EAN : 9782070301744
Gallimard (08/01/2004)
4/5   9 notes

Parler du politique et non de la politique, c'est indiquer qu'on parle des principes de la loi, du pouvoir et de la communauté et non de la cuisine gouvernementale. Le politique est la rencontre de deux processus hétérogènes. Le premier est celui du gouvernement. II consiste à organiser le rassemblement des hommes en communauté et leur consentement et repose sur la distribution hiérarchique des places et des fonctions. J... >Voir plus
Snarkk
  19 novembre 2014
Voilà un livre indispensable lorsqu'il s'agit de s'attaquer sérieusement au phénomène politique. Jacques Rancière nous délivre un essai de philosophie politique qui ne court malheureusement pas les rues ou les étals de nos commerces.

Pourtant, on aimerait le faire lire de force aux trop nombreuses personnes que nous pouvons croiser avec leurs petites idées arrêtées sur "la" politique, occultant complètement le mécanisme "du" politique. La puissance intellectuelle qui émane de cet ouvrage est très intéressante, presque salutaire quant on le compare à d'autres livres prétendument politiques.

Néanmoins et comme souvent avec Jacques Rancière, la clarté du propos n'est pas de mise. Si la présence de dix thèses politiques synthétisées à la fin de l'ouvrage est bienvenue, il est dommageable qu'une telle pensée soit hermétique au niveau de lecture et/ou de langage les plus courants. Une certaine simplicité dans le langage pourrait, sans travestir les pensées de l'auteur, permettre à ce livre une diffusion plus large et plus populaire dans le sens noble du terme. Au final, "Aux bords du politique" reste un indispensable de la philosophie politique, que je déconseillerai tout de même comme première approche du "genre".

stekasteka   13 février 2015
" Circulez ! Il n'y a rien à voir." La police dit qu'il n'y a rien à voir sur une chaussée, rien à faire qu'à y circuler. Elle dit que l'espace de la circulation n'est que l'espace de la circulation. La politique consiste à transformer cet espace de circulation en espace de manifestation d'un sujet : le peuple, les travailleurs, les citoyens. Elle consiste à refigurer l'espace, ce qu'il y a à faire, à y voir, à y nommer.

Videos de Jacques Rancière (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Comment promouvoir et défendre l'émancipation dans notre société ? Aliocha Wald Lasowski pose la question à son principal théoricien, Jacques Rancière, dans un livre-dialogue "Penser l'émancipation" (L'Aube). Invités de France Culture, les deux philosophes reviennent aussi sur l'état de notre société dite "démocratique".
#JacquesRancière #philosophie #politique _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)