Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/10/2000)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Cette nuit, Valentin ne dort pas. Il a soif et décide d’aller boire.
En chemin, il croise de grands animaux qui le mettent en garde contre le lion qui ne fera qu’une bouchée de lui. Mais Valentin n’écoute pas les grands. Il est la terreur de la savane et n’a peur de rien. Arrivé au point d’eau, il commence à boire et là, juste en face de lui, se tient le lion…

RazKiss
  12 août 2016
Il fait nuit dans la savane, tout est calme... ou presque ! Valentin le zèbre file vers le point d'eau. Mais il fait si noir qu'il ne distingue pas les autres animaux. Eux non plus ne le voient pas arriver et ça donne lieu à de grosses frayeurs. Tous lui conseillent de rentrer, sinon il risque de se faire manger par le lion... Mais Valentin n'a jamais vu cet animal-là, alors il fanfaronne.
Tout le monde peut s'identifier à Valentin qui fait le malin. Au début de l'album, il est tout tremblant à chaque fois qu'il entend quelque chose ou voit une forme bouger. Mais au fur et à mesure de l'histoire, en se rendant compte que dans le noir il effraye aussi bien la girafe que l'éléphant, notre petit zèbre gagne en confiance et finit par s'autoproclamer "la terreur de la savane" ! Cependant, le triomphe sera de courte durée...
Grâce aux illustrations, principalement en noir et blanc, on plonge dans une atmosphère mystérieuse et un peu inquiétante. Quant au texte, il est si bien écrit qu'on pourrait presque se passer des images.
bouma
  15 février 2013
Valentin le zèbre se promène pour la première fois de nuit dans la savane. Tour à tour, les animaux qu'il croise le mettent en garde contre le dangereux lion qui rode. Mais Valentin sait que le véritable prédateur c'est lui, puisqu'il déclenche des tremblements de frayeurs chez tous ceux qu'il croise dans le noir…
Voici l'occasion pour moi de découvrir une nouvelle facette du travail de Mario Ramos que je connaissais surtout pour ces albums autour des contes (Code de la route, le Plus Malin, Mon ballon…).
Ici, il travaille autour du noir et blanc, des contrastes dû à la clarté de la lune, seul élément illuminant de la savane. Et comme en plus, son héros est un zèbre ! le lecteur ne discerne pas les contours. Comme dans la nuit réelle, il est difficile de se fier à ses sens… La gouache opaque, les formes rondes font reconnaître le style de Mario Ramos.
La fin est surprenante et très humoristique. Au final, cet album présente une histoire proche du conte et qui séduira par sa forme et par son fond petits et grands.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/0..
Vivrelivre
  19 décembre 2013
Ce livre est excellent et la transposition de la peur du Loup occidentale dans les plaines de la savane africaine et sa peur du lion est vraiment très réussie !
Voici Valentin, un petit zèbre, il a soif et se rend seul au point d'eau pour se désaltérer ! La nuit rend le décor bien mystérieux et méconnaissable. C'est ainsi qu'il rencontre plusieurs animaux sur son chemin : girafe, éléphant, hippopotame, autruche… à qui il fait d'abord peur. Tous le mettent en garde contre le « Grand Méchant Lion », mais Valentin, d'abord peureux, fait de plus en plus le fier… Bien sûr, arrivé au point d'eau, l'inévitable rencontre se produit, Valentin fuit et retrouve sain et sauf le troupeau ! Que s'est-il passé ? Mystère !
Des illustrations tout en noir et blanc, qui entretiennent le suspense et l'effet de surprise.
Mon fils de 4 ans adooore cette histoire !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Othilieldvz
  26 novembre 2015
Livre au couleur du zèbre, en noir et blanc, c'est original. Action, suspense, animaux, surprise.. Les enfants adorent!

museumdetoulousemuseumdetoulouse   14 décembre 2014
Le ciel a revêtu son grand manteau noir. Accrochée tout en haut, la lune rayonne. Doucement, la fraîcheur s'installe. Le calme règne. Le monde tourne au ralenti.