Fleuve Editions (01/01/1973)
4.5/5   2 notes
Résumé : Source : Fleuve Noir

— Soixante millions... A l'époque, ça faisait encore du fric... J'avais barboté la somme dans le coffre... D'une façon ingénieuse. — Tu avais fait cela pour Simone ? — Oui. — Et elle t'a dénoncé ? — Par ambition. — C'est depuis ce jour-là que tu ne fais plus confiance aux femmes ? — A elle je croyais pouvoir... Nous attendions un enfant... Personne ne le savait, mais elle était enceinte. — Et elle t'a balancé quand même ?... >Voir plus
Que lire après Renversement de situationVoir plus
Henri Ferrand ancien truand c'est reconverti dans les affaires d,import export a Barcelone où il coule des jours heureux.jusqua ceux qu'il apprenne par les journaux que Simone garreau
a était assassinée.. or Simone, c'est la femme qui la dénoncé, pour avoir détourner de l, argent, et qu'il a fait dix ans de prison.mais c'est aussi la mère de sa fille, qu'il a pas connu.il va rentrer à Paris, pour mené son énquette.
une bonne intrigue, pour une histoire divertissante.👍
Notre narrateur est avec sa jolie maîtresse à Barcelone quand il apprend, par le journal, que Simone Garreau a été tuée dans sa voiture aux freins sabotés. Dix-sept ans auparavant, ils étaient amants et, pour elle, il a volé une petite fortune dans le coffre de l'entreprise Garreau où il travaillait comme comptable. Et c'est Simone, alors secrétaire de Garreau qui l'a dénoncé aux flics, pour ensuite, avoir les coudées franches et épouser le riche patron ! Résultat : dix ans de taule pour notre narrateur qui pense soudain à l'enfant que Simone commençait à porter lorsqu'il vola. Un enfant qui est peut-être de lui. Sur une pulsion, il décide de se lancer dans une enquête à Paris. C'est un homme qui a vécu, qui a fait des hold-up, qui n'a peur de rien et qui a gardé un précieux soutien à Paris : Aguila, son associé dans une boîte de nuit.
Il découvre vite que l'enfant de Simone est une fille de dix-sept ans et qu'elle est prise en filature. Il suit l'homme qui la suit, le passe à tabac et remonte la filière. Quelqu'un assassine le suiveur...
Randa sait mener ses intrigues et ses dialogues d'hommes bruts. Notre narrateur va vite comprendre qu'il est au coeur d'un complot et qu'il va devoir sauver sa fille qu'il ne connaissait pas.
Tandis que les cadavres s'amoncellent, s'approche le moment où il va devoir affronter Garreau, le veuf. Un roman bien torché où les femmes ne bénéficient pas forcément d'un regard féministe mais bon… on est en 1973 et c'est chez Randa.