AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Margot Ramstein (Illustrateur)Matthias Arégui (Illustrateur)
EAN : 9782226399250
40 pages
Albin Michel Jeunesse (01/07/2017)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Après la notion de temps déclinée dans Avant-Après, c'est de l'espace dont il est question dans ce nouveau livre du duo Ramstein-Aregui.
La narration se joue sur le contraste d'abord visuel, mais aussi sur des échelles d'impressions, de sensations, comme sur l'appréciation relative des évènements.
La double page donne un aperçu en simultané d'un même espace : l'intérieur d'un camion roulant sur une route déserte et, vu de l'extérieur, l'embouteillage... >Voir plus
Que lire après Dedans DehorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
: Un album étonnant.

Le mode de lecture est indiqué dans le titre et c'est déroutant,

Dedans, dehors, de gauche à droite pour la surprise (ou de droite à gauche si l'on voulait retrouver notre logique d'exploration).

Les auteurs nous montrent avant, une scène qui raconte presque une histoire, les circonstances contextuelles sont révélées par ailleurs en vis à vis.



Le format, grand, nous plonge en grand, sans texte et les lecteurs, les plus jeunes, sont presque invités à raconter.

Ils s'extasieront puis se frapperont le front en découvrant où ils sont, en reconnaissant alors dans quel nouveau monde ils ont été"plongés" (de quel monde ils se trouvent émergés plus exactement).



D'une page à l'autre, ils sortent d'un oeuf, ils contredisent le sens de lecture et plonge dans un trou sous terre, s'évadent d'une tour, trouvent le chemin d'une labyrinthique fourmilière, sont délivrés de l'intérieur d'une pomme, sont plongés en apnée sous les eaux de la rivière et bien d'autres encore.



Nous appréhendons l'intérieur et l'extérieur de façon originale et très variée.

Cela dépasse la simple découverte des éléments.

Comme dit plus haut, des histoires sont racontées et ainsi l'imagination des auteurs nous installent à loisir dans le ventre de la baleine ou dans le fond de la niche.

Il y a du jeu de macro et de vue d'ensemble pour nous étonner, cela fonctionne merveilleusement et les vues sont chahutées, nous basculant de dessus, nous plaçant de face, c'est bien plus dynamique que supposé en tournant les pages.

Le coeur palpite sous l'excitation dans sa petite cage thoracique, nous en sommes témoins, le notre fond.

Un petit bijou.

A découvrir également le formidable "Avant Après".
Commenter  J’apprécie          10
Voici un très bel objet, un album grand format à lire et à relire pour y trouver chaque fois de nouveaux détails. le principe de base est simple : page de gauche = dedans, page de droite = dehors. Bien évidemment c'est beaucoup plus complexe que cela, avec parfois des clins d'oeil aux pages précédentes, des changements d'échelles, des moments où on ne sait plus si on est dedans ou dehors...
Les illustrations, très graphiques, sont très belles et non dépourvues d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Un très joli livre illustré où chaque double-page montre le point de vue de dedans et de dehors avec beaucoup de finesse graphique.
Jouant habilement sur l'échelle, le champ/contre-champ, ce livre aux illustrations superbes pleines-pages est original, surprenant, riche de détails qui donnent envie de le revoir encore et encore pour une analyse de l'image.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
La froideur du traitement graphique contraste avec l’exubérance des situations, sorte de méli-mélo de réel et de fictions, au profit d’une jubilation, d’un vertige, d’une fascination que découvriront tous ceux qui aiment analyser les images. Impressionnant.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Anne-Margot Ramstein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Margot Ramstein
Présente pour l'inauguration du Parc d'attractions littéraires, l'illustratrice Anne-Margot Ramstein vous propose une visite guidée de l'exposition « Corps à corps », imaginée par le Salon.
Ses images sont tirées de son album jeunesse En forme ! (Albin Michel jeunesse), publié pour la première fois en 2015.
Pour en savoir + : https://slpjplus.fr/estival/lesprit-dequipe/
autres livres classés : contrairesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1520 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}