.
Habitué à jouer avec les personnages de contes qui se promènent dans la forêt ( C'est moi le plus fort, le code de la route, ...), Mario Ramos arrive encore une fois à nous surprendre et à nous faire rire.
En partance encore une fois chez sa grand-mère, un petit chaperon rouge naïf, pourvue d'un joli petit ballon rouge, chantonnant innocemment "promenons-nous dans les bois...", est chaque fois interrompue par le passage d'un animal incongru lui même ayant un comportement singulier.
C'est drôle, vif, décalé. le texte joue habilement avec les codes connus des enfants et permet une lecture des plus expressives surtout si vous aimez donner de la voix (ici fortement conseillé pour un plaisir maximum). La chute, effrayante juste ce qu'il faut, mais surtout hilarante et pas trop explicative est un modèle de réussite.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai eu un coup de coeur pour cet album de Mario Ramos, publié chez Pastel-L'école des loisirs. Déjà j'ai apprécié de retrouver cette comptine qui a marqué mon enfance. le Petit Chaperon Rouge l'interrompt à chacune de ses rencontres avec de drôles d'animaux : un lion en plein footing, un éléphant à la recherche d'un bouquet pour sa... souris (!), une girafe incognito... La comptine est donc révélée phrase après phrase au fil de l'histoire.

Comme vous l'aurez remarquer dans mes quelques exemples, l'humour règne dans les interventions des animaux. La petite fille est elle-aussi bien amusante avec ses questionnements quand elle les croise ! En apercevant les animaux, elle en vient à se demander s'il s'agit tantôt d'une armoire à glace, de la tour Eiffel, d'un vaisseau spatial ! Quelle imagination !

Le final est tout aussi drôle puisque le Petit Chaperon Rouge, pas le moins du monde apeuré par la situation, rappelle à quel point un enfant peut avoir un sens des priorités particulier !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Sur le rythme de la comptine "Promenons-nous dans les bois", la Chaperon Rouge se promène dans les bois accompagné d'un magnifique ballon rouge. Au grès de sa balade Chaperon Rouge rencontre divers amis qui se cachent en forêt mais attention le loup n'est pas bien loin et ne souhaite qu'une chose la manger!

J'adore la fin de ce livre. Encore du Mario Ramos

Béné
Revisite du chaperon rouge combiné à la célèbre chansonnette de promenade dans les bois, j'ai adoré lire ce petit album simple et surprenant ! C'est drôlement efficace et judicieux de dépeindre une petite promenade toute simple et un final qu'on dira "explosif" :)
a chute est drôlissime. La reprise de la fameuse chanson "promenons-nous dans les bois.." est un fil rouge (et oui, lui aussi!) pour cette histoire randonnée à la fantaisie RAMOSienne toujours aussi savoureuse. Jouant sur la drôlerie des contrastes à chaque situation, la malice de Ramos n'échappera évidement pas aux petits. Un coffret rassemblant tout cette série chapperonnesque serait une bonne idée cadeau!
Ce livre est magnifique, ce n'est pas le premier livre de l'auteur que nous lisons et nous aimons beaucoup. Les dessins sont superbes, la chute m'a fait beaucoup rire mais j'ai lu le livre avec trop d'enthousiasme et mon enfant à eu peur lorsque le ballon a éclaté et c'est méchant pour le loup… ok. no comment!
beaucoup d'humour et du rythme pour cette petite histoire du chaperon rouge. La chute est amusante. Les enfants chantent pendant la lecture et s'amusent des situations incongrues des animaux de l'histoire. A lire et relire!
Les livres de mario ramos sont toujours plaisants.
Le petit chaperon rouge se balade dans la forêt avec son joli ballon rouge et croise tout plein d'animaux et également le grand méchant loup.
Des situations amusantes sur l'air de promenons-nous dans les bois.
Excellent
mes enfants l'adorent et moi aussi ! de pages en pages, on avance dans la comptine "promenons-nous dans les bois" stoppé par des rencontres insolites ! un petit chaperon rouge joliment revisité !