AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fleuve Editions (01/01/1965)
2.86/5   7 notes
Résumé :
Se réveiller sans mémoire, c’est ennuyant. Découvrir qu’on est un homme traqué, encore plus. Mais quand un complot politique se prépare et qu’on a forcément un rôle à y jouer, comment savoir… à quel camp on appartient ? A la poursuite de sa mémoire sur une Terre futuriste, gorgée de robots et de révolutionnaires, Rall Horner n’a qu’une seule certitude : il se cache quelque chose… à lui-même. Peter Randa superpose, dans ce roman plein d’énergie, la quête identitaire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Qui suis-je ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
I read "Qui suis-je?" in 1969!
I liked the book soo much that I became a total science-fiction fun and read all french "anticipation" books in the library of my high school (Saint Joseph Lycée in Istanbul). Since then I read 100's of sci-fi books in french, in english and in turkish.
After 40 plus years, I have restarted to read PETER RANDA books that I own, because in 1970's Peter Randa was one of my favorite sci-fi writers. (Of course Isaac Asimov is the best to my opinion.)
P.S.: Excuse me not to write in french because almost 40 years I haven't spoken or written in french, and it is extremely difficult for me now.
Commenter  J’apprécie          10
Se réveiller dans un laboratoire top secret a quelque chose d'effrayant. Encore plus quand on n'a aucun souvenir… C'est précisément ce que vit Rall Horner, notre héros. Plus qu'une amnésie, il est victime d'un barrage mental artificiel. En effet, ses souvenirs lui ont été retirés intentionnellement, mais lui reviendront en temps utile. Ce qui ne l'arrange pas, étant donné qu'il doit naviguer à vue en attendant, tout en étant recherché par de puissants ennemis. Enquêter et découvrir la vérité sans se faire repérer, telle est sa mission.

Tout comme Rall, le lecteur évolue dans un monde totalement inconnu et novateur. Ondes biologiques et cosmiques, robots et conquêtes spatiales s'y côtoient. Un univers riche où les manigances politiques sont légions. Difficile dès lors de différencier ses amis de ses ennemis, surtout lorsqu'on ne sait pas à quel camp on appartient… Notre amnésique va donc avancer prudemment, essayant de se sortir de ce bourbier sans y laisser trop de plumes tout en cherchant à percer le mystère de son identité.

Le récit ne souffre d'aucun temps mort, dès les premières lignes l'auteur captive, voire capture le lecteur. Beaucoup de mystères entourent Rall Horner, et même si j'ai assez vite touché du bout des doigts la vérité, j'étais loin de me douter de toute la profondeur de l'intrigue.

En conclusion, Peter Randa offre au lecteur une quête identitaire palpitante dans un monde futuriste des plus intéressants. L'intrigue est d'une grand qualité et foisonnante de bonnes idées. C'est un plaisir de découvrir ce récit très actuel pourtant vieux de cinquante ans.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Du suspense du début à la fin, tout s'enchaîne parfaitement et j'aime beaucoup le style de l'auteur, il sait parfaitement doser les ingrédients pour que le lecteur ne puisse plus lâcher le livre. C'est le premier que je lis de cette nouvelle maison d'édition qui m'a l'air bien prometteuse.

Bon j'avais deviné ce qui allait se passer avant la fin mais ça n'a en rien enlevé le plaisir de la lecture. Il y a un petit coté naïf dans cette histoire qui la rend sympathique sous fond de pouvoir et de quête de vérité avec l'immortalité et l'amnésie comme fil conducteur . Il est incroyable de se dire que cette histoire a plus de cinquante ans tant elle est d'actualité. Une aventure passionnante, un personnage principal au top. Je me suis prise dans l'histoire facilement et cela m'a donné envie d'en lire d'autres. Un bon moment de lecture donc.

VERDICT
Si vous aimez le suspens, les roman noirs, d'anticipation, le mystère alors faites-vous plaisir .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Les corporations nous offrent une vie sans aléas, la sécurité et le confort, mais, en contrepartie, nous devons abdiquer toute personnalité.
- À toutes les époques, les hommes ont eu à choisir entre la liberté et le confort. Il y a des générations qui se résignent et d’autres qui se révoltent. C’est l’histoire du monde.
- La génération actuelle se résigne. Dans sa grande majorité en tout cas. C’est pourquoi j’ai une plaque d’identité d’asocial. Je suis un paria. À une autre époque, j’aurai pu être un héros. Est-ce juste ?
Commenter  J’apprécie          10
Les partis démagogiques s’adressent toujours aux incapables, aux incapables de tous les milieux qui forment toujours une majorité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}