Daniel Lemoine (Traducteur)
Le Livre de Poche (28/02/2005)
3.62/5   50 notes
Reporter à la télévision, elle enquêtait sur une secte américaine, et la voilà abattue d'une balle en plein cœur à la sortie d'un hôtel londonien. Une fois de plus, Mike West a exécuté son contrat à la perfection. Dommage qu'il soit hémophile, c'est un handicap pour un tueur à gages ! Comment se fait-il que la police soit arrivée si rapidement sur les lieux ? Une seule personne peut l'avoir trahi : son employeur. Mais il ignore son identité. Abandonnant ses habitude... >Voir plus
Que lire après Double détenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La critique de "Polar noir", avec laquelle je suis en total accord!

"Publié pour la première fois en Angleterre en 1994 sous le pseudonyme de Jack Harvey, Double Détente se place un peu à part dans la production de Ian Rankin. Première singularité, et pas des moindres : l'absence de l'inspecteur Rebus, son personnage récurrent, mais aussi une ambiance beaucoup moins sombre qu'à l'accoutumée, comme si l'auteur avait voulu se ménager un embellie dans la description qu'il nous livre du ciel qui nous gouverne.
Pour autant, Double Détente n'est pas une histoire à l'eau de rose et Mike West est bel et bien un tueur professionnel qui laisse sur son passage ou rencontre dans sa quête quelques cadavres.

On suit donc l'épopée de ce tueur à gages qui, ayant rempli son contrat, se retourne vers son commanditaire anonyme qui l'a trahi en tentant de le faire prendre au moment de l'accomplissement de son forfait. Un histoire d'arroseur arrosé, quoi... Sauf qu'un détective, américain celui-là, est également sur les traces du tueur, payé par un richissime compatriote avide de venger la mort de sa fille victime d'une fatale erreur de trajectoire. Et puis il faudra compter également sur les mystérieux membres d'une secte new age aux financements douteux, secte sur laquelle enquêtait la journaliste cible du contrat.
L'auteur joue constamment sur plusieurs tableaux, utilisant habilement une narration à deux voix, jouant sur la dichotomie, l'amour/haine des américains et des anglais :
"En Amérique, un bar ressemblait à un bar, à un endroit où on allait pour boire. Il ne voyait pas à quoi servaient les chevaux en cuivre, les gravures encadrées représentant des clippers et les étagères chargées de livres. Oui, de livres, comme si les gens prenaient ces endroits pour des bibliothèques et décidaient de boire un verre, pendant qu'ils y étaient."
Mais Ian Rankin ne s'arrête pas là, tout est double dans ce roman, en équilibre instable : le tueur et son commanditaire, les flics et le détective privé, le méchant enquêteur et le gentil tueur, le malade imaginaire et l'hémophile en bonne santé, la vieille Europe et la nouvelle Amérique... le blanc n'est pas très clair et le noir pas si sombre.
Une intrigue tentaculaire savamment construite, des personnages plus typés les uns que les autres qui évitent les clichés, s'approchant plutôt de la caricature à l'humour sous-jacent. Double Détente est à prendre comme une sorte d'exercice de style, ou plus précisément comme un exercice de polar, brillant et maîtrisé de bout en bout.
Lien : http://www.polarnoir.fr/livr..
Bonjour à tout le monde.
"Double détente"...
Ce roman... rien que de l'évoquer me donne des frissons. Son auteur est un maître du genre, je pense que l'on sera tous d'accord sur ce point. J'ai lu beaucoup de polar mais celui-là est un de ceux qui m'a le plus frappé. J'ai aimé le style de l'auteur avec cependant un gros bémol : BEAUCOUP TROP DE BLASPHÈMES !!
Autrement son style est vivant, bien pensé. Dans les nombreuses situations critiques où ce retrouve Mike, on ressent à chaque fois ses émotions. Etant moi-même futur écrivain, je me doute que Ian Rankin a dû avoir beaucoup de mal à abandonner l'écriture de ce roman. Sans trop en révéler, la fin est belle bien qu'assez prévisible. Dans ce livre, chaque passage est calculé. Mike doit faire très attention à tout ce qu'il fait ce qui donne un ordre assez rigoureux dans le style. Comme je l'ai déjà dis, j'aime beaucoup ce roman riche en rebondissement mais il y a un passage que je ne pourrais m'empêcher de citer car, émotionnellement parlant, très intense ! C'est, pour ce qui l'on lu, le moment de la confrontation entre Mike et Léo. Mike risque à tout moment de mourir entre les mains de son pire ennemi mais il garde un calme très tendu. Ce qui m'a frappé, c'est qu'ils se tutoient comme deux vieux amis ! La mort que Léo veut infliger à Mike est horrible. Il fait ce qu'il veut faire et le laisse agoniser ! Mais pris, sans doute, de remord il revient sur ces pas, fait croire à la mort de Mike mais le libère.
Ceci n'est pas la fin, je ne me permettrais pas de la révéler.
Voilà donc mes sentiments sur ce roman noir.
Au revoir, à bientôt.
Marie-Jeanne alias MJCMMD.
Wow! Pas très loquace, effectivement, mais c'est le seul mot qui m'était venu à l'esprit en fermant ce livre.

Un véritable tour du monde, une enquête magnifiquement ficelée, un voyage haletant, pour une fin complètement inattendue, et finalement si simple!

Je suis toujours fascinée par l'imagination débordante de certains auteurs... et là, j'ai vraiment été scotchée.
Après avoir survoler les critiques plus qu'élogieuses, je me suis décidée à entamer ce polar noir! J'ai été d'abord emballée par le tempo de l'histoire, j'ai énormément apprécié le personnage de Hoffer! Mais pendant quelques 200 pages, je me suis lassée... Bel me parait être la parfaite cruche de l'histoire, trop de détails sur l'alimentation, les armes, les voitures,... qui paraissent parfois futiles et inintéressants.
Heureusement, les dernières pages a fait remonté le livre dans mon estime.
Les polars ont rarement été ma tasse de thé, mais j'avoue avoir passé un agréable moment avec cette lecture.
Un Ian Rankin qui ne fait pas appel à John Rebus, mais du très bon Ian Rankin ! La noirceur est au rendez-vous...

Il parla sans se retourner.
- Tu vas essayer de m'abattre, Mikey ?
- Non, dis-je, pas certain d'être sincère. C'est fini, tout ça.
Je m'aperçus avec étonnement que j'étais sincère.
Il me regarda par-dessus son épaule et parut satisfait.
- J'ai un peu réfléchi à ça, dit-il. Tu vois, je pourrais te casser la main, déboîter les doigts, t'écrabouiller le poignet. Mais le corps se répare.
- Je jure, Léo ,que je ne...
- Alors, au cas où, je vais prendre un contrat sur tes parents. Si je claque, ils claquent.
- C'est inutile.
- Et sur ton amie Bel, même chose. Mon assurance vie. Pas absoluement tout risque, mais ça fera l'affaire.
Il s'éloigna.
- Hoffer, dis-je.
Il s'arrêta.
- Même question, repris-je : tu vas essayer de me tuer ?
- Pas si tu ne ressuscites pas. Trouve un job, Mike......................................... etc
Quelque chose, dans ma voix, l'amena à se tourner vers moi.
- Je t'en prie, ne fais pas ça.
- Les mots magiques, dit Leo Hoffer.
Puis il sortit de la salle de bains.
- Leo ! Leo !
Mais il était parti. J'en fus convaincu.
Et ce fut à ce moment qu'il agit.
Je sentis l'extrémité glacée d'un canon sur ma nuque. Tout mon corps se figea.
- Jette ton arme.
J'obéis, puis on me fouilla.
- Va dans la salle de séjour.
J'y allai. Je reconnus la voix. Je compris qui était derrière moi.
- Maintenant retourne-toi.
Je pivotai sur moi-même et me trouvai face à Leo Hoffer.
Leurs yeux restaient rivés sur le dallage perfide des trottoirs de Londres. Si on ne se faisait pas avoir par une dalle cassée, on se faisait avoir par une merde de chien. En outre, ils ne pouvaient pas regarder droit devant eux ; cela serait revenu à susciter le regard d'un inconnu, la rencontre indésirable de deux paires d'yeux.
Il approcha, afin de reprendre la bouteille, puis recula. Il but une lampée de whisky, ses yeux et son Smith et Wesson .459 braqués sur moi. Il ne prit pas la peine de refermer la bouteille, la posa sur la cheminée.

Videos de Ian Rankin (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Rankin
Dans ce nouvel épisode, nous continuons notre visite des coulisses du genre en compagnie de Fabienne Gondrand, traductrice littéraire, qui nous raconte ses débuts dans le métier et sa passion pour les éditions du Masque, héritage d'un grand-père italien fan des polars d'Agatha Christie et de Simenon. Au fil de la conversation, on évoque sa traduction "jubilatoire" de Meurtres à Kingfisher Hill de Sophie Hannah, l'héritière de la Reine du crime, ainsi que les romans noirs électriques de Joseph Knox, où la ville de Manchester se dresse comme un personnage. Pour finir, Fabienne nous parle en avant-première de la nouvelle aventure de l'inspecteur John Rebus, par l'immense Ian Rankin, auteur phare de la maison. Bonne écoute !
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche Générique : Longing - Joachim Karud