Marc Meunier (Traducteur)Alain Laurent (Préfacier, etc.)
Les Belles Lettres (09/01/2008)
2.64/5   7 notes
En France, en Europe et même en Amérique, le contrôle, voire l’interdiction, des armes à feu pour le simple citoyen a accompagné, depuis les premières décennies du XXème siècle, le retour insidieux de l’État monarchique. A l’encontre des idées fausses qui circulent à ce sujet, le lecteur découvrira dans ce livre comment ont été sapés le droit de légitime défense, le droit de résister à la tyrannie et leur corollaire que constituait le droit, apparu avec la modernité... >Voir plus
Que lire après La Vertu d'égoïsmeVoir plus
Je ne suis pas entièrement sensible aux thèses de Rand concernant le libéralisme (qui se corrompt trop facilement en capitalisme), mais ces écrits théoriques jettent un éclairage intéressant, bien que non indispensable, sur l'individualisme qui sous-tend son oeuvre romancée.
Ces idées "d'égoïsme", toutefois, perdent de leur puissance et pertinence lorsqu'elle se voient étendues aux contrées du grand collectif, par opposition à la simple sphère individuelle.

Le créateur, envisagé comme un ferment de progression et garant, en quelque sorte, des libertés individuelles et de la valorisation du "Je" vs un "Nous" de ruche, est un élément indispensable au moteur des sociétés, j'en suis d'accord. C'est sa singularité extrême et extrémiste qui garantit celle des citoyens moins touchés que lui par l'hubris. Mais l'abîme de l'élitisme n'est qu'à un petit pas.
Rand, qui pose dans ses romans des personnages démesurés, que ce soit dans l'excellence ou a contrario dans la docilité et la médiocrité, organise des contes nécessairement manichéens, qui hérisseront le poil de ceux qui s'identifieront instinctivement à la deuxième catégorie. Cette mise en scène en noir et blanc est toutefois obligatoire pour la mise en scène de ce face à face entre deux concepts schématiques (l'individu et "la masse"). Dans ses romans, Rand fait preuve à cet égard de beaucoup de nuance et de précision. A l'échelle d'un traité philosophique, la démonstration est moins convaincante.
A lire ou ne pas lire, selon.
Personnellement, cette lecture n'a rien changé (ni en bien, ni en mal) à mon appréciation de ses textes littéraires.

L’amour et l’amitié sont des valeurs profondément personnelles et égoïstes : l’amour est l’expression et l’affirmation de l’estime de soi, une réponse à nos propres valeurs, que l’on retrouve dans l’autre. On retire une joie profondément personnelle et égoïste de la simple existence de ceux que l’on aime. C’est notre propre bonheur personnel et égoïste que l’on recherche, mérite et recueille par l’amour.
Le mécanisme du plaisir et de la douleur dans le corps de l’homme – ou dans le corps de tout organisme vivant qui possède la faculté de la conscience – agit comme un gardien automatique de la vie de l’organisme. La sensation physique de plaisir est un signal indiquant que l’organisme poursuit le bon processus d’action. La sensation physique de douleur est un signal d’alarme (de danger), indiquant que l’organisme poursuit le mauvais processus d’action, et que quelque chose va à l’encontre du fonctionnement normal de son corps, nécessitant ainsi une action correctrice.
Aimer, c’est valoriser. Seul un homme rationnellement égoïste, un homme qui a l’estime de soi, est capable d’amour, parce qu’il est le seul homme capable d’avoir des valeurs fermes et cohérentes, sans compromis et avec intégrité. L’homme qui ne se valorise pas lui-même, ne peut valoriser personne ni quoi que ce soit.
Le racisme est la forme la plus abjecte et la plus brutalement primitive du collectivisme. C'est le fait d'accorder une importance morale, sociale ou politique à la lignée génétique à laquelle un homme appartient, et de croire que ses traits intellectuels et caractérologiques sont héréditaires. Ce qui veut dire, en pratique, qu'un homme doit être jugé, non en fonction de son propre caractère et de ses propres actions, mais en fonction de ceux de ses ancêtres.
(...)
Il n'y a qu'un seul antidote au racisme : la philosophie individualiste et son corollaire politico-économique, le capitalisme de laissez-faire.

L'individualisme considère l'homme – chaque homme – comme une entité indépendante et souveraine qui possède un droit inaliénable à sa propre vie, un droit qui découle de sa nature en tant qu'être rationnel. L'individualisme soutient qu'une société civilisée, ou toute forme d'association, de coopération ou de coexistence pacifique entre les hommes, ne peut être atteinte que sur la base de la reconnaissance des droits individuels, et qu'un groupe, comme tel, n'a d'autres, droits que les droits individuels de ses membres.

Ce ne sont pas les ancêtres, les parents, les gènes ou le corps chimique d'un homme qui comptent dans un marché libre, mais un seul attribut humain : l'habileté productive. C'est selon l'ambition et l'habileté productive pro- pres d'un homme que le capitalisme le juge et le récompense en conséquence. (pp. 146 & 150-151)
L’homme doit vivre pour son propre intérêt, ne sacrifiant ni lui-même aux autres, ni les autres à lui-même. Vivre pour son propre intérêt signifie que l’accomplissement de son propre bonheur est le plus haut but moral de l’homme.