AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9788861124509
416 pages
White Star (29/11/2012)
5/5   2 notes
Résumé :
Visiter Pompéi, c'est comme ouvrir une fenêtre sur le monde antique : les rues pavées, le forum monumental, les maisons, les boutiques, les ateliers d'artisans, les fresques et les mosaïques racontent sous tous leurs aspects les derniers instants d'une ville prospère soudain pétrifiée par l'éruption du Vésuve, en l'an 79 de notre ère. Les textes, rédigés par les meilleurs experts en fouilles archéologiques de la région vésuvienne, sont enrichis d'une extraordinaire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mcd30
  27 octobre 2017

J'adore ce livre car il me permet de prolonger l'émotion ressentie lors de la lecture de la parole perdue, une partie de l'histoire se déroulait à pompeï et m'avait particulièrement émue. Ce livre m'a permis de retrouver les lieux cités et d'en apprendre plus sur cette ville magnifique où tout n'est que beauté.Tout y est traité : l'art, la vie quotidienne, les moeurs.Les photographies sont magnifiques. A feuilleter sans modération pour les passionnés de vieilles pierres.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
mcd30mcd30   25 octobre 2017
Tout ce cadre, commun à beaucoup de centres urbains de Campanie, avait été profondément bouleversé en l'an 62. En effet, au printemps de cette année-là, un grave tremblement de terre avait dévasté Pompeï et ses alentours, détruisant les installations hydrauliques, les temples et des habitations. Sénèque en parle avec effroi, évoquant même les animaux ayant péri sur les monts Lattari. Les extraordinaires reliefs en marbre retrouvés dans la maison de Caecilius Jocundus montrent les effets du séisme sur les monuments du forum et sur le secteur proche de la porte du Vésuve.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mcd30mcd30   25 octobre 2017
Puis, le 24 août 79, survint le désastre final. Mais tout n'a pas été abandonné pour toujours, comme on l'a longtemps cru. De récentes découvertes ont indiqué une tentative de recommencement, une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          70
mcd30mcd30   25 octobre 2017
Si les visiteurs qui passent une seule journée à Pompeï, au lieu de simplement enregistrer l'aspect pittoresque ou dramatique des fouilles, pouvaient en évaluer pleinement la signification historique, ils deviendraient les meilleurs défenseurs, ne serait-ce que par leur grand nombre, de l'Antiquité et de ses monuments. Nous dédions donc cet ouvrage aux lecteurs, ces alliés potentiels de notre travail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mcd30mcd30   25 octobre 2017
Nous savons que la ville couvrait une superficie de 66 ha, dont 42 ont été aujourd'hui mis au jour, et que son enceinte fortifiée, d'une longueur d'environ 3200 m, était ponctuée de douze tours et comportait sept portes ( une huitième avait été déjà fermée de longue date ).
Commenter  J’apprécie          30
mcd30mcd30   25 octobre 2017
De nos jours encore, la réflexion de Goethe, notée dans son Voyage en Italie le 13 mars 1787, bien que marquée d'une pointe de cynisme, énonce cette vérité : Des nombreuses catastrophes survenues dans ce monde, aucune n'a procuré à la postérité une plus grande joie .
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : pompéiVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Marisa Ranieri-Panetta (1) Voir plus