Tallandier (31/08/2017)
3.83/5   6 notes
L’amour, la foi, l’espérance. Il semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire de retrouver le sens de ces mots. C’est l’objet de cette lettre, adressée à tous ceux qui sont chrétiens – un peu, beaucoup, passionnément – ou qui ignorent qu’ils le sont – et qui se demandent comment s’engager de tout leur être dans l’aventure de la vie. C’est aussi une invitation à intensifier son rapport avec le monde. À augmenter sa joie à être. Dans une langue incandescente et pudiq... >Voir plus
Que lire après Lettre à un jeune chrétienVoir plus
En découvrant la jolie plume de Christiane Rancé, j'ai découvert un chemin spirituel.
Avec son style fluide et harmonieux , j'ai tout de suite accroché à cette lecture qui m'a spontanément apaisée. Je viens de terminer un de ses essais qui s'appelle « Lettre à un jeune chrétien » et je suis totalement subjuguée par son style inimitable.
Pendant ma lecture, j'ai compris son explication de la foi chrétienne ardente en dieu qui pourrait vaincre les pires épreuves de la vie.
L'éloge que j'ai envers cette autrice ne s'arrête pas là. J'ai apprécié sa lucidité et sa clarté pendant certains passages par exemple son séjour en Bosnie tandis que la guerre éclate.
En somme, je recommande vivement ce livre et j'envisage très prochainement d'autres ouvrages de cette écrivaine.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
31 août 2017
Dans la présente "Lettre à un jeune chrétien, et à ceux qui ignorent qu’ils le sont", loin de s’adonner à un quelconque prosélytisme, elle s’évertue peut-être - et même sûrement - à ébranler les agnostiques en tout premier lieu.
Assieds-toi un moment et médite sur la situation de l’Esprit aujourd’hui, et ce qu’il subsiste de ses infinies richesses. Réfléchis aux ressources de jouvence, aux valeurs que tu veux défendre, et aux combats qui se préparent. Ne te résigne pas. Reste sourd aux sirènes. Je sais ce que te suggèrent ceux qui accouchent au forceps la société nouvelle : « lâcher prise », te laisser aller, goûter aux délices de la pente ; ou bien, a contrario, entrer dans la légion des forts, dévorer avec eux, élargir tes appétits, te gaver à ton tour en attendant le grand banquet des barbares. Ils t’invitent à tourner le dos à « cette époque-ci qui a sombré ». Faire fi des contraintes. Défaire le lacet des corsets.
Le paysage que j'avais sous les yeux semblait normal et même familier. Ces rues auraient pu être celles de Paris ou de Nantes. Cet homme qui avait disparu en courant un père de famille pressé. Mais tout cela était faux. C'était le décor d'une vie civilisée. En vérité, il n'y avait plus rien de civilisé dans cette ville.

Videos de Christiane Rancé (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Rancé
Bella Italia : un itinéraire amoureux Christiane Rancé Éditions Tallandier
« J'ai eu la chance d'avoir des parents voyageurs qui m'ont fait connaître ce pays. J'ai eu la chance ensuite d'avoir un métier — puisque j'étais journaliste — où je suis beaucoup partie, j'ai passé à peu près deux mois en Italie par an pendant vingt ans, dans toutes les villes, un petit peu sur tous les sujets. Eh puis, il y a eu la pandémie, il y a eu deux ans de confinement, de fermetures. À la sortie du confinement, j'ai été prise de l'irrépressible besoin de partir pour l'Italie. Mais ça a été un désir absolument incroyable... » Christiane Rancé, pour la librairie La Procure Lectures, par Marguerite Rancé