MDV Maîtres du Vent - La Falaise (78) (11/03/2000)
Les grands voiliers marchands de long cours en acier furent construits en France à partir de 1880. Les derniers ne désarmèrent qu'en 1930.
Ces navires puissants et de bonne marche, de construction "tous temps", qui firent flotter avec honneur notre pavillon sur les sept mers, marquent un des sommets de l'art naval et aussi hélas la fin d'une race de grands marins : les long-courriers.
Que lire après Grands voiliers français (1880-1930)Voir plus
Jean Randier, historien de marine, nous offre avec ce magnifique album un ouvrage de référence sur les grands voiliers marchands de 1880 à 1930.
Ce livre essentiel pour comprendre l'équipement et l'exploitation des grands voiliers intéressera autant l'historien que le maquettiste, autant le marin professionnel d'aujourd'hui que le yachtman.
Cet ouvrage de 368 pages comporte 300 dessins au trait et plans de navires, 100 photographies noir et blanc et une planche en couleur des pavillons de compagnies.
Ce qui en fait un ouvrage érudit et unique.

"Grands voiliers français" est la première rétrospective technique des bâtiments de commerce à voiles, réalisée à partir des plans de chantier et des schémas de construction des accastilleurs.
Le plan de l'ouvrage comprend six chapitres :
I Les grands voiliers d'acier. Avantages, pratiques et rentabilité
II Le navire. Caractéristiques. Mécanique théorique. Construction. Gréement. Voilure.
III Voiliers français. Les navires types des compagnies et des chantiers.
IV Manoeuvre du voilier. Manoeuvres usuelles et de gros temps.
V La vie à bord. D'après les journaux nautiques, la correspondance d'armateurs et les comptes de voyage.
VI Répertoire des voiliers français....
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue en 1986)