EAN : 9782020939645
Seuil Jeunesse (03/05/2007)
3.6/5   5 notes
Les lettres sont comme des confettis qui tourbillonnent, se posent ici et là, virevoltent et se mélangent au gré du vent. D’emblée, cet album pose une question essentielle...
Que lire après Toupie et ConfettisVoir plus
Qu'est-ce qu'un mot ? A quoi ça sert ? Pourquoi sont-ils si différents ? Il y en a des doux et des bruyants, des grands et des petits, des gentils et des méchants. Parfois ils se ressemblent tant qu'on les confond et pourtant ils ne disent pas la même chose. Ils peuvent tout dire, même ce qu'on ressent à l'intérieur de soi.
Cet album dynamique et coloré révèle tout cela, et bien d'autres choses encore, grâce au jeu sur la typographie, la mise en page, les aplats de couleurs, les motifs graphiques qui réussissent à donner un visage aux mots.
Ce livre est publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1957. Il pose une question simple mais qui a une portée philosophique. Il nous semble en parfaite adéquation avec l'esprit des enfants qui commencent à prendre conscience de leurs sensations. Les illustrations faites de couleurs en à-plat découpés , de collages d'images anciennes et de jeux typographiques sont légères et dynamiques. Cet album a su traverser un demi-siècle en gardant toute sa poésie et sa fraîcheur.

Muriel PIOGGINI

Certains mots sont joyeux,
pétillants et lumineux
comme pirouette et paillette
ou toupie et confetti,
alors que morne et morose
ou geindre ou gémir sont
aussi sombres que la nuit.