EAN : 9782070301744
Gallimard (08/01/2004)
4.09/5   11 notes

Parler du politique et non de la politique, c'est indiquer qu'on parle des principes de la loi, du pouvoir et de la communauté et non de la cuisine gouvernementale. Le politique est la rencontre de deux processus hétérogènes. Le premier est celui du gouvernement. II consiste à organiser le rassemblement des hommes en communauté et leur consentement et repose sur la distribution hiérarchique des places et des fonctions. J... >Voir plus
Que lire après Aux bords du politiqueVoir plus
Voilà un livre indispensable lorsqu'il s'agit de s'attaquer sérieusement au phénomène politique. Jacques Rancière nous délivre un essai de philosophie politique qui ne court malheureusement pas les rues ou les étals de nos commerces.

Pourtant, on aimerait le faire lire de force aux trop nombreuses personnes que nous pouvons croiser avec leurs petites idées arrêtées sur "la" politique, occultant complètement le mécanisme "du" politique. La puissance intellectuelle qui émane de cet ouvrage est très intéressante, presque salutaire quant on le compare à d'autres livres prétendument politiques.

Néanmoins et comme souvent avec Jacques Rancière, la clarté du propos n'est pas de mise. Si la présence de dix thèses politiques synthétisées à la fin de l'ouvrage est bienvenue, il est dommageable qu'une telle pensée soit hermétique au niveau de lecture et/ou de langage les plus courants. Une certaine simplicité dans le langage pourrait, sans travestir les pensées de l'auteur, permettre à ce livre une diffusion plus large et plus populaire dans le sens noble du terme. Au final, "Aux bords du politique" reste un indispensable de la philosophie politique, que je déconseillerai tout de même comme première approche du "genre".

" Circulez ! Il n'y a rien à voir." La police dit qu'il n'y a rien à voir sur une chaussée, rien à faire qu'à y circuler. Elle dit que l'espace de la circulation n'est que l'espace de la circulation. La politique consiste à transformer cet espace de circulation en espace de manifestation d'un sujet : le peuple, les travailleurs, les citoyens. Elle consiste à refigurer l'espace, ce qu'il y a à faire, à y voir, à y nommer.
La fin de la politique dont la rumeur court aujourd'hui toutes les rues et volontiers décrite comme la fin d'un certain temps, marqué lui-même par un certain usage du temps, l'usage de la promesse.

Videos de Jacques Rancière (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Jacques Rancière professeur émérite au département de philosophie de l'université de Paris VIII, il est l'auteur entre autres de la Nuit des prolétaires (Fayard, 1981), La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), le Partage du sensible. Esthétique et politique (La Fabrique, 2000), Politique de la littérature (Galilée, 2007), le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020). -- 11/02/2022 Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)