Citations sur Approche des ténèbres (13)

A un moment ou à un autre, on se fait tous des idées, en croyant avoir manipulé la vie de quelqu'un d'autre. Un mirage de grandeur. Les gens prennent la voie pour laquelle ils étaient faits. Croyez-moi.
Quand on est ligoté par l’espace, on fait ce qu’on peut. Le problème, c’est qu’elle était gâtée, après toutes ces années passées dans une maison pour elle toute seule. Des tas de gens n’ont rien de plus qu’une pièce pour y vivre, et ils y arrivent. Elle apprendrait à faire comme les autres locataires de clapiers modernes. Cela prendrait sûrement du temps. Il faut du temps pour tout. Elle avait essayé d’en faire trop et trop vite ; c’était sans doute pour cela qu’elle se sentait à présent écrasée par un sentiment de faillite. À partir de maintenant, elle se forcerait à ralentir, à prendre les choses comme elles viennent.
Tout le bla bla bla sur l’amour, c’est de la merde, et tout le bla bla bla sur la mort de l’amour, c’est de la merde entassée sur de la merde. Comment un chose qui n’a jamais existé peut-elle mourir ? La manière dont on se joue la comédie à nous-mêmes me fait dégueuler. On se vend comme des esclaves, et le pire dans tout ça, c’est qu’on est trop heureuse de le faire. Nous nous précipitons à notre perte les yeux fermés et des confettis dans les cheveux, et quand nous découvrons que c’est réellement notre perte que…
Toute cette histoire « d’une seule bite pour un seul con », c’est un mythe, un marché dans lequel les femmes ont servi trop longtemps de marchandise. Les hommes n’y croient pas, ils n’y ont jamais cru. C’est un truc qu’ils ont inventé pour nous garder dans le piège, et ce que ça a dû leur titiller la gaule, tout au long des âges, de nous voir avaler ça, hameçon, appât et tout. Baiser, c’est baiser. Tout ce qu’il faut pour ça, c’est une bite et un…
Le visage en forme de cœur indiquait la jeunesse, mais pas au premier coup d’œil. L’arrangement faussement négligent des cheveux auburn indiquait l’argent, ou l’habileté à manier les ciseaux ; le costume pantalon indiquait l’argent, ou l’habileté à manier une machine à coudre ; le sac marron clair en bandoulière et les bottes brunes, qui avaient du style, trahissaient l’argent, sans aucun doute possible. Laquelle des nombreuses imperfections de la pièce ennuierait le plus une femme comme celle-là ? Les yeux calculateurs de l’homme fouillèrent la pièce comme elle l’avait fait, puis se posèrent à nouveau sur la femme.
Au cours d'une soirée, il y a toujours un moment, quelque part entre le 2ème et le 3ème martini, où l'on commence à se sentir bien, où l'on voit, autour de soi, tous les angles s'adoucir, où chaque tête que l'on voit apparaître est une bonne tête.
Érosion du désir de rester ensemble. C’est une manière d’exprimer ça qui en vaut une autre, je suppose. Nous avons simplement décidé que la vie que nous menions – tout au fond d’une ornière de banlieue – coûtait trop cher, beaucoup plus que ne le justifiait le bénéfice, et…
D’abord, une profonde inspiration qui devint un soupir. « Je veux dire, ce n’est pas seulement la répugnance que j’éprouve à faire tout un baratin au sujet de mes problèmes, bien que ce soit ça en partie – les vieilles habitudes ont la vie dure. Mais il n’y a vraiment pas grand’chose à raconter. Les choses n’ont pas du tout foiré brusquement, rien de ce genre. Ça a été plutôt un processus d’érosion.
 C’est vraiment une erreur de généraliser. Tu ne peux pas savoir ce qui se passe entre deux personnes.
Plus facile à dire qu’à faire