Critique de nico6358

La haine de la démocratie est un court texte qui s'érige contre la tendance intellectuelle à assimiler prétendue pauvreté intellectuelle de la population et mauvaise gestion en démocratie, dans le contexte de la société de consommation.
La première partie s'attache à démontrer cette tendance et à la relier aux textes de différents intellectuels (actuels ou historiques), sans ébaucher de possibles alternative.
Une fois cette thèse construite et bornée, Jacques Rancière reconstruit avec précision une définition de la démocratie en s'appuyant entre autre sur la philosophie grecque, et en remettant en perspectives les penseurs des lumières. Il y rétablit en particulier le caractère d'utopie de la démocratie, en le détachant des modes de gouvernance d'un état démocratique qui se trouvent recadrés dans leur simple rôle de moyen pour accéder à l'idéal démocratique. La précision est utile et éclairante.
Je n'ai en revanche que peu compris la troisième et dernière partie qui veut expliquer les raisons pour lesquelles la "haine" décrite dans la première partie est apparue. On y parle de beaucoup de concepts différents, très imbriqués, et l'humain n'y apparait que très peu. En outre je n'ai trouvé qu'assez peu de nuances (voir pas) dans les déductions de cette partie, qui me parraitrait pourtant la plus complexe à cerner avec précision. Un raisonnement aussi limpide sur un sujet aussi complexe que l'histoire humaine me fait craindre que cette troisième partie soit plutôt une simplification de la réalité.