AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070705467
184 pages
Gallimard (22/10/1986)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Rien ne laissait prévoir que Paulo Honório, un jour, tenterait d'écrire son histoire. Orphelin pauvre, ne connaissant même pas la date de sa naissance, il est devenu un propriétaire terrien sans scrupules, brutal et agressif. Il maltraite ses paysans, escroque ses voisins, intrigue lors des échéances électorales. Homme d'action, il ne prend la plume que poussé par l'échec de sa vie : le suicide de Madalena, la jeune institutrice que, dans sa quarante-cinquième année... >Voir plus
Que lire après Sao BernardoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sao Bernardo du grand écrivain brésilien Graciliano Ramos fréquemment comparé à William Faulkner, fut publié en 1934. Narré à la première personne, Paolo Onorio, orphelin très pauvre de naissance, y raconte à près de cinquante ans, son ascension fulgurante au statut de propriétaire terrien. L'homme, escroc, violent, agressif et sans scrupules ne laisse passer aucune occasion pour déplumer qui que ce soit se complaisant dans ses actes vils, en réussissant même l'exploit de nous en faire sourire. Il est la personnification littéraire d'un archétype brésilien le « malandro » , un escroc,un fripon dont il vaut mieux ne pas croiser la route. Sao Bernardo est le nom de la propriété de ce caractère fascinant qui se manifeste au nord-est du Brésil, une des régions les plus pauvres du pays. Lui qui gère et résolu si facilement tout , vu ses qualités indéniables 😁, le jour où il rencontre la Femme, se retrouve au pied du mur …. Une petite phrase glaçante résume l'homme et son histoire « Madalena avait eu un fils », parlant de son propre enfant. Un homme dénué d'amour et de tendresse, qui en tant que narrateur nous laisse facilement entrevoir la vacuité de son existence, un abysse affectif, moral, métaphysique et intellectuel qu'il n'arrive pas à combler ni avec ruse, ni cruauté, ni brutalité, ni avec quoi que ce soit et qui finira par le détruire lui et son entourage …..dommage car il ne manque pas de bon sens et même sollicite notre compassion.

A travers le microcosme qu'est Sao Bernardo, Ramos nous donne un aperçu des riches nuances de la société et de la vie des gens de cette région du nord-est ,Alagoas, dans leurs diversités et leurs hiérarchies, à une époque où le Brésil était engoncé socialement, économiquement et politiquement dans de grosses difficultés, comme d'ailleurs aujourd'hui 😁. Des passages vraiment savoureux dans leurs maladresses érigés par la plume d'Onorio, qui n'a jamais lu un livre de sa vie , encore moins en a écrit un 😁allègent avec humour l'histoire d'un homme et d'une vie très triste et cruelle. Une première rencontre avec Ramos intéressante et nourrissante.

Commenter  J’apprécie          859

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Casimiro Lopez…a un vocabulaire étriqué….Pour parler il se sert d’une demi douzaine de mots.Dernièrement a force d’entendre les gens de la ville , il avait emmagasiné quelques expressions qu’il employait hors de propos et en les estropiant.Ce jour-là , il avait beau s’escrimer, il parvenait tout juste à dire que les jaguars sont des animaux féroces et rusés.
«  Avec des taches. Des dents grandes comme ça, des pattes très grandes, des griffes partout. Terribles ! ».
Commenter  J’apprécie          440

Video de Graciliano Ramos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graciliano Ramos
Mathieu Dosse traducteur de "Mon oncle le jaguar & autres histoires", de "À Lisbonne j'ai pensé à toi" nous parle d'une autre de ses traductions : "Vies arides" de Graciliano Ramos. Il évoque également, "Les récits de la Kolyma" de Varlam Chalamov.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Culture générale en bleu

A quelle discipline fait référence le film de Luc Besson "Le grand bleu" ?

ski nautique
natation
plongée en apnée
sauvetage en mer

12 questions
937 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , chanson , cinema , poésie , art , nature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}