Charleston (09/03/2021)
4.25/5   933 notes
« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille ... >Voir plus
Que lire après Grandir un peuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (351) Voir plus Ajouter une critique

Un beau matin, Jeanne se rend compte que son mari ne l'aime plus et que sa vie n'offre que peu de perspectives, alors, au lieu de gentiment rester faire le ménage et la popote comme les autres jours, elle décide de faire ses valises et de tourner le dos à cette vie qui n'a plus grand chose à lui offrir. C'est en tombant sur une annonce plutôt originale « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » qu'elle se retrouve dans une vieille ferme rénovée, en compagnie de Raymonde, une octogénaire au caractère bien trempé, et de Lucas, son petit-fils plutôt beau gosse.

Au fil des pages et des chapitres découpés en saisons, ces trois personnages plutôt attachants vont s'apprivoiser et se dévoiler. Si j'ai immédiatement adoré cette grand-mère loufoque et rebelle, qui respire la liberté et la sincérité, j'ai mis plus de temps à me lier à cette femme au foyer, trop docile, voire même effacée, qui met plus de temps à sortir de l'ombre. Avec Lucas, le petit-fils initialement plus énigmatique, ce sont indéniablement les deux personnages qui mettent le plus de temps à se dévoiler, évoluant et grandissant au contact de cette belle amitié qui se construit tout en délicatesse.

Multipliant les retours dans le temps et insérant des confessions épistolaires au fil des chapitres, Julien Rampin (alias Juju du blog La bibliothèque de Juju) lève progressivement le voile sur le passé de ses personnages, tout en les libérant de ces boulets qu'ils traînent derrière eux et qui les empêchent de grandir. Derrière ce scénario qui allie légèreté et simplicité, l'auteur aborde néanmoins des sujets sérieux tels que la peur de l'abandon, le deuil, l'homosexualité ou l'amitié. Des blessures qu'il faut soigner avant de pouvoir grandir… ne fût-ce qu'un peu.

Un premier roman plein d'humanité et très agréable à lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une cohabitation improbable qui , au début , a des allures de folle aventure .
Et pourtant ...
Une grand-mère , son petit-fils et leur locataire vont nous entraîner dans une très belle histoire tout en délicatesse .
Les trois personnages sont vite terriblement attachants , sans doute parce qu'ils nous racontent : à un moment ou un autre , on se retrouve un peu .

Mais , avant tout , je tiens à souligner que j'ai vraiment été séduite par la très belle écriture , lyrique parfois , poétique souvent .
Un mélange de légèreté et de profondeur piqué ici et là de notes d'humour. Une harmonie des mots qui fait vibrer et arrache parfois les larmes .
Joli coup de projecteur sur nos âmes , sur nos coeurs et sur nos vies .

Un roman choral , d'une construction subtile , qui offre une balade dans le temps , dans les vies entre confessions épistolaires et petits pas vers l'avenir de chacun des personnages .

Un traité de sagesse et de philosophie qui brise conventions et tabous pour conduire vers l'essentiel et qui ressemble à un mode d'emploi du bonheur , de l'épanouissement et de l'amour avec un grand A .
Et , on peut aussi retenir la définition d'une belle personne .

C'est à regret que j'ai refermé cet ouvrage élégant , à la couverture veloutée , le premier roman de Julien Rampin , notre ami Juju !
C'est très agréable et émouvant aussi de découvrir un talent .
Pourtant , je ne suis pas surprise car je me délecte souvent des chroniques de " La_ bibliothèque _de_ Juju " , et son roman lui ressemble tout empreint de sensibilité , de lumière et de générosité .
Ce moment de lecture était une belle évasion et je sais déjà que j'ai envie de le partager et de l'offrir .

Merci Julien , merci .

Ce matin-là aurait pu ressembler à tous les autres matins. Sauf que, subitement, alors que Bernard vient de partir au travail, Jeanne se rend compte que sa vie est moche. Au lieu de rester à la maison, elle prend quelques affaires, monte dans la voiture et tourne le dos à sa vie qui la rend triste. Au détour d'un café, elle tombe sur une annonce dans le journal. Une vielle dame qui veut louer un meublé, loyer modéré moyennant menus services, à une dame de bonne compagnie. C'est ainsi que Raymonde, ce matin-là, lui fait visiter sa vieille bâtisse en pierre, perchée sur une colline, où vit également son petit-fils, Lucas. Un brin farfelue, bavarde, franche, un Shi Tzu répondant au doux prénom de Pétasse, Jeanne se demande aussitôt où elle a bien pu atterrir. Entre les discussions parfois animées, les courses à Super U, les repas partagés, les confidences, ces trois-là vont, tout naturellement, s'apprivoiser et partager de grands moments, de beaux comme de plus tristes...

Jeanne, femme au foyer, docile, finalement peu aimée et désirée par son mari, va, au contact de Raymonde et Lucas, apprendre à revivre. Il faut dire que cette dernière, au tempérament plutôt bien trempé, directe, fantasque et libre, a très vite de quoi redonner du piment et des sourires. Au fil des jours s'installe une relation de confiance et de profonde amitié. Mais, derrière ces sourires, ces rires enjoués, cette insolence parfois se cachent quelques blessures, aussi bien pour Raymonde que pour Lucas, notamment son homosexualité que son père rejette. Cette nouvelle famille composée nous ouvre grand son coeur pour notre plus grand plaisir. Entre rires et larmes, Julien Rampin donne vie et âme à ses trois personnages terriblement touchants. Avec des mots justes et sensibles, avec une extrême tendresse et délicatesse, il nous parle de la vie, avec ses hauts et ses bas, avec ce qu'elle a de plus beau à nous offrir ou à nous prendre...

Un délicieux roman...
Après avoir apprécié le Magasin des jouets cassés, je ne pouvais en rester là avec l'auteur et je me suis emparée de son premier roman, Grandir un peu.
Je vous accorde que le titre est effrayant et que la couverture à mimosas sent le filgoude auquel je n'ouvre pas les bras d'emblée.
Pour remédier à cette situation inconfortable, j'ai choisi l'autre couverture et je me suis dit que c'étaient sûrement les personnages qui grandissaient et pas moi. Les pouvoirs d'un auteur ont leurs limites, n'est-ce pas.
Une fois réconfortée, j'ai sauté à pieds joints dans la vie de Jeanne Jambon, affublée de ce patronyme par son mari Bernard.
Elle ose à peine le prononcer quand elle se présente, la pauvre.
Dans sa Ford Escort, Jeanne divague de chemin de terre en chemin de terre, à la recherche d'un lieu-dit inconnu du GPS.
Il faut avouer que dénicher une veille ferme aux volets et à la boîte aux lettres bleus... moi qui me perds à trois rues de chez moi, je n'imagine même pas.
Mais notre héroïne finit par trouver, et distingue une vieille dame qui accourt à sa rencontre.
Il s'agit de Raymonde, qui avait passé une petite annonce pour trouver une dame de compagnie et Jeanne qui venait de lâcher Bernard Jambon avait besoin d'un travail, d'autant que celui-ci est assorti d'un toit.
L'ancienne ferme est divisée en appartements, l'un habité par Raymonde, l'autre par son petit-fils, l'adorable Lucas, et le troisième réservé à Jeanne.
*******
C'est donc bien un filgoude que j'avais entre les mains, et un très bon de surcroît.
Les trois personnes vont s'apprivoiser, ce qui n'est pas forcément une mince affaire, entre la réserve de Jeanne qui contraste avec l'enthousiasme et l'énergie communicative de Raymonde et puis notre Lucas, si fragile, si sensible, à fleur de peau.
J'ai passé un très bon moment dans ce livre. J'y serais bien restée encore un peu, à dire vrai.
Les personnages sont très attachants, chacun traînant ses traumatismes et s'en éloignant au contact des autres. La plume est agréable et fluide.
Un roman émouvant, à mettre entre toutes les mains.
Jeanne, jeune dame, mariée, très docile, pas aimée, femme au foyer, décide de réveiller sa vie.
Elle répond à une petite annonce d'une dame qui demande une personne de compagnie logée, nourrie.
Elle arrive dans une maison occupée par une dame de 88 ans, Marcelle, au caractère bien trempé, très dynamique, joyeuse.
L'appartement de Jeanne se révèle très agréable et les occupants de la maison également.
Marcelle y vit avec Lucas, son petit-fils qui travaille non loin de la maison et a décidé d'assumer son identité. Il aime les garçons comme il l'a déclaré à son père en déclenchant un drame. Lucas est très fragile, très sensible, nous dit sa grand-mère.
Tout ce petit monde sympathise très vite.
"Grandir un peu" va devenir plus que nécessaire vu les évènements qui vont survenir.
Les personnages sont très profondément décrits, analysés, en toute simplicité avec une écriture très fine, imagée.
Le récit est structuré en quatre parties du printemps à l'hiver avec une citation bien choisie au début de chacune.
Des courts souvenirs d'enfance de Lucas, de Jeanne, principalement, viennent se glisser entre les chapitres.
Le carnet de Marcelle est écrit en plus petit. On y retrouve ses souvenirs lus par Jeanne d'abord, par Lucas ensuite avec une révélation bien pénible à la fin.
Un roman avec beaucoup de consistance, d'intensité et une écriture magnifique. Je n'ai raté aucun mot, aucune phrase.
Pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique.
On va croire que je passe de la pommade à Julien Rampain que je connais comme ami babelio depuis quelques années maintenant mais il n'en est rien.
J'ai découvert son livre par hasard dans une liste de romans présentés par la fille d'une collègue. le résumé m'avait immédiatement attirée.
Une heureuse rencontre. Vivement le prochain roman.

Le cœur , c'est un cimetière qui occupe de plus en plus de place au fur et à mesure qu'on vieillit .
Il se remplit de gens que l'on a aimés et qui chacun leur tour partent .
Les hommes que l'on aime , qui nous aiment .
Que nous laissons .
Qui nous laissent .
Dont on se lasse .
Ils viennent alors s'étendre dans les allées de notre cimetière intime .
Les gens qui changent , qu'on a adorés , à un moment de nos vies , puis qu'on ne voit plus .
Ces amitiés qui disparaissent . Qui , elles aussi viennent s'étendre au milieu de ce qui fut .
Les êtres que nous avons croisés et que nous n'avons pas eu le courage de rencontrer. Comme des étincelles , qu'on n'a pas su laisser s'enflammer.
[...]
Et , évidemment , ces gens qui partent , définitivement .

P.180-181
Il y a tellement de façons d'aimer les autres. Ses billets doux, ce sont des saucisses grillées. Ses déclarations, du boudin blanc. Ses câlins, des cookies au chocolat. Il sent bon, son amour. Il fleure bon la cannelle et le sucre caramélisé. Il a le goût des pommes au four. Il a la rondeur d'un gratin dauphinois. Il atterrit dans l'estomac et fait du bien.
Il ne fait pas de bruit, mais il prend au corps. Tout entier.
On peut passer des années à côtoyer des gens qui effleurent à peine ce que nous sommes. Et un matin, on croise quelqu’un qui percute nos ambitions intimes. Fracasse nos millions de carapaces, en un éclat de rire.
Se taire. Après tout, cela ne la dérange pas. Ce silence, c'est aussi leur réconfort. La preuve qu'une amitié est bel et bien née entre eux. Il n'y a qu'avec les êtres chers que l'on peut se taire vraiment, et partager, pourtant, quelque chose de fort.
Journée ensoleillée .
Journée qui sent l'herbe fraîchement coupée .
Une certaine odeur du bonheur .
Lorsque rien n'est compliqué .
Lorsque le mois de juin offre ses premiers vrais rayons de soleil et que sa langueur pénètre jusqu'à l'âme .

p. 103