Dominique Ranaivoson (Éditeur scientifique)Robert Furlong (Directeur de publication)
Éditeur : Sepia (23/05/2009)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Ces quatorze courts textes écrits en français par des Mauriciens entraîneront le lecteur au-delà des clichés associés à cette île tropicale de l’océan Indien, dans les méandres des communautés aux mémoires et aux langues diverses. Signes de la vitalité d’une littérature francophone capable de faire l’écho des voix les plus lointaines, ces brefs récits brillent d’éclats à la fois jubilatoires et tragiques, généreux et cruels. Une traversée entre langues et cultures q... >Voir plus

5Arabella
  25 février 2018
C'est le deuxième volume que je tente dans cette collection et c'est une deuxième déception. L'idée paraît pourtant bonne : offrir une anthologie représentative des auteurs mauriciens. Dans ce livre, nous avons droit à des nouvelles entières. Mais je suis désolée, aucune d'entre elle ne m'a marquée ni retenue mon attention. J'ai presque eu la sensation que j'aurais pu écrire ce genre de textes moi-même...Et j'ai eu l'impression qu'elles auraient pu se passer n'importe où dans le monde, je n'ai pas du tout eu le sentiment de voyager et de mieux appréhender le contexte et les réalités complexes de l'île Maurice.
Marti94
  17 novembre 2013
Quelle déception : j'ai lu (enfin pour partie seulement) ces chroniques en vacances à l'Ile Maurice. le terreau était donc là mais je n'ai pas du tout retrouvé l'esprit Mauricien.
Lu en novembre 2009

Marti94Marti94   05 avril 2014
Alors que l’espace francophone contemporain reconnait déjà les œuvres de Jean-Marie Le Clézio, d’Amanda Devi, de Carl de Souza, de Barlen Pyamootoo, de Shenaz Patel ou de Natacha Appanah, le présent ouvrage a le privilège de donner à entendre les voix de personnalités actives dans le champ littéraire mauricien de ce début de XXIe siècle.
Marti94Marti94   05 avril 2014
Dans l’histoire de la production littéraire mauricienne, le recours aux chroniques, contes et nouvelles est devenu assez rapidement un moyen d’expression privilégié et cette tendance a bénéficié de circonstances logistiques particulièrement favorables.

Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)