AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782354800567
699 pages
Éditeur : Editions Amsterdam (20/08/2009)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Loin d'être accessoire, la réalisation d'entretiens fait partie intégrante du travail de Jacques Rancière. D'entretien en entretien, Rancière s'est toujours attaché à commenter et à expliciter son parcours et ses interventions en en exposant les inflexions et les continuités ; à opérer un travail de définition, de redéfinition et de démarcation par rapport à d'autres interventions ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chartel
  31 décembre 2020
Ce recueil d'entretiens permet de dessiner le parcours de recherche du philosophe, de ses débuts aux côtés d'Althusser dans les années 1960, dont il se désolidarisera rapidement, jusqu'à ses observations dans le domaine des arts dans les années 2000.
Autant affirmer tout de suite que la lecture de ces analyses fut difficile, surtout dans ses débuts. Mais la construction de l'ouvrage, revenant sans cesse sur les démarches de Rancière et ses thèmes de recherche, permet de dépasser ces difficultés et d'entrer dans les réagencements conceptuels et les positionnements obliques du philosophe.
Dépasser les disciplines universitaires, découvrir une nouvelle topographie du politique et de l'esthétique, sortir des présupposés doctrinaires, voici quelques pistes novatrices qui permettent de penser un monde présent plus égalitaire et exaltant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
chartelchartel   24 décembre 2020
Qu'est-ce qu'un maître ignorant? C'est un maître qui ne transmet pas son savoir et qui n'est pas non plus le guide qui amène l'élève sur le chemin, qui est purement la volonté, qui dit à la volonté qui est en face de trouver son chemin et donc d'exercer toute seule son intelligence pour trouver son chemin.
Commenter  J’apprécie          31
chartelchartel   25 décembre 2020
La démocratie n'est pas une forme de gouvernement, mais la pratique elle-même de la politique. La démocratie n'est pas une forme institutionnelle, elle est d'abord la politique elle-même, c'est-à-dire le fait qu'agissent comme gouvernants ceux qui n'ont pas de titre à gouverner, pas de compétences à le faire.
Commenter  J’apprécie          11
chartelchartel   19 décembre 2020
Les concepts sont des chemins mobiles tracés sur des cartes de relations mouvantes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Rancière (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Rencontre avec Jacques Rancière autour de son livre "Le temps du paysage : aux origines de la révolution esthétique", paru aux éditions la Fabrique. Entretien avec Jérémy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2397395/jacques-ranciere-le-temps-du-paysage-aux-origines-de-la-revolution-esthetique
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : entretiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre