AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211066365
35 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/06/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Mon fils, un jour tout cela sera ton royaume.
Tu devras écouter et conseiller.
Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas.
J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ghislainemota
  22 juin 2020
La vie est parfois difficile d'autant plus lorsqu'on est roi.
Nuno, le petit lion devra écouter les plaintes de ses sujets qui cherchent de l'aide auprès de leur souverain.
Le petit roi leur réponds" je vais voir ce que je peux faire" sentant un poids énorme sur ses frêles épaules. Heureusement son père reprendra son rôle de roi soulageant Nuno de son dur apprentissage.
Ce petit conte emporte le lecteur dans la savane et dans une atmosphère de lumière et de chaleur remplie de jaunes éclatants. Outre son talent d'illustrateur Mario Ramos m'a transmis l'angoisse de ce petit lion sans expérience mais dont l'insouciance va reprendre le dessus.
Un album plein de tendresse dans la même veine que les livres jeunesse d'apprentissage de Petit Ours Brun ou P'tit Loup.
Commenter  J’apprécie          181
Nadael
  20 décembre 2012
Le père de Nuno est le roi des animaux. Ensemble, ils gravissent le rocher du Buffle noir pour contempler le royaume qui s'étend à leurs pieds. « Un jour, tout cela sera ton royaume. Tu devras écouter et conseiller. Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi. » En descendant du rocher, une grosse pierre vient heurter la tête du roi, le jetant au sol inanimé. Nuno est d'abord terrifié, puis abasourdi. C'est alors qu'il s'empare de la couronne et se met à courir droit devant lui. Qu'est-ce qu'elle brille cette couronne ! Elle est toutefois tellement grande qu'elle cache ses yeux. Pas facile d'y voir clair pour Nuno !
Sur son chemin il rencontre Jacot, Jaco et Jacquot les perroquets. Ces derniers s'empressent de répandre l'arrivée du nouveau roi dans la savane. Nuno poursuit sa route et tombe sur Makadi la girafe bien désemparée par les moqueries de sa cousine, puis sur Atos et Portos en pleine bagarre, sur Global l'éléphant qui en a assez de se faire machouiller la trompe par le crocodile, et sur Mamba le boa qui aimerait tant avoir des jambes pour ne plus avaler la poussière, et enfin Kololo le crocodile qui se plaint d'être confondu avec une carpette par Global... chacun se lamente sur ses problèmes et Nuno se trouve complètement dépassé par la situation : «  « Tous les animaux sont venus pour fêter le nouveau roi. Nuno arrive devant le trône complètement épuisé : jamais il n'aurait cru qu'il y avait autant de problèmes à régler. »
Pas facile d'être le roi ! Quelle responsabilité ? Comment faire pour résoudre les soucis de chaque animal dans l'intérêt de tous ?
Un très joli album sur le pouvoir et la justice. Si les illustrations sont minimalistes, le trait noir appuyé souligne parfaitement l'expressivité des animaux. Les couleurs de la savane sont chaudes et éclatantes, sans oublier le petit détail humoristique que Mario Ramos ajoute à chaque dessin.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Jangelis
  28 mars 2015
Le thème est intéressant, être roi, ce n'est pas seulement commander, mais surtout aider à résoudre les problèmes de façon juste.Quand on a les responsabilités, on se doit de les assumer et ce n'est pas simple.
Mais bien qu'accro de Ramos, j'ai eu beaucoup de mal avec cet album.
Peut-être parce que je l'ai lu dans un contexte particulier : je cherchais un album sur le décès du père, pour mes petites et mes tout-petits, et c'est le seul vraiment dans le thème qui m'a été proposé.
Mais ce n'est vraiment pas le sujet, et surtout pas à conseiller dans ce cas : la mort du papa lion, au début, est assez violente comme image.
Puis, le petit roi croule sous les responsabilités. Sans voir comment les résoudre Et enfin, le retour du père pas mort finalement, ouf, mais pas adapté du tout du coup pour mes pitchouns.
Même pour d'autres enfants, je le trouve un peu "lourd" pour l'âge auquel sont destinés en général ce type d'album, une lourde responsabilité !
Commenter  J’apprécie          40
SabiSab28
  16 novembre 2015
"J'aimerai bien être grand !! On peut rien faire quand on est petit!!" Cette phrase si familière entendue dans la bouche de nos enfants ... Ce livre aborde le thème de la toute puissance et des responsabilités des "grands" dont les "plus petits" ne s'imaginent pas l'ampleur.
Nuno passe en une minute de petit lionceau à roi de la savane. Au fur et à mesure de son avancée vers le trône, les animaux viennent à lui pour se plaindre de méchantes remarques, de mauvais traitements, ... et Nuno qui devient de plus en plus désemparé, n'a qu'une phrase "Je vais voir ce que je peux faire" ... Comment va-t*il trouver une réponse à toutes ces plaintes ? N'est-il pas encore trop jeune pour une telle responsabilité ? En fin de compte, être un jeune lion insouciant n'était-ce pas plus reposant ?
Toutes ces questions sont abordées et permettent un débat riche avec son enfant.
Commenter  J’apprécie          20
ptitemarjo
  22 octobre 2017
Dans le cadre d'un projet sur réseau de lecture autour des albums de Mario Ramos, je découvre ceux que je ne connais pas encore.
Le petit roi commence comme le roi lion avec la "mort" du père. le petit roi doit alors porter sur ses épaules tous les soucis des autres animaux.
Un bel album aux couleurs chaudes de la savane qui permet de comprendre le poids des responsabilités.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ghislainemotaghislainemota   22 juin 2020
Le père reprend doucement sa couronne puis serre tendrement son petit contre lui. Alors, Nuno sent son cœur se libérer d'un poids énorme.
Commenter  J’apprécie          60
JangelisJangelis   28 mars 2015
"Mon fils, un jour tout cela sera ton royaume. Tu devras écouter et conseiller. Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi."
Commenter  J’apprécie          10
mamangel1mamangel1   07 janvier 2014
Nuno prend la couronne et la pose délicatement sur sa petite tête. Il regarde son père qui ne bouge plus.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mario Ramos (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Ramos
Le voici, notre rendez-vous hebdomadaire que vous attendiez toutes et tous avec impatience !
Retrouvez tous les livres sur notre site filigranes.be :
le Grand lit de Léon d'Emile Jadoul, L'école des loisirs le loup qui voulait être un mouton de Mario Ramos, L'école des loisirs le magicien des couleurs d'Arnold Lobel, L'école des loisirs
On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
autres livres classés : lionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1182 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre