Michel Gourdon (Illustrateur)3.5/5   2 notes
De la tête, je lui désigne le salon en bas de l'escalier... Elle avance, puis se penche un peu. Pour mieux voir. Mon coeur bat, mais je suis lucide et décidé.
D'une violente bourrade dans les reins je la pousse en avant. C'est le point de non-retour. Elle pique une tête en poussant un cri désespéré et fonce sur la rampe qui la rejette brutalement puis, après avoir rebondi contre le mur, elle s'abat au bas de l'escalier.
Je dégringole derrière elle...>Voir plus
Que lire après La belle amourVoir plus
Frédéric est banquier, du moins tant qu'il est marié avec Françoise car lui il n'est rien sans elle. Cela le tracasse depuis qu'il a en tête de passer une nuit avec sa secrétaire.
Sans aucun regret il pousse sa femme dans les escaliers et l'achève d'un coup de club de golf. Radical !
Avec un alibi en béton, il se croit pénard jusqu'au jour où il a la visite d'un maître chanteur. Voilà un os... Frédéric n'est pas un sentimental mais plutôt un salaud. Il va nous le prouver en semant plusieurs cadavres derrière lui.
Comme à son habitude Peter Randa déroule le récit à la première personne. C'est Frédéric qui nous raconte son histoire d'homme sans scrupules et il y va Franco !
Ce genre de récit se lit d'une traite et permet de prendre un moment de récréation entre deux lectures plus consistantes. En 1967, date de parution de l'ouvrage, il accompagnait aussi le voyageur qui pouvait l'acheter dans le kiosque d'une gare.
Je n'ai pas trouvé Peter Randa aussi convaincant que dans ses précédents. Les dialogues sont plats, les personnages sans relief, et j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer le décor. Pour moi ce livre n'est pas à classer dans ses meilleurs romans policiers et si je le garde dans ma bibliothèque ce sera uniquement pour la couverture vintage, avec une 203 Peugeot qui flambe, que Michel Gourdon a réalisée.
Trois étoiles.

Nous prenions l'ascenseur, et un faux mouvement nous a plaqués l'un contre l'autre à l'entrée de la cabine. Quelques secondes, mais j'ai senti que je pouvais l'embrasser, qu'elle attendait même ce baiser...
Je n'ai pas cédé à la tentation. Je me suis excusé et nous sommes descendus, muets. Chacun avec sa déception, car je suis certain qu'elle a été déçue. Encore plus que moi.
Depuis, je l'observe et j'ai remarqué des tas de détails. Sa façon d'incliner le buste pour que je puisse plonger furtivement dans son corsage. Sa jupe qui remonte toujours trop haut quand elle s'assied et que nous sommes seuls. Des frôlements, aussi, des regards, des sourires. Elle doit sentir que je la désire et elle ne comprend pas. Elle se demande sans doute ce que j'attends...
C'est trop dangereux.
- Tu sais que tu es très jolie, habillée ainsi ?
- C'est ma robe qui te plaît ?
- Ce n'est jamais une robe qu'on a envie de serrer dans ses bras.
Pas de soutien-gorge. Ses seins ont l'air de jaillir. Je me souviens qu'elle m'a dit que si son visage était quelconque, son corps rattrapait tout. C'est vrai.
Ma gorge se sèche et mon regard se trouble quand elle vient offrir son buste à mes lèvres.