AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Doris Jakubec (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070116393
Gallimard (13/10/2005)
5/5   7 notes
Résumé :
Romans : Tome 1
Ce volume contient :
Aline,
Les circonstances de la vie,
Jean-Luc persécuté,
Aimé Pache, peintre vaudois,
Vie de Samuel Belet
La guerre dans le haut-pays,
Le règne de l'esprit malin,
La guérison des maladies,
Les signes parmi nous,
Terre du ciel.
Appendices et documents.
Introduction.
Chronologie.
Note sur la présente édition.
Notices, ... >Voir plus
Que lire après Romans, tome 1Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ramuz fait le choix de la proximité ; une matière paysanne, des gens de peu, aux prises avec l'élémentaire, quelques itinérants et ici ou là un original ou une folle, de petites villes ou villages restés à l'écart, une suite de gestes quotidiens, utiles, nécessaires, nourriciers, destinés à maintenir la vie, l'allure et le rythme du pas : tel est le monde auquel il va donner une forme romanesque. Facteurs de troubles, de désordres, d'anxiété devant le changement, quelques signes de la modernité traversent se monde ancien : le train avec ses possibilités d'évasion, de rares automobiles réservées aux patrons et aux riches, des machines agricoles, l'électricité, le télégraphe et le téléphone, la radio qui diffuse les nouvelles, le phonographe pour danser, le cinéma aux implications inquiétantes. 
(Introduction - page X).
Commenter  J’apprécie          60
Il faut aller du particulier au général, de la sensation à l'idée. Je ne parle pas de l'idée classique, mais de quelque chose qui serait un mélange d'idée et de sensation. (...) Les 'péripéties' ne m’intéressent pas. L'invention ne doit pas être dans le sujet ; elle doit être dans la manière de le rendre. Elle est dans le ton, dans le choix : elle est dans la vue éclatante ; elle est dans l'image ; elle est dans le mouvement de la phrase ; elle n'est pas ailleurs. 
(Citation de Ramuz).
Introduction, page XII.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Charles-Ferdinand Ramuz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Ferdinand Ramuz
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature suisseVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimé Pache, peintre vaudois de Charles-Ferdinand Ramuz

Ce roman, paru en 1911 à Paris chez Fayard et à Lausanne chez Payot, est dédié à un peintre : ...

Alexandre Cingria
René Auberjonois
Cuno Amiet
Ferdinand Hodler

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Aimé Pache, peintre Vaudois de Charles Ferdinand RamuzCréer un quiz sur ce livre

{* *}