Inspecteur Rebus tome 22 sur 24
Le Masque (03/06/2019)
3.45/5   97 notes
L'inspectrice Siobhan Clarke reprend une vieille enquête lorsque le corps d'un détective privé disparu en 2006 est retrouvé dans une voiture, au coeur d'une forêt proche d'Edimbourg qui avait pourtant été longuement fouillée au moment de la disparition. Clarke interroge tous les officiers qui étaient en poste à l'époque, dont John Rébus, mettant à jour de nombreuses anomalies.
Que lire après Inspecteur Rebus, tome 22 : La maison des mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

D'abord merci à #NetGalley et aux éditions #LeMasque pour ces retrouvailles avec Rebus. Toujours un plaisir de retrouver ce teigneux d'inspecteur euh pardon ex-inspecteur. Dans "La maison des mensonges", Rebus est réellement à la retraite. Malade en plus. Un truc respiratoire. Mais croyons-nous vraiment que Rebus pourrait rester chez lui, tranquille à promener son chien et à faire des mots croisés ? Voilà! Vous avez bien compris! Et de façon toute civile et à la demande de son amie l'inspectrice Clarke il revisitera un dossier, il retrouvera son double côté ombre vieil ennemi de toujours Cafferty, il se mêlera bien sûr d'une enquête en cours, il voudra tout savoir et ni Clarke et ni Fox ne sauront lui tenir tête. Bref je n'aimerais pas avoir une belle-mère comme lui ! Toujours là, à l'affût, avec ses secrets de policiers de la vieille école, toujours à prouver que ses méthodes d'ancêtres fonctionnent, à bousculer tout et tout le monde. Mais que voulez-vous, ça marche ! On le retrouve avec plaisir mais disons que dans mon cas, cette fois-ci, ce fut avec un peu moins de sympathie. Ian Rankin doit encore avoir quelques cartes dans sa manche car je crois que la police d'Édimbourg et nous n'en avons pas fini avec un Rebus retraité.
Avec ce roman, j'en suis à mon vingt et unième tome ayant pour personnage principal l'inspecteur écossais John Rebus . Autant dire que je l'aime bien, on peut même dire qu'il est comme un poteau, un pilier de ma bibliothèque...
Toujours à la retraite, mais toujours un pied dans un commissariat... de préférence là où bosse son ancienne inspectrice , celle qu'il a formé, sa fille spirituelle, Siobhan Clarke.
Et quand elle est chargée d'enquêter sur un cadavre retrouvé dans une voiture, c'est tout naturellement (et en toute illégalité), qu'il va lui donner un coup de main. Et son aide est précieuse car la mémoire de Rebus concernant tous les crimes et délits de la ville d'Edimbourg sur les dernières décennies, est éléphantesque ...
Le bonhomme est INCONTOURNABLE, et d'ailleurs le chef de Clarke s'inclinera: les résultats de Rebus sont là, mais les méthodes pour les obtenir, un peu plus problématiques...
Police moderne et vertueuse / contre vieux flics pas toujours proprets ?
Dans ce Vingt et unième épisode, on parle du Brexit, les flics ne mangent plus de tourtes à la viande, moins d'alcool aussi ...Rebus se refait une santé, mais il écoute toujours de vieux vinyles ...
Avant la musique était Foooormidable, j'ai comme l'impression que pour John Rebus , alias,Ian Rankin , celle d'aujourd'hui est fort minable ... ;-))

Challenge mauvais genres.
Une enquête de l'inspecteur John Rébus qui a pris sa retraite mais qui ne peut s'empêcher de mener son enquête lors de la découverte du corps d'un jeune homosexuel disparu depuis plus de 10 ans .
En parallèle , il enquête sur le meurtre d'une jeune fille , le coupable a avoué , est en prison mais l'oncle du jeune incarcéré a la conviction qu'il couvre quelqu'un et qui purge sa peine à la place du vrai coupable .
Lecture très agréable , belle écriture à souligner car ce n'est pas toujours le cas dans les romans policiers .
Un inspecteur qui reste très humain , auquel on peut s'identifier .
Lecture bien ancrée dans la réalité , on évoque le Brexit , les nouvelles technologies qui rendent la vie difficile aux enquêteurs plus âgés comme partout dans le monde du travail .
Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Masque pour cette belle lecture .
Super découverte de la fin de l'été grâce à NetGalley.

Ian Rankin est un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps, c'est donc tout naturellement que je commence par le dernier livre de sa série ! Et wahou ! Même effet coup de poing qu'avec Olivier Norek.
Ce qui m'a tout de suite frappée c'est la très grande qualité d'écriture (et de la traduction!). A l'exception de quelques longueurs, l'auteur ne s'attarde pas sur moult détails futils : on est tout de suite plongé dans l'action, on capte l'essence des personnages et des liens qui les unissent.
Et que dire du personnage de John Rebus, cet antihéros aussi irritant que génial ! à l'humour caustique décapant ?

On rentre très vite dans le vif du sujet et une fois commencé il m'a été très difficile d'en sortir. Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres romans de cet écrivain génial !
La maison des mensongesIan Rankin le Masque
#LaMaisonDesMensonges #NetGalleyFrance

Découvrir l'oeuvre de Ian Rankin était à mon programme depuis fort longtemps. Voilà chose faite et bien faite.
Siobba Clarke est inspectrice de police dans un commissariat d'Edimbourg. Un corps est découvert dans le coffre d'une voiture en pleine forêt non loin d'Edimbourg. Et si c'était celui de Stuart Bloom, un privé, porté disparu depuis plus de 10 ans. L'enquête de l'époque avait été proprement bâclée, chacun couvrant l'autre et vice et versa. Bref la découverte de ce corps fait ressortir les griefs enfouis, les omissions et aussi les anciens inspecteurs encore en vie qui craignent de voir leur réputation salie. Et qui pointe le bout de son nez? John Rebus bien sur l'une des têtes pensantes de la première équipe. Il est maintenant à la retraite, malade, mais est resté celui que tous connaissant ou craignent selon...
Une enquête menée de main de maitre, certains flics attachants d'autres odieux, des malfrats, des spécialistes de combine plus ou moins illicites mais pas vu pas pris...
Un superbe roman qu'il m' a été très difficile de lâcher avant la dernière page.
Un très grand merci aux éditions le Masque pour ce partage, il ne me reste plus qu'à aller explorer les enquêtes de l'inspecteur Rebus, du plaisir en perspective.

critiques presse (2)
LaPresse
13 septembre 2019
On apprécie l’atmosphère glauque qu’Ian Rankin parvient à créer. Et on doit convenir que son inspecteur n’a rien perdu de ses vieux réflexes. Or, les vieilles façons de faire de Rebus ne cadrent plus avec les pratiques actuelles et donnent l’impression que le personnage a mal vieilli.
LeDevoir
10 septembre 2019
Ian Rankin propose ici une histoire fort complexe, qui met en jeu des éléments disparates à première vue et qui plongent tout autant dans le passé de Rebus que dans la nouvelle approche policière face à la complexité des rapports sociaux à l’heure de l’Internet.
- Seigneur, qu'est-ce que je regrette de ne plus fumer.
- Mais tes poumons ne sont probablement pas de cet avis.
- Le spécialiste voulait me faire grimper sur un vélo d'appartement, tu imagines ?
- Pas vraiment, non.
- Moi, dans mon appart en train de pédaler pour aller nulle part.
Même avant d'avoir Brillo, j'allais souvent me promener le soir sur les Meadows. Tard, après la fermeture des pubs. Je me plantais au beau milieu et j'écoutais la nuit. On l'entend la ville, tu sais. Si tu exerces tes oreilles. Mais entendre ne suffit pas toujours.
- Je suis un homme d' affaires, en toute légalité, John. C'est ce que le juge a déclaré au cours des débats.
- Oui, et tout comme toi j'ai aussi entendu les guillemets.
- Oui, mais le ton de la voix n'est pas inscrit dans les minutes du procès.
Le même CD tournait en boucle, Moondance de Van Morrison, et en sourdine. Quand il se leva pour éteindre sa chaîne, il entendit ses vertèbres craquer. Il plaça les poings de chaque côté de sa colonne vertébrale et poussa. Nouveaux craquements. Exactement comme un vinyle explosé, John, se dit-il.
- Que sais- tu que je ne sache pas ?
- Eh bien, d'abord, je peux te citer toutes les faces B des Rolling Stones depuis les années soixante.
- Mais seriez- vous prêt à engager de l'argent là-dessus ? demanda Fox.
(...)
- J'ai eu tout faux la dernière fois, Siobhan. J'aimerais juste une occasion de me rattraper.
- " You Can't Always Get What You Want".
Il la fixa un instant puis se tourna vers Fox. Vous voulez toujours prendre le pari ?
- Face B de Honky Tonk Women, récita-t-il.