6 Pieds sous Terre Editions (18/03/2005)
3.88/5   8 notes
Légende à la Chagall, l'Histoire du soldat est à l'origine une pièce de théâtre de Charles-Ferdinand Ramuz, jouée pour la première fois en 1918, mis en musique par son ami Igor Stravinsky. Ce texte publié en 1920, met en scène un soldat, une princesse, un violon et le Diable, et oppose la force de l'art au faux bonheur et à la fausse puissance de l'argent. Le Diable l'emportera car le soldat ne pourra pas se contenter du simple bonheur de ce qu'il peut avoir. Un con... >Voir plus
Que lire après L'histoire du soldat (BD)Voir plus
Jusqu'à présent, les adaptations littéraires, c'était plutôt l'affaire du grand jacques Tardi. Ensuite, Ibicus a jeté un peu d'huile sur le feu en embrasant le récit d'origine à coups de lavis impecables, de puissance picturale.

Casanave s'attaque donc a priori à un os.

Ce n'est pourtant pas pour cela qu'il le ronge, oh non!
Au contraire, si l'on ne peut pas parier sur les lectures de Casanave, on peut au moins imaginer qu'il n'est pas rester insensible aux oeuvres des sieurs Rabaté et Tardi. de cette façon, la manière dont il dissèque son "histoire du soldat" n'a rien à envier à ses prédécesseurs.
Tout d'abord du texte original, casanave semble avoir reproduit l'exacte copie. le jeu des bulles nous fait de-ci de-là retrouver les rimes de Ramuz. On passe alors d'une bulle à l'autre comme on lirait le livret de n'importe quelle pièce de théâtre.

"Mais c'est une bande dessinée!!! Hurlez-vous!! Pas la simple l'illustration d'une oeuvre!!"

Rassurez-vous, c'est bel et bien une bande dessinée.
Si le texte original semble respecté à la virgule près, le travail de Casanave n'en demeure pas moins celui d'un auteur à part entière. Il déconstruit ses images, étirant sans vergogne le fil de son récit. L'action sous-tend quelques planches puis brusquement, le regard se pause, on découvre une pupille, la case d'après l'oeil se dessine, la suivante livre le personnage en pied, puis les décors environnants. Et alors ça repart, la conversation se relance, hop, d'un jet, dix planches ont défilé sous nos yeux.
Soulignons ici le très beau travail de l'éditeur qui a merveilleusement reproduit les magnifiques planches travaillées à l'encre de chine. On reste béat devant la fidélité du noir et blanc si bien que l'impression de feuilleter les originaux est réellement présente.
Au final, une bande dessinée particulièrement soignée, avec un auteur qui laisse libre court à ses fantasmes narratifs, ce qui procure chez le lecteur une sacrée bonne bouffée d'oxygène.
Docteur, j'en redemande, vite!!
Cette fois-ci, je serai le seul à donner une étoile ce que j'assumerais sans aucun complexe. Nous avons là un classique de la littérature helvétique qui est adaptée sur le support de la bd.

Je n'ai pas trop saisi le sens de ce conte philosophique dont les artifices ont eu raison de ma patience comme par exemple la métaphore du violon. J'ai l'impression d'avoir tourné en boucle avec ces incessants retour en arrière.

Par ailleurs, le graphisme dans son expression assez naïf ne m'a pas du tout convaincu. La lecture a été tout sauf prenante. Fastidieux.

Un soldat en temps de paix est comme une cheminée en été.

Videos de Charles-Ferdinand Ramuz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Ferdinand Ramuz
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon