Inspecteur Rebus tome 19 sur 24
Le Masque (16/09/2015)
3.65/5   62 notes

Rebus a réintégré la Crim’, au grade de sergent, sous l’autorité de l’inspecteur Shiobban Clarke.

Une nouvelle loi vient de passer au Parlement : elle autorise le réexamen d’affaires criminelles en levant la durée de la prescription.

Une affaire de bavure policière vieille de trente ans est rouverte par Malcom Fox, avec Rebus en ligne de mire. Ses anciens collègues de Summerhall, qui s’appelaient entre eux les Saints de la Bib... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Rebus, tome 19 : On ne réveille pas un chien endormiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

John Rebus est de retour à la Criminelle sous l'autorité de Siobhan Clarke , qu'il a lui même formée et qui est comme qui dirait ,sa fille spirituelle et adoptive.... Il faut dire qu'il a rétrogradé , rapport à son manque de respect des procédures et de l'autorité , il est maintenant sergent, mais son flair est toujours au top et ses éclairs d'intuition toujours géniaux , Rébus, c'est un flic à l'ancienne comme on en fait plus, un type qui connait autant d'indics que de flics , un policier qui ne lâche rien tant qu'il n'est pas remonté à la source.
Lui et Siobhan doivent enquêter sur un accident , une jeune femme a été blessée alors qu'elle était au volant . Mais pour Rebus, cette affaire n'est pas claire, il est sûr qu'elle n'était que passagère et que le conducteur s'est enfui.
Qui ?
Pourquoi?
Alors que notre sergent remonte le fil de la pelote de laine... un certain Malcom Fox (que nous avons déjà croisé dans d'autres romans ...), du service des Plaintes , enquête sur des faits vieux de 30 ans , qui pourrait incriminer Rebus ou ses anciens collègues et amis.
On ne balance pas des amis de 30 ans .
[ Enfin, peut-être en politique mais pas dans la police... ].

Rentrer dans un roman de Ian Rankin (moult fois récompensé ), c'est y rentrer pour l'atmosphère.. Ses romans "respirent" l'Ecosse et sa ville d'Edimbourg. On y mange des tourtes à la viande et on y boit des bières dans des pubs. Ses enquêtes y sont soignées et besogneuses , ici ,pas de suspens à couper le souffle.
Si vous ne connaissez pas cette série , je vous conseille de commencer par le 1°:"L'étrangleur d'Edimbourg".
Si je devais décrire l' inspecteur Rebus , je dirais qu'il est plutôt taciturne, solitaire ... hum...légèrement alcoolique et obsédé par son travail . Il conduit une Saab, et écoute des vinyls, mais attention, hein... Que du bon !

- " Hey ,ça fait combien de temps qu'on se connait, John? "Tu dis ,19 tomes?
- "Ouais , ça doit être ça."
[Je les ai tous lu. Lui et moi on s'entend bien... ]
Ian Rankin OBE, né en 1960 à Cardenden, village minier à quelques dizaines de kilomètres au nord d'Edinbourg, est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage et de critiques littéraires. A l'Université d'Edimbourg il étudie la langue et la littérature anglaise, et obtient en 1982 son Master of Arts, spécialité littérature américaine. Entre 1982 et 1986, il travaille à sa thèse de doctorat sur la fiction moderne écossaise, tout en s'investissant de plus en plus dans sa propre écriture. Après l'université, et avant son succès comme romancier, Rankin exerça un certain nombre de métiers, comme vendangeur, porcher, percepteur, chercheur en alcoologie, journaliste hi-fi, secrétaire de collège et musicien punk. S'il a publié trois ouvrages sous le pseudonyme de Jack Harvey, Ian Rankin est surtout connu pour ses nombreux polars ayant l'inspecteur Rebus comme héros comme dans ce, On ne réveille pas un chien endormi, son dernier opus, paru il y a quelques mois.
John Rebus qui a réintégré la Crim', rétrogradé sergent sous l'autorité de l'inspecteur Shiobban Clarke son ancienne disciple, enquête sur un accident de voiture à priori banal. Par ailleurs, une nouvelle loi vient de passer au Parlement, elle autorise le réexamen d'affaires criminelles en levant la durée de la prescription. Une affaire de bavure policière avec mort d'homme, vieille de trente ans est rouverte par Malcom Fox, avec Rebus en ligne de mire. Ses anciens collègues de Summerhall, qui s'appelaient entre eux les Saints de la bible d'ombre, sont soupçonnés d'avoir falsifié des preuves pour innocenter l'un d'entre eux.
Il est finalement assez difficile de chroniquer un polar de Rankin avec Rebus car on ne peut que se répéter de livre en livre. L'intrigue est du genre classique, c'est-à-dire double, l'accident de voiture banal va impliquer indirectement un ministre et de façon collatérale se mêler à la réouverture du dossier sur la vieille bavure policière. Je vous la laisse découvrir car ce n'est pas cela le plus intéressant. le principal atout de l'écrivain c'est son écriture, plus précisément, le rythme qui anime son bouquin tout en dialogues vifs et percutants ; bien qu'assez long et sans que l'intrigue soit époustouflante (mais très correcte néanmoins), on ne lâche pas le livre qu'on dévore avec un plaisir sans retenue. Ajoutons dans ce roman, des thèmes intéressants comme : lois et justice qui ne s'accordent pas toujours pour vaincre « le mal », la confrontation entre les promesses faites jadis et la réalité d'aujourd'hui… un décor mélancolique/nostalgique tel que le ressent Rebus, un homme d'un autre âge, « un spécimen de flic qui n'était plus censé exister, une espèce rare et protégée, dont les jours étaient comptés », face à l'évolution de sa ville d'Edinbourg, « Une capitale, cette ville ? C'est ce qu'on est en train de lui faire subir qui est un crime capital. » La quatrième de couverture évoque un roman sur fond de référendum sur l'indépendance de l'Ecosse : un fond, certes, mais vraiment un fond du fond…
J'ai lu récemment que Ian Rankin confiait lors d'un entretien qu'il avait commencé à écrire trop jeune et qu'il avait dû pondre une demi-douzaine de romans pour qu'il s'améliore et que ses personnages s'étoffent. Je partage ce point de vue et la lecture de Saints of the Shadow Bible me confirme que ses livres plus récents sont bien plus intéressants que les premiers.
Nous retrouvons ici John Rebus qui a réintégré le CID d'Édimbourg après un bref passage à la retraite. Mais il travaille désormais sous les ordres de Siobhan Clarke, la jeune inspectrice à qui il a mis autrefois le pied à l'étrier, et il a été réintégré avec le grade de sergent, difficulté supplémentaire pour lui qui a du mal à se plier à une quelconque discipline hiérarchique. Pas de chance, les Affaires internes, en la personne de l'agent Malcom Fox, s'intéressent à une vieille affaire survenue autrefois au CID de Summerhall dont les policiers s'appelaient entre eux les Saints de la Bible d'Ombre, une sorte de confrérie informelle qui préférait appliquer ses propres méthodes – souvent peu orthodoxes – pour lutter contre le crime plutôt que d'appliquer le code de procédure pénal écossais. Tout jeune sergent, Rebus avait fait partie du groupe et le voici confronté à un passé qu'il aurait préféré oublier. Par ailleurs, l'étrange accident de voiture de la jeune Jessica Traynor et l'assassinat présumé de Patrick McCuskey, le ministre de la justice et l'ardent défenseur du oui au référendum sur l'indépendance de l'Écosse, viennent interférer avec le passé trouble de Summerhall. En effet, Stefan Gilmour, le chef de file des partisans du non, était l'inspecteur et l'initiateur des Saints avant sa démission suite à un fiasco judiciaire retentissant.
Ian Rankin concocte une enquête riche en rebondissements et chausse-trappes. le tandem Rebus-Fox, mal assorti, fonctionne de manière épatante, selon une dialectique bière IPA/Coca-Cola, et le puzzle qui s'assemble sous nos yeux, empreint de nostalgie et de culpabilité, montre le réglage au millimètre près d'une intrigue tortueuse à souhait.
Les auteurs de romans policiers lisent-ils les ouvrages de leurs confrères

On peut s'interroger les héros de Ian Rankin et de Michael Connelly, Rebus et Harry Bosch, ont de nombreux points communs.

J'ai au cours de mes lectures suivi leurs parcours professionnelles comme leurs vies privées. J'ai constaté que leur façon, pas toujours "dans les clous", de conduire les enquêtes entraînait parfois des périodes de suspension. Ils ont vieilli et l'âge du départ en retraite a sonnée (comme pour moi ). Heureusement Rankin et Connelly n'ont pas abandonné leur personnage. Ils leur ont fait reprendre du service en étant rétrogradé pour Rebus qui d'inspecteur redevient Sergent ou muté aux affaires non résolues pour Bosch. Avec l'âge ces deux personnages m'apparaissent plus apaisés, et l'alcool moins présente.

Dans "on ne réveille pas un chien endormi", Rebus travaille sous les ordres de Siobhan Clarke, jeune femme dont il a assuré la formation.
Enquêtant à la suite d' un accident de voiture, un indice (une chaussure coincé à la place du passager) lui permet d'émettre un doute sur l'identité du conducteur...ce sera le départ d'une enquête beaucoup plus complexe qu'un seul accident de la route.
Au même moment le Ministère Public décide de rouvrir le dossier concernant le décès, 30 ans auparavant d'un suspect, persuadé que la police aurait manipulé et falsifié des preuves. Au moment des faits Rebus venait d'intégrer la police. Lui et ses anciens collègues seront entendus de nouveau par l'inspecteur Malcom Fox du service des plaintes.
Enfin Rebus, qui n'abandonne jamais une affaire non totalement résolue, harcèle un ancien taulard afin de lui faire avouer le lieu où il a du enterrer, il y a 11 ans, sa compagne.

Au début du roman on est un peu perdu avec tous les protagonistes des différentes affaires, puis on trouve le bon rythme et enfin on dévore ce nouvel ouvrage.
Avant de commencer ma critique, je dois vous avouer que je n'avais pas compris que ce livre s'inscrivait dans le sillage de plusieurs autres ouvrages dont l'inspecteur John Rebus est le héros. Par conséquent, j'ignorais qu'il s'agissait, en quelque sorte, d'une suite. J'ai donc été assez désappointée lorsque j'ai remarqué que les personnages n'étaient ni présentés, ni décrits. Et, c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai commencé à m'interroger. En fin de compte, j'aurais sans doute dû mieux me renseigner avant de me procurer ce livre ... Mais bon, ce qui est fait est fait alors passons à la suite !

Pour moi, ce livre n'a clairement pas été un coup de coeur. D'une part, c'est dû à son rythme trop lent. Et, d'autre part, le fait que qu'il fasse partie de la série des "Rebus" y est pour beaucoup puisque j'ai eu énormément de mal à visualiser les personnages. On peut supposer que l'auteur, qui a déjà écrit dix-huit autre livres dont John Rebus est le héros, ne désire pas décrire son personnage fétiche à chaque fois et c'est tout à fait compréhensible. Cependant, cela m'a beaucoup perturbé, et pas uniquement en ce qui concerne le héros de cette série policière. de nombreux autres protagonistes sont simplement identifiés par leur nom et il est donc difficile de mettre un visage sur ces noms. Pour la petite anecdote, j'ai visualisé l'un des personnages récurrents de cet ouvrage comme quelqu'un de frêle pendant quasiment toute ma lecture. Et, ce n'est qu'à l'approche de la fin que j'ai appris qu'il était en réalité assez costaud ! J'ai trouvé cela très frustrant !

Par ailleurs, le fait de commencer la série en cours de route ne nous permet pas de bien cerner toutes les relations qui existent entre les personnages. Et, cela débouche sur une incompréhension globale des situations dans lesquelles se trouvent certains d'entre eux (pourquoi untel et untel sont-ils constamment en conflit ? Qui est ce personnage qui n'intervient que peu de fois et semble pourtant avoir un passif important avec un autre protagoniste ? Et ainsi de suite).

En somme, il est un peu difficile de suivre ce qui se passe entre les personnages. Néanmoins, cela n'empêche absolument pas de comprendre l'histoire en elle-même. Et, l'intrigue est très intéressante ! Deux enquêtes sont menées en parallèle, l'une concernant un troublant accident de voiture, l'autre portant sur une affaire de falsification de preuve ayant potentiellement eu lieu trente ans auparavant, et Rebus doit jouer sur les deux tableaux ! J'ai vraiment apprécié cet entrelacement d'enquêtes et tout ce que cela impliquait. Durant la majeur partie du récit, on se demande jusqu'à quel point notre héros est impliqué. Est-il coupable ? Son équipe l'est-elle ? Qui croire ? Et, le dénouement n'en est que plus intéressant !

De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rebus. Il m'a bien fait rire ! Et, j'ai apprécié de suivre (autant que l'auteur nous le permettait) le cheminement de ses pensées, mais surtout l'évolution de sa façon de voir les choses. Il est sujet à une énorme remise en question dans cet ouvrage, ce qui constituait l'un des intérêts majeurs de l'intrigue !

En conclusion, je ne suis pas très fan de ce livre, mais cela s'explique assez simplement. D'une part, c'est le énième livre d'une série dont j'ignorais tout. Et, d'autre part, je ne le lis pas si souvent que ça ce genre de livres, alors peut-être que ce n'est pas fait pour moi !
Lien : http://lesportesdelimaginair..

- C'est vrai aussi ce qui se racontait sur la salle d'interrogatoire B ?
- Qu'est ce qu'elle avait de si particulier ?
- Des taches brunes et rouges sur les murs et par terre ? Une odeur d'urine rance? Des mots comme "au secours" gravés dans la table?
Rebus ne put que sourire à ce souvenir .
- Les taches nous étaient fournies gracieusement par la baraque à frites locale: sauce brune et ketchup . Et c'est nous qui avions gravé ces mots nous-mêmes.
- Afin que les suspects puissent disposer d'un peu de lecture quand ils marinaient dans leur jus ?
- ça les mettaient un peu mal à l'aise, je dirais.[...]Pareil pour la chaise. Quelqu'un avait scié un bon centimètre à un pied . Impossible de se décontracter une fois assis là-dessus.
C'était donc ça , ce à quoi il avait tant aspiré quand il était à la retraite? Il avait oublié les passages à vide , les heures interminables consacrées à la lecture des paperasses [..]
Il pensa à Charlie Watts - n'avait-il pas dit un truc à propos de sa vie comme Rolling Stone ? Cinquante années dans le groupe , dix passées à taper sur ses tambours et les quarante de reste à attendre qu'il se passe quelque chose .
- Il faudrait que je vérifie.
- Pourriez-vous faire ça pour moi et me rappeler ? dit-il en lui tendant sa carte .
- Je n'aime pas beaucoup que les choses se passent entre nous à sens unique , dit-elle , la carte entre deux bouts de doigts .
- Voyez plutôt ça comme une deux-voies réduite à une seule pour travaux - il y aura bientôt un feu vert sur la vôtre , ne désespérez pas.
- Qu'est ce que tu penses de ce mec?demanda Clarke.
[...] Rebus haussa les épaules.
- Il porte des costumes de prix et voyage en jet privé - il est bien naturel que je veuille l'épouser.
[...] Elle avait beau ne pas le connaître depuis longtemps, elle savait cependant qu’il était doué pour ce genre de choses, à l’image d’un limier auquel on donne une piste à renifler avant de lui laisser faire ce qu’il sait faire mieux que personne. Remplissages de formulaires, protocoles et réunions de budget, ce n’était pas son truc, ça ne l’avait jamais été et ne le serait jamais. Sa connaissance d’Internet était rudimentaire et ses talents en société affligeants. Mais elle mentirait à James Page et paierait les pots cassés s’il fallait. Parce que Rebus était un spécimen de flic qui n’était plus censé exister, une espèce rare et protégée, dont les jours étaient comptés.