ISBN : 2367320802
Éditeur : Editions Chandeigne (22/05/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
A l’intérieur du Brésil, dans les régions reculées du Nordeste, s’étend le sertão, désert où la pluie est rare et où seules les herbes épineuses de la catinga parviennent à s’épanouir. Dans ce « polygone de la sécheresse », rien ne prospère et souvent les familles nordestines doivent quitter leurs possessions afin de trouver de l’eau. Fabiano le vacher, sa femme Sinha Vitória, leurs deux fils et leur chien Baleine font partie de ces infortunés fuyant la famine et l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  05 juin 2014
Merci à Masse critique de babélio et aux Editions Chandeigne pour cet ouvrage.
À travers ce récit, on suit la vie misérable d'une famille de fermiers du Sertao nordestin. Ils ne possèdent rien, ils n'ont aucune instruction. Rien ne pourra modifier leur destin car ils ne sont même pas capables de révolte. Leurs rêves sont limités, ils se contentent de survivre. Leur absence d'instruction les condamne à subir l'oppression du propriétaire, du soldat jaune, du juge.
Ils ne peuvent pas se défendre car ils ne peuvent pas exprimer leurs sentiments, ils ne peuvent pas non plus prouver qu'ils sont volés par le propriétaire. Ils n'iront jamais au bout de leurs rêves ni de leur révolte, car ils sont emmurés dans leur destin.
J'ai aimé l'écriture simple, avec des phrases courtes , ce qui traduisait bien l'état d'esprit de la famille. Ce livre nous parle aussi du Brésil d'hier et d'aujourd'hui, de la pauvreté qui règne toujours dans certaines régions les plus pauvres du Brésil.
Persepolis
  14 juillet 2014
Avant de parler du contenu du livre, je souhaiterais m'attarder sur le "contenant". Je ne connaissais pas les éditions Chandeigne et j'avoue être sensible au livre en tant qu'objet. Cette maison d'éditions est une belle découverte: la couverture est sobre mais j'aime surtout la qualité du papier. J'ai pris plaisir à lire ce livre car le support était agréable et l'histoire intéressante.
Pour en venir au vif du sujet, nous voici donc plongés en plein coeur du Brésil dans un lieu aride. Cette sécheresse nous pèse à nous lecteurs et nous souffrons terriblement avec les personnages.
Tout est accablant: le paysage, la chaleur mais aussi et principalement les conditions de vie de cette famille qui survit à peine. le rêve de sinha Vitoria se résume à dormir dans un lit digne de ce nom et non sur de simples rondins de bois.
Le plus dur est la prise de conscience de Fabiano: " Mais est-ce qu'on ne voyait pas qu'il était fait de chair et de sang? Il était obligé de travailler pour les autres, bien sûr, il savait où était sa place. Bien. C'était son destin, il était né comme ça, personne n'est coupable d'être né avec un mauvais destin. Quoi faire? Est-ce qu'il pouvait changer son destin? [...]
Il était un malheureux, il était comme un chien, on ne lui jetait que les os. Pourquoi est-ce que les riches lui prenaient encore une partie des os?"
Cette fatalité est présente tout au long du livre et le lecteur ne peut que s'identifier au personnage.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est tout le vocabulaire de la faune et la flore qui nous fait voyager dans ce sertão: les préas, les mandacarus, les buissons de macambira, la caatinga, etc. Cela nous transporte immédiatement dans ce paysage aride.
L'écriture est simple et nous sommes plongés très rapidement au coeur de l'action. Une belle découverte faite grâce à masse critique et aux éditions Chandeigne (merci pour le marque-page!).
N'hésitez-pas à venir voyager dans ce coin du Brésil, vous découvrirez une famille certes en souffrance mais très unie, attachante, et qui poursuit son chemin, sans relâche, en quête d'une vie meilleure...
camanel
  18 juin 2014
Treize courts récits écrits fin des années 1930 forment ce roman aride et poignant, tournant autour d'une famille, le père, la mère et les deux jeunes fils, fuyant la sécheresse d'une région du Brésil inhospitalière et désertique. Se réfugiant dans une ferme abandonnée, ils vont tenter de se reconstruire mais, exploités par un patron dénué d'humanité, l'espoir d'un avenir meilleur paraît bien compromis.
Tour à tour, l'auteur nous livre le point de vue intérieur de chacun des personnages, ainsi que celui du chien, Baleine, lien central de la famille.
Pas question ici de déclaration d'amour ni de sentiments, la communication se limite à des grognements, des jurons, des coups, à la limite de la bestialité.
A la rudesse du pays, se reflète la rudesse de ses habitants, la difficulté d'exprimer ses pensées et même le refus d'avoir des pensées.
Dans un réalisme total, les personnages sont tous soumis à la domination et leur sentiment d'infériorité et de culpabilité les empêchent constamment de s'élever ou de se rebeller. Mais malgré la grande détresse dont ils sont l'objet, alors qu'ils sont prêts à tout abandonner, prêts à tuer, prêts à sombrer, une étincelle les fait rebondir et entrevoir une petite lueur d'espoir, la lumière semble au bout du tunnel.
claudeparis936
  22 juillet 2015
Peinture de la situation sociale du Brésil nordestin dans années 1930. Lutte des familles pauvres pour survivre dans une région de désolation et de sécheresse permanente. L'amour existe au sein de ces gens, mais il serait, semble-t-il, indécent de le manifester.
L'écriture de ce roman est aussi sèche et cassante que sont le climat et l'environnement. Ce livre est poignant.
AliceW
  21 juillet 2016
Dans l'arrière-pays brésilien que l'on nomme Sertao, une famille de fermiers sillonne les routes en quête d'un emploi, d'un toit, de quoi se remplir le ventre. La tâche est ardue, la région est semi-aride et la sécheresse est inépuisable. Les récoltes sont maigres, le bétail s'écroule, le travail se fait rare. Ce n'est pas la première fois que Fabiano, son épouse Sinha Vitoria et leurs deux fils doivent chercher là où l'herbe est plus verte, ça ressemblerait presque à un éternel recommencement, l'accumulation de la fatigue en plus. Cette fois encore, le voyage est périlleux, à pied sans une once d'ombre, les enfants à bout de bras, les bagages là où ils tiennent, et le chien qui selon l'humeur ouvre ou ferme la marche.
Une ferme abandonnée leur redonne espoir, ouvre de nouvelles perspectives. le propriétaire réapparaît cependant, fait mine de bonne figure et accepte de les embaucher comme vachers, mais bien vite les dettes s'accumulent, les sols sont toujours aussi secs et la spirale recommence, ne laissant entrevoir qu'un nouveau départ, un de plus.
Graciliano Ramos a initialement rédigé une nouvelle, puis d'autres ont suivi, se sont ajoutées, ont formé un tout et donné un roman. Avec des phrases courtes qui semblent aussi sèches que le climat, il dresse le portrait de ceux qui n'ont rien et qui peinent à éprouver autre chose que de la résignation, ceux dont la condition est tellement ancrée qu'ils n'en connaitront sans doute pas d'autre, ceux qui n'osent pas rêver tellement tout leur semble inatteignable. le manque d'instruction et les rapports dominants / dominés qui leur sont imposés avec tant d'évidence rend l'espoir presque vain. Un soupçon de révolte jaillit parfois, voisinant surtout le sentiment d'injustice, mais la force manque, l'impuissance est reine, la survie est permanente et mobilise toute leur énergie.
La chaleur dans l'air est écrasante, les sentiments asséchés eux aussi, leur expression réduite au néant, tout est tristesse et misère. le trait de Gracialiano Ramos est on ne peut plus réaliste, les chapitres ciblent tout à tour chacun des protagonistes, leurs pensées, des représentations de l'introspection qui donnent un caractère contemplatif au roman.
Après cette saison passée avec la famille de Fabiano, nous ne pouvons qu'être admiratif devant une telle détermination, car il en faut sacrément pour continuer dans de telles conditions, recommencer, inlassablement, ne pas couler, ne pas se laisser tenter.
Lien : http://casentlebook.fr/vies-..
PersepolisPersepolis   14 juillet 2014
gouelangouelan   05 juin 2014
Sans leurs noms les choses demeuraient distantes, mystérieuses. Elles n’avaient pas été faites par des gens. Et ceux qui les manipulaient commettaient une imprudence. Vues de loin, elles étaient belles. Émerveillés et craintifs, ils parlaient bas pour ne pas réveiller les forces étranges qu’elles tenaient peut-être enfermées
AliceWAliceW   21 juillet 2016
Immobile, patiente, Baleine regardait les braises et attendait que la famille aille se coucher. Le bruit que faisait Fabiano l’importunait. Dans la caatinga, lorsqu’il poursuivait un bœuf, il s’époumonait. C’était normal. Mais là, à côté du feu, pourquoi tant crier ? Fabiano se fatiguait inutilement. Baleine en avait assez, elle s’assoupissait sans pouvoir dormir. Il fallait que sinha Vitoria enlève les charbons et la cendre, balaye le sol et aille se coucher avec Fabiano sur le lit de rondins. Les enfants se coucheraient sur la natte, sous l’étagère, dans la salle. Elle avait envie d’être tranquille. Elle passait toute la journée à guetter le moindre de leurs gestes, essayant de deviner des choses incompréhensibles. Maintenant elle avait besoin de dormir, de se débarrasser de ses puces et de cet état d’alerte auquel on l’avait habituée. Quand le sol aurait été balayé, elle se faufilerait entre les pierres, se roulerait en boule et s’endormirait bien au chaud, dans l’odeur des chèvres mouillées et au milieu des bruits inconnus, comme le clapotis des gouttières, le chant des crapauds, la rumeur de la crue. Des petites bêtes libres, indomptées, viendraient lui rendre visite.
gouelangouelan   05 juin 2014
Ce n'était pas à proprement parler une conversation : c'étaient des phrases isolées, avec des silences, des répétitions et des incohérences. Parfois, une interjection gutturale mettait de l'énergie dans ce discours incertain. À vrai dire, aucun des deux ne prêtait attention aux propos de l'autre : ils exposaient continuellement les images qui leur venaient à l'esprit, et les images se succédaient, se déformaient, étaient immaîtrisablse. Ils compensaient la pauvreté de leur vocabulaire en parlant fort.
claudeparis936claudeparis936   22 juillet 2015
Il y avait des heures qu'ils cherchaient un peu d'ombre. Le feuillage des juazeiros leur apparut au loin, à travers lesb ranches dénudées de la caatinga clairsemée.
Ils se traînèrent vers eux, lentement, sinha Vitoria avec son fils cadet à califourchon sur sa hanche et le coffre en fer-blanc sur la tête, Fabiano, sombre, tordu, la sacoche en bandoulière, la calebasse au bout d'une courroie passée à la ceinture, le fusil à pierre sur l'épaule. Le fils aîné et la chienne Baleine fermaient la marche.