La Fabrique éditions (01/04/2018)
3.5/5   6 notes
L'opinion intellectuelle dit que nous en avons fini avec les grands récits et avec le modernisme artistique. Il n'est pas sûr pourtant que nous ayons commencé à penser ce que recouvrent ces termes. Pour comprendre ce qui se joue dans les mouvements d'émancipation et dans le bouleversement des arts qui les accompagnent, il faut prendre en compte la double dimension du temps. Derrière l'image simple de la ligne tendue entre la passé et l'avenir, qui porte promesses et... >Voir plus
Que lire après Les temps modernesVoir plus
La modernité est une histoire de temps. Les temps modernes ne sont pas seulement une époque, celle de la rapidité, de l'automobile et du travail à la chaîne. La modernité décrite par Rancière est un rapport nouveau au temps, un rapport révolutionnaire incarné par deux arts – du moins en évoque-t-il deux dans ce livre – du mouvement : la danse et le cinéma. Deux arts qui tentent chacun à leur façon de faire coïncider le temps des corps et celui de la fiction, une fiction directement fondue dans le quotidien, une fiction qui contamine le quotidien, c'est-à-dire une fiction révolutionnaire au sens propre du terme, une fiction qui tourne comme une danseuse et comme un réalisateur. La modernité à force tourner tourne à vide. C'est peut-être pour ça qu'elle est une notion que personne ne semble être capable de définir une bonne fois pour toutes, au risque de la figer dans la pierre, à la rendre classique, à faire de la danseuse une statue et du film une photographie.

Nous vivons dans un monde de choses strictement confinées dans la relation économique égoïste entre une valeur d’usage immédiate et une valeur d’échange abstraite. Il faut donner à ces choses, situations et formes prosaïques une autre valeur, celle qui en fait les symboles d’une nouvelle forme de vie collective. C’est là le problème moderne : construire un nouveau sens commun, un nouveau tissu sensible où les activités prosaïques reçoivent la valeur poétique qui en fait les éléments d’un monde commun.
(p. 61)
La destruction de l'ordre représentatif est alors tout autre chose que l'abandon de la figuration dans les arts visuels. Elle est la destruction d'un ordre hiérarchique inscrit dans les formes mêmes du perceptible et du pensable, la destruction, dans mes termes, de tout un partage du sensible.C'est cette subversion des formes mêmes au sein desquelles les pratiques artistiques sont perçues et pensées que j'ai appelée révolution esthétique. C'est elle qui fait que l'art existe non pas simplement comme essence commune de tous les arts mais comme configuration historique déterminée.
(p. 52)
Il n’y a pas un mais "des" temps modernes, des manières souvent différentes, parfois contradictoires, de penser le temps de la politique ou de l’art moderne en termes d‘avancée, de recul, de répétition, d’arrêt ou de chevauchement entre temps ; des manières différentes ou contradictoires d’agencer les temporalités des arts du mouvement, leurs continuités, leurs coupures, leurs accords et leurs reprises, pour produire des œuvres répondant aux conditions du présent et aux exigences de l’avenir.
(p. 10)
Les personnages tragiques passent de la fortune à l’infortune non par l’effet de quelque malédiction divine mais parce que leur action produit des effets inverses de ceux qui étaient attendus. Et c’est en subissant ces effets qu’ils accèdent à la connaissance de ce qu’ils ignoraient.
Communiquer n’est pas transmettre des informations mais relier des activités.

Videos de Jacques Rancière (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Jacques Rancière professeur émérite au département de philosophie de l'université de Paris VIII, il est l'auteur entre autres de la Nuit des prolétaires (Fayard, 1981), La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), le Partage du sensible. Esthétique et politique (La Fabrique, 2000), Politique de la littérature (Galilée, 2007), le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020). -- 11/02/2022 Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER