Critique de Ichirin-No-Hana

Inutile d'écrire des lignes et des lignes pour expliquer l'ampleur du phénomène qu'est Netflix et comment il a clairement modifié notre façon de consommer du divertissement aujourd'hui, nous le savons toutes et tous. Comment une société crée en 1997 et qui était à la base une entreprise de location de DVDs a aujourd'hui une place dans plus de 150 millions de foyers dans le monde ? J'étais curieuse et donc c'est sans trop hésiter que je me suis lancée dans la lecture de cette autobiographie de Marc Randolph, cofondateur de Netflix quand je l'ai vu sur les tables de la librairie !

« Ca ne marchera jamais ! » a dit la femme de Marc Randolph quand il lui a parlé de son idée de lancer une société de location de DVDs (à une époque où celui-ci était réservé qu'à un très petit nombre de cinéphiles) avec son ami et partenaire Reed Hastings, et pourtant les deux hommes ne lâcheront rien et c'est officiellement en 1997 qu'est lancé la machine !

Cette biographie fut très passionnante à lire. Peu habituée à en lire, j'ai été fascinée par le chemin parcouru par Marc Randolph. Un homme passionné et passionnant qui saura, pas toujours simplement et en donnant énormément de sa personne, donné vie à ce projet fou. En suivant le parcours de cet homme de 1996 à 2003, moment de sa démission, nous découvrons l'histoire de Netflix, la petite et la grande. Car avant d'être le mastodonte que l'on connaît aujourd'hui, Netflix est également et surtout une histoire humaine faite de passionnés qui ont sué sang et eau pour créer cette entreprise.

Marc Randolph est un homme passionnant à lire. Loin du costard-cravate, Marc Randolph est plutôt tongs et vieux T-shirts geeks. Plutôt modeste dans ces propos, il sait autant parler de ses difficultés que de ses succès. Nous découvrons également dans cet ouvrage, de nombreuses anecdotes hilarantes que je vous laisserai découvrir. le parcours est loin d'être simple surtout lors d'une époque en plein chamboulement et où l'arrivée d'internet est pleine de promesses mais, avec l'aide de Reed Hastings, il saura mettre sa fierté de côté et saura prévoir les futures demandes des consommateurs pour rester dans la course (pas facile quand une certaine entreprise au doux nom d'Amazon déboule).

« Ca ne marchera jamais ! » est une autobiographie que j'ai pris énormément de plaisir à lire. En plus de découvrir les coulisses et l'évolution d'une entreprise qui m'a fourni de nombreuses heures de visionnage de superbes séries, j'ai également lu un ouvrage qui pousse à croire en ses idées et qui prouve que tout est possible.

Merci pour Netflix, merci pour vos idées et votre courage, merci monsieur Randolph  !

« L'étape la plus puissante que chacun puisse franchir pour réaliser ses rêves est simple : il suffit de commencer. le seul moyen de découvrir si son idée est bonne est de la mettre à l'épreuve. Quand on agit, on en apprend davantage en une heure qu'en y réfléchissant jusqu'à la fin de ses jours. «