Le Livre de Poche (29/03/2023)
3.96/5   771 notes
Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon.

Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud-papillon, qui partage sa... >Voir plus
Que lire après Le Magasin des jouets cassésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (260) Voir plus Ajouter une critique

J'ai craqué sur le titre de ce roman et mon ami Fabrice Verdure a enfoncé le clou (pas dans le cercueil, voyons... c'est un retour sérieux), avec son retour enthousiaste.
Merci Fabrice pour cette lecture très agréable.
*******
Lola et Léon, son fils de 6 ans, s'installent dans un immeuble du XVe arrondissement de Paris.
C'est un sale moment, Baptiste, mari de l'une et père de l'autre, a divorcé et vit sa vie avec quelqu'un d'autre.
Le plus dur, pour Lola, c'est de n'être maman qu'à mi-temps.
Renfermée, elle ne vit que pour Léon et ses absences lui pèsent.
Au rez-de-chaussée, Martine s'est aménagé un endroit rien qu'à elle, derrière l'oeilleton de sa porte d'entrée, au travers duquel elle observe et interprète chaque allée et venue des résidents, notant tout dans des carnets.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle déteste Lola et Léon d'emblée.
Dans l'appartement d'en face, Paul-Henri, un homme charmant et souriant, toujours tiré à quatre épingles s'est autoproclamé bibliothécaire et se rend chez les gens du quartier pour leur proposer des livres.
*******
Cette mise en bouche est réductrice et loin de représenter la qualité du roman.
Pour un peu, il a frôlé le coup de coeur.
La très belle plume de l'auteur nous embarque pour un voyage tout en sensibilité.
Les personnages très bien croqués sont attachants, on s'immerge facilement, et les courts chapitres nous font tourner les pages à la vitesse grand V.
Trois époques sont évoquées, le présent (2019), le passé (1989), et une projection dans le futur (2049)
N'ayez crainte, aucun risque de vous perdre, tout s'articule parfaitement.
*******
J'ai passé un excellent moment.
Les protagonistes font presque partie de la famille, tant nous ressentons personnellement leurs sentiments.
Mais je vous laisse découvrir ce récit à votre tour, c'est l'été et un choix parfait pour se détendre.
PS. : le premier concert de Mylène est évoqué. J'y étais, tout comme certains des personnages.
J'ai comme la vague impression que l'auteur y était également... je peux me tromper.
Une soirée mémorable.
KDO

À quoi bon abattre des murs
Pour y dresser des sépultures
À force d'ignorer la tolérance
Nous ne marcherons plus ensemble

Les anges sont las de nous veiller
Nous laissent comme un monde avorté
Suspendu pour l'éternité
Le monde comme une pendule qui s'est arrêtée

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
Au souffle du vent
S'élevait l'âme, l'humanité
Son manteau de sang
J'irai cracher sur vos tombeaux
N'est pas le vrai, n'est pas le beau
J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
Il était une fois en 1989, un magasin tenu par un couple.

Puis plus largement, l' immeuble abritant ce commerce, dans les années 2019 et ...2049.

Parce que derrière les murs , il y a des histoires, des gens : Lola qui après une séparation non souhaitée y aménage avec son fils, Léon , mais aussi Martine et son mauvais caractère et Paul-Henry et sa bonté, son amour des livres aussi. On suivra tout ce petit monde sur des années, on s'y attachera (si, si ! Même à Martine, promis ...). On la comprendra, On les comprendra tous.On les aimera.

Et on aura aussi, souvent, la larme à l'oeil.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'histoire, ce serait divulgâcher, et ça serait vraiment dommage, mais sachez que le pitch de départ n'est pas la vraie histoire.

Je m'attendais à un roman feel-good sur une jeune maman qui retrouve l'amour et sur une poignée de voisins , pas que Julien Rampin nous offre un secret.

C'est une histoire sur les liens que l'on se forge, la famille qu'on se choisit, et pas forcément celle de sang,

L'histoire de Paul Henry m'a touchée.

Martine aussi, car je trouve plus difficile de réussir les "rôles" de méchants dans les histoires, et elle , au début, c'est vraiment une Tatie Danièle...

J'ai été très amusée par le hobby de Paul Henry qui tient un blog littéraire; puis, par curiosité , j'ai lu la page consacrée à l'auteur qui n'est autre que... (Tadam ! ) : "labibliothéquedejuju" sur Babelio ! Un des nôtres, quoi ! Je suis tombée des nues ...

Alors, voilà, c'est beau, c'est touchant, c'est très personnel aussi sûrement...

Et puis, ( cerise sur le gateau...) : en ces temps désenchantés, d'inondations, d'incendies, de réchauffement climatique, de guerre et de catastrophisme médiatique ambiant , ça fait du bien de lire qu'un certain Julien Rampin, un jeune auteur, croit qu'on sera toujours là en 2049, égaux à nous mêmes et que Paris sera toujours Paris.. C'est toujours ça de pris !

Merci , ami Babelio, pour ce bon moment...

Et pour votre carrière d'écrivain : si je vous chante : "Pourvu qu'elle soit douce ", (vous comprendrez sûrement ;-))
Des rencontres intergénérationnelles permettent à nouveau à Julien Rampin d'aborder les thèmes qui lui sont chers : la solitude, le manque d'amour, la différence. Dans ce magasin du 15ème arrondissement de Paris, il n'y a pas que des jouets vieux et cassés dont personne ne veut. Ce sont des vies qui se sont arrêtées à jamais. Comment continuer lorsque vous avez peur de vous engager, la solitude si pesante vous rend aigrie, votre amour vous a quitté.

Julien Rampin nous offre une ode à la vie pleine de tendresse. Venez à votre tour découvrir pourquoi "La vie est un poème".

Après avoir lu quelques critiques du roman "le magasin des jouets cassés", il s'est retrouvé dans mon pense bête et lorsque j'ai appris que l'auteur Julien Rampin était notre Juju , (@la bibliothèquedejuju) mon envie de lire son roman à été renforcée. J ai toujours aimé la sensibilité de Julien dans ses billets alors je ne prenais pas beaucoup de risque avec son roman .
Je ne m'étais pas trompée, ce roman est tout simplement une bouffée de tendresse, un bonbon, pas de la guimauve, non non, un bonbon qui apaise , un bonbon qui fait du bien , qui donne du plaisir.
Oui Julien nous offre des personnages qui pourraient être nos voisins. Leur particularité ? On les aime tous, même cette Martine qui peut sembler antipathique mais qui, on le sent d'emblée traîne avec elle une souffrance qui nous émeut. Et puis on va de découverte en découverte.
Tous les personnages vont avoir le privilège d'être décrits par Julien qui, à travers sa plume douce, va nous révéler leurs failles, leur histoire, leur âme. C'est un véritable plaisir que faire plus ample connaissance avec chacun d'entre eux.
Merci Julien pour ce petit moment de douceur. Vous êtes sans doute un peu de Paul Henry et de Léon, en tout cas vous êtes Julien Rampin et c'est tant mieux pour nous car on pourra vous retrouver, j'en suis sûre, dans plein d'autres belles histoires.
Il faut lire ce roman parce que c'est l'histoire de plusieurs générations : celles qui sont nées dans les décennies 1950, 1980 et 2010. C'est aussi l'histoire de plusieurs crises de la trentaine : en 1989, en 2019 et enfin en 2049, lorsque Léon est devenu un écrivain dont la sensibilité s'est forgée au contact des blessures des générations qui l'ont précédé. Et c'est l'histoire de ce que le temps suspend en nous, parce qu'à 90 ans, "c'est un vieillard qui est assis là et pourtant c'est aussi le jeune homme d'une trentaine d'années, transi d'amour, qui bondit de joie".

On ne présente plus l'auteur ni le capital sympathie dont il bénéficie sur les réseaux littéraires. Dans son deuxième roman, on retrouve avec plaisir sa bienveillance et son humanité, non dénués de militantisme et d'exploration de nos côtés sombres.

C'est sans doute ce qui m'a plu dans le magasin des jouets cassés : certain.e.s y verront les jouets, et ils ou elles auront raison ; j'ai préféré y voir le cassé et j'ai admiré le talent de l'auteur pour dire nos ambivalences, ce qui est ce que je recherche dans la littérature. Bref, un livre que je recommande aux amateurs de feel-good en priorité, mais aussi aux curieux de la nature humaine !

Pour vous convaincre, je vous mets la citation que j'ai choisie pour ma chronique, qui résume parfaitement le livre en lui donnant une petite aura shakespearienne : « La vie est un poème. Un poème noir, dramatique, incompréhensible écrit par un fou. Un poème que l'on voudrait déchirer et ne jamais avoir lu. »
Lien : https://www.20minutes.fr/art..

Paul-Henry jette un coup d'oeil à son compte et ne peut s'empêcher de ressentir une petite fierté mal placée : il a deux nouveaux abonnés depuis hier. Soit un total de deux cent trois personnes qui suivent sa page Paul-en-lit.
Il sait que ça ne devrait pas avoir d'importance, et pourtant, il ne peut s'empêcher d'éprouver une bouffée de plaisir. Un inconnu s'est baladé sur les réseaux, est tombé sur sa page et a eu envie d'y revenir suffisamment pour s'abonner.
Ce n'est rien et c'est immense.
Ce matin, la journée est belle, le soleil brille et Paul-Henry a deux cent trois abonnés.
Il farfouille dans son portefeuille et dépose, comme à l'accoutumée, un généreux pourboire sur la table. Ce geste, mille fois répété, lui fait apercevoir cette main parcheminée qu'est la sienne et encore une fois, il s'en étonne.
Comment peut-on autant changer à l'extérieur et rester le même pourtant en dedans ?
Les livres sont des messagers.Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire.Ils te parlent de ce que tu ignores de toi- même,et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne.C'est comme ça qu'ils te soulagent.C'est pour ça que parfois,un livre nous transperce et que jamais,jamais, on ne peut l'oublier.Quoi qu'on lise après.
- Tu sais mon coeur, lorsque nous avons décidé de t'avoir, nous nous aimions très fort, ton papa et moi ! C'est pour ça que tu es là. Et si, parfois , les choses changent et que les papas et les mamans se séparent, ils continuent d'aimer pour toujours leur enfant.

Et si des poufiasses de vingt ans en talons aiguilles évitaient de graviter autour de ces fameux papas, le monde ne s'en porterait pas plus mal non plus.
La vie est un poème. Si on regarde bien autour de soi, il y a tant de beauté dans trois fois rien. Un regard qui flanche. Le crépuscule. Le rire d’un enfant entendu par la fenêtre et aussitôt envolé. La seconde troublante où l’on perçoit la vérité d’un être. Le rire d’un ami. Les quais de gare vides, leurs promesses de retrouvailles. La dernière note d’une vraie chanson d’amour. Les derniers rendez-vous. Les premiers aussi. Les promesses que l’on se fait à soi-même, celles que l’on ne tient jamais. Le sourire de parfaits inconnus. Les souvenirs. Les larmes, d’où qu’elles viennent. Une table de bistrot dont les occupants viennent de partir à l’instant. La vie sur la planète Mars. Les clichés sentimentaux à l’eau de rose dans les romans. Cet ami qui nous dit A bientôt. Les silences. Les lendemains. Les verres. A moitié pleins.