Inspecteur Malcom Fox tome 2 sur 2
Le Masque (11/09/2013)
3.48/5   55 notes
Malcolm Fox et son équipe des Plaintes – la police des polices en Écosse – sont envoyés dans le comté de Fife pour enquêter sur une affaire a priori assez banale d’abus de pouvoir d’un détective local, Paul Carter.
Fox cherche à prouver que ses collègues on tout fait pour le couvrir pendant des années. Le piment de l’affaire, c’est que c’est l’oncle de Carter, un ancien inspecteur dans le même commissariat, qui l’a dénoncé.

Ce qui s’annonçait c... >Voir plus
Que lire après Les guetteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Allez donc savoir pourquoi ! Depuis des années je me casse les dents sur les romans de Ian Rankin. Plusieurs tentatives qui ont toutes avortées au bout de quelques chapitres. le style, l'histoire, je ne sais pas. Pourtant c'est d'un auteur incontournable de la littérature policière anglo-saxonne dont il s'agit ! Mais rien à faire.

J'avais donc fini par en prendre mon parti, me résigner à l'idée de ne jamais déambuler dans les rues d'Édimbourg sur les traces de Rebus, le personnage fétiche de Rankin. Et puis m'est tombé dans les mains son dernier roman , « Les guetteurs ». Hésitation bien compréhensible, mais une véritable envie d'ouvrir le livre dont la trame ne cessait de titiller ma curiosité. Bonne pioche ! Car cette fois ci , non seulement je suis allé au terme de ce roman, mais en plus j'y ai pris un vrai plaisir de lecture !

Dans ce livre cependant, point de Rebus. Celui ci a pris une retraite bien méritée. Faisons plutôt la connaissance de Malcom Fox, un flic des Plaintes, l'équivalent de notre I.G.P.N ( Inspection Générale de la Police Nationale) la police des polices, que les fans de Rankin de la première heure auront quant à eux découvert dans son précédent roman.

C'est en enquêtant sur une banale affaire d'abus de pouvoir d'un policier provincial, couvert par trois de ses collègues , que Malcom Fox et ses hommes vont lever la poussière sur une affaire vieille de près de trente ans qui va les ramener à une époque tumultueuse de la vie politique écossaise. Un temps où certains groupuscules qualifiés de » terroristes » oeuvraient par la violence à l'indépendance de l'Écosse.

Au départ l'affaire semblait donc banale. Un flic, Paul Carter, était accusé d'avoir joué de sa position pour abuser d'une jeune femme. Bien sûr, quand les boeufs carottes déboulent dans un commissariat pour coller aux basques de l'un des vôtres, vous ne les recevez pas avec des fleurs et des chocolats! L'ambiance est donc des plus glaciales quand Fox et ses hommes arrivent au poste de Kirkcaldy. Habitués du fait, l'équipe entreprends malgré tout ses investigations.

En s'intéressant à l'oncle de Carter, un ancien flic à la retraite qui n'a pas hésité à balancer son neveu, Fox va mettre par hasard la main sur des documents. Ces derniers de prime abord n'ont pas de lien direct avec l'affaire qui les préoccupe, mais ils renvoient à l'histoire de Francis Vernal, un avocat qui fréquentait des indépendantiste écossais, qui s'était suicidé des années plus tôt après un accident de la circulation. Qu'est ce qui pouvait bien relier Carter à cet activiste notoire que connaissait également un cousin du père de Fox?

Il n'en fallait pas plus pour aiguiser la curiosité de notre policier à en savoir davantage. Et tant pis si cela sort du cadre de l'enquête qu'il est censé mener au sujet de Carter, tant pis si pour cela il faut marcher sur quelques plate-bande, jouer dans l'ombre, affronter les intimidations qui vont commencer à poindre, et déjouer les faux témoignages .

D'autant que la chasse aux canards semble bien précoce cette année en Écosse . Très vite en effet les Carter, Oncle et neveu, passent de vie à trépas. Fox a réveillé une fourmilière en y mettant involontairement le pied dedans, et les ressacs de l'Histoire ne vont pas tarder à venir mordre les consciences des protagonistes d'alors. Et même si Fox finira par se faire dessaisir de l'affaire, rien n'empêchera le limier de remonter jusqu'à la vérité.

Il est fort à parier que Malcom Fox devienne avec le temps, un autre personnage incontournable de l'univers de Ian Rankin. Si celui ci semble bien différent de John Rebus, nul doute que le lecteur va vite s'attacher à ce flic des Plaintes dont l'auteur nous fait découvrir dans ce roman tout un pan de sa personnalité et de sa vie personnelle.

Kirkcaldy RTA-1462742 Malcom Fox s'éloigne du personnage de Rebus en ce sens qu'il n'est pas porté sur l'alcool, et bien que plus jeune, il n'écoute pas de musique non plus. Si l'un se joue facilement des règles et s'arrange avec la loi, le second les tient comme le fil rouge de son action. Si Rebus est plutôt solitaire, Fox lui, travaille en équipe.

Mais c'est un homme qui doit composer avec une soeur au chômage, surprotectrice envers leur père hospitalisé, et culpabilisante de fait à l'égard de son frère à qui elle reproche de ne pas assez s'en occuper. Une soeur aimante, qui en veut à Fox d'avoir un boulot alors qu'elle a du mal à s'en sortir, et qui ne voit pas la simplicité de la relation et la complicité invisible qui finalement unissent pourtant les deux hommes de la famille.

Il n'est jamais facile pour un auteur qui a partagé une vingtaine d'années en compagnie de son personnage fétiche, comme Rebus le fut pour Rankin, de tourner la page et de trouver un nouveau souffle. Certains s'y sont essayés avec plus ou moins de succès, Ian Rankin, lui ,semble avoir amorcé le virage d'une main de maître et réussi avec Fox à relancer avec vigueur sa carrière d'écrivain.

« Les guetteurs » est un remarquable roman qui allie enquête policière et histoire du pays. Un regard acerbe, sans complaisance sur la société écossaise et plus particulièrement cette fois ci, sur ces idéalistes qui étaient prêts à faire sauter des bombes pour une cause qu'ils auront finalement dissoute dans l'acide de leur soif de pouvoir. L'ambition se nourrit des idéaux qu'elle digère et recrache comme de vulgaires noyaux.

Si à la lecture de ce roman vous vous attachez à Fox , avec toujours cette nostalgie encore bien vivace pour John Rebus, sachez que les deux prochains romans de Ian Rankin vont réunir ces deux personnages ! Cela nous promets je l'espère, de belles aventures à lire , car le duo ne va pas manquer de sel !
Lien : http://www.passion-polar.com/
J'ai toujours été une fan inconditionnelle de Rebus, le personnage de Ian Rankin qu'il a abandonné voilà quelque temps. Il nous présente désormais, une autre façade de la police. La police des polices et son Malcom Fox, enquêteur. Rankin a donc délaissé Rebus, Rankin a aussi un peu délaissé la ville, Édimbourg, pour le pays l'Écosse. Ai-je ressenti de la nostalgie ? Peut-être. À la lecture des Guetteurs, je me suis ennuyée d'Édimbourg et de Rebus. J'ai trouvé que malgré ce qui se dessine, Malcom Fox, pour l'instant, manque d'envergure, manque de coffre. C'est peut-être la caractéristique de ce personnage mais il est ennuyeux! Rien de "crunchie" dans cette lecture. Toujours le même point de vue lorsque l'on parle des enquêtes internes, toujours les mêmes préjugés et le mêmes vieux clichés. Toutefois, le point de vue politique, exprimé succintement dans ce roman, est hautement intéressant. Rankin y reviendra-t-il ? C'est à espérer. Donc, une lecture disons, correcte.
Abus de pouvoir, corruption de policier la police des polices écossaise enquête sur les abus d'un agent.
D'interrogations en témoignage Fox découvre qu'il ne s'agit pas simplement « d'abus de pouvoir » et de passe-droit. Des intérêts politiques et financiers sont en jeu, mais jusqu'à quel niveau ?
Ian Rankin nous entraîne ici dans les plus hautes sphères du pouvoir.
Dans le plus pur style du polar nous suivons pas à pas l'enquête et les doutes des enquêteurs.
Un bon policier qui nous plonge dans le milieu revendicatif des années 1980. du terrorisme, à la finance pour aboutir au gouvernement du pays un chemin tortueux que certains n'ont pas hésité à parcourir.
Pour s'affranchir, se blanchir ils n'hésitent pas à renier leur passé mais c'est sans compter que le « petit flic » tenace aime dénouer l'écheveau dès l'instant où il en tient un bout. Malcolm Fox me fait penser à l'inspecteur Columbo. Il ne lâche rien, revient à la charge et ne se laisse pas intimider. Mais arrivera-t-il à faire éclater la vérité, se laissera-t-il intimider par les puissants ?
Ne connaissant pas cet auteur c'est avec plaisir que je me suis laissée emporter dans l'histoire. Crédible sur tous les plans on adhère rapidement au sujet. On peut juste regretter « l'apparition » tardive des personnages politiques et financiers.
Une honnête histoire policière, pourvue de tout l'attirail classique : un policier récurrent (c'est sa deuxième aventure), humanisé par des problèmes de famille, une intrigue bien ficelée, une plongée dans un univers bien spécifique (les autonomistes écossais dans les années 80)... Je n'ai eu aucun mal à le finir, mais pourtant, je ne suis pas enthousiasmée. le policier est un peu plat, j'ai mal compris les ressorts du personnage et me suis surprise à plusieurs reprises à relire des paragraphes pour retrouver duquel de ses collègues agit... car ses deux comparses ne se distinguent que par l'âge et restent assez interchangeables. Et en bonne incrédule, je trouve tout de même un peu invraisemblable que les protagonistes d'un meurtre se retrouvent trente ans plus tard chef de la police, ministre de l'intérieur et grand industriel... Tout cela ne m'a guère transportée.
Les guetteurs est le second roman d'Ian Rankin mettant en vedette son nouvel héros, Malcom Fox. Ce dernier est policier pour la Section des normes et de l'éthique, la police des polices. Comme tous les livres de Rankin, l'histoire se déroule lentement, avec en plus, un regard sur l'histoire récente de l'Écosse. Alors qu'il enquête sur le rôle joué par trois policiers dans une affaire d'abus de pouvoir d'un collègue de ces-derniers, un témoin important de cette affaire est retrouvé mort. Suicide ou meurtre? Fox aime aller au fond des choses. Son enquête fait remontée à la surface une vieille histoire de suicide du milieu des années 80. À la lecture des faits qu'il découvre, il s'agirait d'avantage d'un meurtre. Il découvre également que les deux suicides/meurtres sont liés et que des gens haut-placés sont impliqués directement.

critiques presse (1)
Lhumanite
13 décembre 2013
Ian Rankin n’a pas usurpé une réputation que renforcera encore sa nouvelle série dont le pilier est Malcom Fox [...] où l’intrigue policière proprement dite, irréprochable, est prétexte à une analyse au scalpel des méandres de la politique du Royaume-Uni des trois dernières décennies.
Veux- tu que je te dise ce que je vois , moi , Foxy ? des gens qui devraient être au boulot à cette heure de la journée. Des glandeurs parasites et des blessés de la vie encore en état de marche , des vieux qui se donnent bien du mal pour éviter de faire le grand saut , des poivrots et des casseurs , de gueule et du reste. (P30-31)
Fox alla prendre un café à la cantine et se rendit compte qu'il n'avait rien avalé depuis le petit déjeuner. Il ne restait du menu de midi que des sandwichs œufs et cresson , aussi en ajouta- t-il a son plateau en même temps qu'une barre chocolatée et une pomme. (P95)
Il devrait être en train de rédiger son propre rapport , en exposant tout ce qu'il savait et soupçonnait des morts d'Alain Carter et de Francis Vernal. Après quoi, le rapport pourrait passer à la criminelle : < Il y a un problème......, à vous de voir si vous désirez le régler et poursuivre l'enquête.> (P388)
.../...
- Carter était simple agent, alors que vous êtes inspecteur.
- Et alors ?
- Alors ? Il n'a jamais été promu. Tout en bas de la hiérarchie de la Criminelle, alors qu'il est flic depuis aussi longtemps que vous.
- Tout le monde ne cherche pas de promotion à tout prix.
- Tout le monde ne la mérite pas rétorqua Fox. Carter se situait dans quelle catégorie ?
.../...
Le nombre d'habitants choisissant de regarder l'avenir était désormais au moins égal à celui des nostalgiques d'un passé révolu , tournés avec complaisance vers une nation qui n'était plus. (P357)