Critique de sabine59

Ah, grâce à Juju, quel bonheur de lecture, par ce temps pluvieux et morose! Mon dimanche en est tout illuminé. Appréciant ses critiques pleines de sensibilité, je me doutais bien que son premier roman me parlerait...

Dès le début du livre, les personnages nous entrainent dans leurs sillages, on aimerait les connaître, leur parler. Ils sont plus vrais que nature. Pourquoi? Parce qu'ils nous ressemblent, d'une manière ou d'une autre, parce qu'ils se font l'écho de nos failles, nos désirs, nos élans de vie. Et de la vie, de l'amour, de l'humanité, il y en a dans cette histoire!

Raymonde, le feu-follet cachant si bien un chagrin pourtant lourd, qui m'a fait penser un peu à Denise Grey en vieille dame indigne. Jeanne, la trop discrète, fleur qui ne demande qu'à éclore. Lucas, le beau jeune homme solaire au coeur ennuagé... Ces trois- là, réunis de manière improbable, ( quoiqu'orchestrée par Raymonde...) vont s'aimer, s'aider, se découvrir... Et grandir un peu. Pas trop, car la part d'enfance est précieuse, à sauvegarder. Comme un trésor.

J'ai beaucoup aimé aussi les souvenirs de chacun, souvent poignants, révélateurs, qui ponctuent le récit.

Dans un style qui n'appartient qu'à lui, en phrases courtes, souvent verbales, allant à l'essentiel, Julien m'a emmenée avec lui à la rencontre de belles âmes, émouvantes, vibrantes. Son écriture aérienne révèle une grande profondeur dans l'analyse des sentiments.Merci à lui et longue, longue vie à son roman...en attendant le prochain. Bravo! Et je le dis en toute sincérité.