AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253244387
288 pages
Le Livre de Poche (29/03/2023)
4.03/5   503 notes
Résumé :
Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon.

Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud-papillon, qui partage sa... >Voir plus
Que lire après Le Magasin des jouets cassésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (195) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 503 notes
Il était une fois en 1989, un magasin tenu par un couple.

Puis plus largement, l' immeuble abritant ce commerce, dans les années 2019 et ...2049.

Parce que derrière les murs , il y a des histoires, des gens : Lola qui après une séparation non souhaitée y aménage avec son fils, Léon , mais aussi Martine et son mauvais caractère et Paul-Henry et sa bonté, son amour des livres aussi. On suivra tout ce petit monde sur des années, on s'y attachera (si, si ! Même à Martine, promis ...). On la comprendra, On les comprendra tous.On les aimera.

Et on aura aussi, souvent, la larme à l'oeil.


Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'histoire, ce serait divulgâcher, et ça serait vraiment dommage, mais sachez que le pitch de départ n'est pas la vraie histoire.

Je m'attendais à un roman feel-good sur une jeune maman qui retrouve l'amour et sur une poignée de voisins , pas que Julien Rampin nous offre un secret.

C'est une histoire sur les liens que l'on se forge, la famille qu'on se choisit, et pas forcément celle de sang,


L'histoire de Paul Henry m'a touchée.

Martine aussi, car je trouve plus difficile de réussir les "rôles" de méchants dans les histoires, et elle , au début, c'est vraiment une Tatie Danièle...

J'ai été très amusée par le hobby de Paul Henry qui tient un blog littéraire; puis, par curiosité , j'ai lu la page consacrée à l'auteur qui n'est autre que... (Tadam ! ) : "labibliothéquedejuju" sur Babelio ! Un des nôtres, quoi ! Je suis tombée des nues ...


Alors, voilà, c'est beau, c'est touchant, c'est très personnel aussi sûrement...

Et puis, ( cerise sur le gateau...) : en ces temps désenchantés, d'inondations, d'incendies, de réchauffement climatique, de guerre et de catastrophisme médiatique ambiant , ça fait du bien de lire qu'un certain Julien Rampin, un jeune auteur, croit qu'on sera toujours là en 2049, égaux à nous mêmes et que Paris sera toujours Paris.. C'est toujours ça de pris !


Merci , ami Babelio, pour ce bon moment...

Et pour votre carrière d'écrivain : si je vous chante : "Pourvu qu'elle soit douce ", (vous comprendrez sûrement ;-))
Commenter  J’apprécie          582
Des rencontres intergénérationnelles permettent à nouveau à Julien Rampin d'aborder les thèmes qui lui sont chers : la solitude, le manque d'amour, la différence. Dans ce magasin du 15ème arrondissement de Paris, il n'y a pas que des jouets vieux et cassés dont personne ne veut. Ce sont des vies qui se sont arrêtées à jamais. Comment continuer lorsque vous avez peur de vous engager, la solitude si pesante vous rend aigrie, votre amour vous a quitté.

Julien Rampin nous offre une ode à la vie pleine de tendresse. Venez à votre tour découvrir pourquoi "La vie est un poème".


Commenter  J’apprécie          600
Après avoir lu quelques critiques du roman "le magasin des jouets cassés", il s'est retrouvé dans mon pense bête et lorsque j'ai appris que l'auteur Julien Rampin était notre Juju , (@la bibliothèquedejuju) mon envie de lire son roman à été renforcée. J ai toujours aimé la sensibilité de Julien dans ses billets alors je ne prenais pas beaucoup de risque avec son roman .
Je ne m'étais pas trompée, ce roman est tout simplement une bouffée de tendresse, un bonbon, pas de la guimauve, non non, un bonbon qui apaise , un bonbon qui fait du bien , qui donne du plaisir.
Oui Julien nous offre des personnages qui pourraient être nos voisins. Leur particularité ? On les aime tous, même cette Martine qui peut sembler antipathique mais qui, on le sent d'emblée traîne avec elle une souffrance qui nous émeut. Et puis on va de découverte en découverte.
Tous les personnages vont avoir le privilège d'être décrits par Julien qui, à travers sa plume douce, va nous révéler leurs failles, leur histoire, leur âme. C'est un véritable plaisir que faire plus ample connaissance avec chacun d'entre eux.
Merci Julien pour ce petit moment de douceur. Vous êtes sans doute un peu de Paul Henry et de Léon, en tout cas vous êtes Julien Rampin et c'est tant mieux pour nous car on pourra vous retrouver, j'en suis sûre, dans plein d'autres belles histoires.
Commenter  J’apprécie          422
Il faut lire ce roman parce que c'est l'histoire de plusieurs générations : celles qui sont nées dans les décennies 1950, 1980 et 2010. C'est aussi l'histoire de plusieurs crises de la trentaine : en 1989, en 2019 et enfin en 2049, lorsque Léon est devenu un écrivain dont la sensibilité s'est forgée au contact des blessures des générations qui l'ont précédé. Et c'est l'histoire de ce que le temps suspend en nous, parce qu'à 90 ans, "c'est un vieillard qui est assis là et pourtant c'est aussi le jeune homme d'une trentaine d'années, transi d'amour, qui bondit de joie".

On ne présente plus l'auteur ni le capital sympathie dont il bénéficie sur les réseaux littéraires. Dans son deuxième roman, on retrouve avec plaisir sa bienveillance et son humanité, non dénués de militantisme et d'exploration de nos côtés sombres.

C'est sans doute ce qui m'a plu dans le magasin des jouets cassés : certain.e.s y verront les jouets, et ils ou elles auront raison ; j'ai préféré y voir le cassé et j'ai admiré le talent de l'auteur pour dire nos ambivalences, ce qui est ce que je recherche dans la littérature. Bref, un livre que je recommande aux amateurs de feel-good en priorité, mais aussi aux curieux de la nature humaine !

Pour vous convaincre, je vous mets la citation que j'ai choisie pour ma chronique, qui résume parfaitement le livre en lui donnant une petite aura shakespearienne : « La vie est un poème. Un poème noir, dramatique, incompréhensible écrit par un fou. Un poème que l'on voudrait déchirer et ne jamais avoir lu. »
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Commenter  J’apprécie          451
Touché coulé, touché dans le mille,
Encore une fois Julien Rampin déploie des trésors d'écriture pour nous conter une histoire et nous dépeindre des personnages qui nous marquerons à tout jamais.

Raymonde en fait partie. Grand-mère haute en couleurs, authentique, sincère, qui m'a énormément fait pensé à la mienne. Personnage qu'on laisse partir à regrets... mais attendez de suivre les pas de Paul-Henry ! J'étais prévenue et pourtant je me suis pris une claque !!
Après "Grandir un peu" (élu coup de coeur 2021), bienvenue au "magasin des jouets cassés" !

C'est un immeuble parisien qui abrite nos protagonistes. Un immeuble comme on en trouve des tas dans Paris, avec ses voisins qu'on croise et qu'on ne connaît pas toujours. Souvent pressés par le temps, par nos petits tracas du quotidien, on en oublierait presque que parfois nous ne sommes pas si seuls...
Car oui, c'est bien la solitude qui va finir par les relier.
D'abord Lola, effondrée de sa séparation qui vient de poser ses valises dans l'immeuble avec son petit Léon de 6 ans. Puis sa voisine Martine, l'impénétrable, la peu commode, la vigie du rez-de-chaussée à qui rien n'échappe. Et enfin, mon préféré, mon chouchou, Paul-Henry. Ce vieil homme avec son éternel noeud papillon, toujours bien mis, qui s'invente bibliothécaire ambulant pour passer dans les étages et distribuer un peu de bonheur en pages.

Mais d'où vient toute cette inspiration ?
J'ai été émue par tant d'émotions, par tant de réalisme. Clairement j'étais à leurs côtés : j'ai partagé leur solitude, j'ai rêvé de m'inventer bibliothécaire ambulante affublée d'un noeud papillon pendant quelques heures, je me suis faite taiseuse pour recueillir leurs souvenirs passés, j'ai aimé incroyablement fort et d'un amour sans conditions...

Maintenant je referme la porte de cet immeuble doucement, sur la pointe des pieds, car chacun doit reprendre sa route. **Je suis seulement passée dans la pièce d'à coté. Et je sais qu'ils resteront longtemps gravés en moi.


Heureux hasard (& magnifique rencontre) qui m'a permis d'avoir ce livre dans les mains plus tôt que prévu et de pouvoir de nouveau apprécier à sa juste valeur la plume de l'auteur. Je t'en prie, ne doute plus. Un premier roman fabuleux, avec l'appréhension de faire tout aussi bien, et c'est le cas !
Je vous invite à déambuler dans le magasin des jouets cassés, dans un Paris proche et ancien à la fois, et a apprécié chaque émotion qui s'en échappe !

Haut les coeurs, la vie est un poème ! *
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (122) Voir plus Ajouter une citation
Les livres sont des messages. Ils son porteurs de ce que l'on n'ose pas dire ils te parlent de ce que tu ignorés de toi même et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne.
Commenter  J’apprécie          00
Paul-Henry jette un coup d'oeil à son compte et ne peut s'empêcher de ressentir une petite fierté mal placée : il a deux nouveaux abonnés depuis hier. Soit un total de deux cent trois personnes qui suivent sa page Paul-en-lit.
Il sait que ça ne devrait pas avoir d'importance, et pourtant, il ne peut s'empêcher d'éprouver une bouffée de plaisir. Un inconnu s'est baladé sur les réseaux, est tombé sur sa page et a eu envie d'y revenir suffisamment pour s'abonner.
Ce n'est rien et c'est immense.
Ce matin, la journée est belle, le soleil brille et Paul-Henry a deux cent trois abonnés.
Commenter  J’apprécie          180
Il farfouille dans son portefeuille et dépose, comme à l'accoutumée, un généreux pourboire sur la table. Ce geste, mille fois répété, lui fait apercevoir cette main parcheminée qu'est la sienne et encore une fois, il s'en étonne.
Comment peut-on autant changer à l'extérieur et rester le même pourtant en dedans ?
Commenter  J’apprécie          240
Les livres sont des messagers.Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire.Ils te parlent de ce que tu ignores de toi- même,et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne.C'est comme ça qu'ils te soulagent.C'est pour ça que parfois,un livre nous transperce et que jamais,jamais, on ne peut l'oublier.Quoi qu'on lise après.
Commenter  J’apprécie          190
- Tu sais mon coeur, lorsque nous avons décidé de t'avoir, nous nous aimions très fort, ton papa et moi ! C'est pour ça que tu es là. Et si, parfois , les choses changent et que les papas et les mamans se séparent, ils continuent d'aimer pour toujours leur enfant.

Et si des poufiasses de vingt ans en talons aiguilles évitaient de graviter autour de ces fameux papas, le monde ne s'en porterait pas plus mal non plus.
Commenter  J’apprécie          140

Video de Julien Rampin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Rampin
WebTvCulture présente " La chanteuse de bal" de Julien Rampin
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (1176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4936 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..