Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/10/1997)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 20 notes)

La girafe regarde par-dessus la palissade. Mais comment faisait-elle quand elle était petite ? Et ce singe pensif, était-il tellement sérieux quand il était petit ? Et cette grosse cochonne toute rose, était-elle déjà coquette quand elle était petite ? Pour découvrir l'enfant, il vous suffit de soulever l'adulte. Ce livre a reçu le Prix des critiques belges (1ère mention), 1998.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Liliz
  04 janvier 2015
Un magnifique album animé de Mario Ramos empli de poésie et d'humour. A chaque page, un animal adulte, en le soulevant on le découvre enfant. Chacun a abandonné son âme d'enfant et est devenu une autre personne : le rhinocéros est toujours pressé alors que petit il aimait à flâner, le chat ne regarde plus les souris,... Une métaphore de la vie qui nous fait esquisser un sourire à chaque volet.
SophieLJ
  09 janvier 2013
Cet album de Mario Ramos est, je trouve, un condensé de son talent. Avec des images colorées aux traits simples, il nous livre une vraie réflexion sur les rêves d'enfant, les adultes que nous devenons... C'est à la fois tendre et mélancolique, amer et poétique.L'auteur n'hésite pas à être franc, authentique, parce qu'il pense que les enfants sont assez intelligents pour comprendre. C'est une qualité que j'aime vraiment dans ses albums. L'enfant voit à travers ces pages que l'on ne devient pas forcément ce que l'on veut, que derrière les adultes qu'il connaît il y a un passé, un enfant qui était sûrement différent...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Jumax
  02 juin 2012
Qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand ?????? Là ça serait plutôt le contraire on découvre l'enfant qui se cache sous l'adulte. du grand Mario Ramos !
Api
  17 octobre 2011
Album sans parole qui dit beaucoup. Un enfant tout sale devenu une femme apprêtée... des rabats qui cachent et dévoilent l'enfant derrière l'adulte.
Chaque page est une surprise douce et tendre. Un de ces albums formidables qui touche très fort les adultes.
anado
  24 septembre 2012
Un livre pour tous les adultes qui auraient pu oublier qu'eux AUSSI, ils ont été des enfants!