AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253258223
912 pages
Le Livre de Poche (06/03/2019)
3.65/5   23 notes
Résumé :
Pareil au romancier, Rebus cherche le sens et l'ordre dans un monde qui semble de plus en plus chaotique et gagné par la folie. - I.R.

Le détective John Rebus ne ressemble à aucun autre. Brillant, irascible, excessif et alcoolique, il arpente Édimbourg depuis plus de vingt ans, obsédé par ses affaires en cours et par cette ville qu'il aime. Sa vie entière est contenue dans ces nouvelles.
De sa jeunesse dans "Mort et enterré," où il apprend les ... >Voir plus
Que lire après The Beat Goes On : La vie de l'inspecteur RebusVoir plus
Coeurs solitaires par Harvey

Charles Resnick

John Harvey

3.80★ (1459)

12 tomes

Janvier noir par Parks

L’inspecteur McCoy

Alan Parks

3.86★ (1100)

4 tomes

De chair et de sang par Harvey

Frank Elder

John Harvey

3.73★ (636)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Personnage né en 1987 sous la plume de Ian Rankin, l'inspecteur Rebus est le héros d'une bonne vingtaine de romans. Mais l'auteur a régulièrement utilisé son personnage pour des commandes auprès de revues, notamment à la période de Noël (d'où l'importance des histoires se passant à cette époque dans le recueil). Ces nouvelles sont ici regroupées dans l'ordre chronologique de la vie du personnage. Une façon de mieux l'appréhender, si cela est possible. Car qui est véritablement John Rebus ? Détective au service des homicides, il n'est guère apprécié par ses pairs, encore moins par sa hiérarchie, ce qui d'ailleurs est réciproque. Toujours sur la ligne rouge, l'homme mène ses enquêtes à sa façon, ne partageant ni informations, ni convictions mais avec une ténacité et une efficacité certaine. Il fume cigarette sur cigarette, aime boire bière et whisky dans de pubs malfamés, parfois en abusant, et est un amateur de rock alternatif et de jazz. Divorcé, sa femme ou sa fille sont parfois évoquées, mais sans plus. Seule Siobhan Clarke, qui fut son assistante, puis plus tard sa supérieure, a une certaine tendresse pour cet ours mal léché. Car seules les enquêtes semblent le sortir de son trou. L'autre personnage principal des romans et nouvelles de Rebus sont bien sûr Edimbourg. Il serait aujourd'hui difficile d'imaginer l'un sans l'autre ! Ce recueil nous permet donc de découvrir le personnage jeune, puisque dans le premier roman, le détective avait déjà 40 ans. Et nous permet de resituer certains personnages secondaires dans le fil des récits, tant la publication en français de ses enquêtes a été particulièrement embrouillée (je défie quiconque d'avoir lu l'ensemble de ces romans dans l'ordre chronologique !). Et pour les néophytes, c'est l'occasion de découvrir enfin les enquêtes de ce personnage finalement très attachant. Seul bémol à ce recueil, il aurait été utile d'indiquer les dates de publication au fil des nouvelles afin de mieux comprendre l'évolution du personnage et de sa ville.
Commenter  J’apprécie          10
Dans toutes les nouvelles de ce recueil, la bière et le thé coulent à flots, et Edimbourg, (sa géographie, sa culture, ses habitants) est plus ou moins au coeur de tous les récits : on est bien dans l'univers de Rébus. Les nouvelles s'enchainent, dans l'ordre chronologique de création et le personnage de Rébus prend petit à petit de l'épaisseur, en même temps qu'il prend de l'âge, et que l'écriture de Rankin gagne en maîtrise ; les figures récurrentes des constable Holmes et Siobhan Clarke, du superintendant Watson apparaissent et vont et viennent entre les différentes nouvelles. Les clins d'oeil aux figures tutélaires de Rankin ( Stevenson, Conan Doyle, Muriel Spark) sont distillés ça et là. Les nouvelles de Noël ( une grande tradition anglo-saxonne) sont particulièrement savoureuses , car elles sont l'occasion d'un running gag entre Clarke et Rébus. Le format de la nouvelle est vraiment intéressant, car il permet le bouclage relativement rapide de chaque enquête, et permet d'éviter les longueurs qu'on peut déplorer dans certains romans policiers. Il est aussi très appréciable en voyage. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Pour les inconditionnels de Ian Rankin et de John Rebus (j'en suis) et les amoureux d'Édimbourg (j'en suis aussi), 32 nouvelles mettant en scène l'inspecteur écossais et les personnages qui l'entourent. L'histoire de sa vie en quelque sorte.

Livre précieux, ces textes ayant été publiés dans des revues ou des magazines au fil de l'inspiration et des commandes et donc difficilement trouvables. La production est inégale, inévitablement. J'y reviendrai.
Commenter  J’apprécie          31
DES PREUVES EN BETON

En Écosse,un squelette retrouvé sous une dalle de béton.

L'inspecteur John Rebus arrive et résoud l'énigme à la 6,4,2
Économie de tout. Pas d'état d'âme des uns ni des autres. Pas de détail qui nous encombrerait.

Efficacité absolue.
Ce tout petit texte est une des 27 nouvelles de Ian Rankin que comprend ce recueil.

Écriture virile? Taiseuse? On imagine ce texte adapté en BD.
Voilà, si ça vous va,allez y voir.


Commenter  J’apprécie          30
Très gros recueil de nouvelles toutes situées à Edimbourg avec pour personnage l'inspecteur Rebus. Les récits sont plus ou moins long pour la plupart une dizaine de pages et étoffent au fur et à mesure le personnage de Rebus, sa vie et son job. Les personnages secondaires ne sont pas en reste bien au contraire avec notamment les constables Holmes et Clarke et le superintendant Watson. Je débute dans l'univers de Rankin et plus précisément de Rebus et ce recueil offre une belle approche non seulement du personnage mais également de l'écriture de Rankin. Il faut toutefois préciser que cet ouvrage est à lire en douceur car le rythme pourrait vite lasser, les enquêtes étant bouclées rapidement l'intrigue est très peu présente, mais le flair et le savoir faire de Rebus sont un vrai régal.
Ce recueil-pavé est donc à lire tranquillement à la maison par petites touches pour apprécier pleinement ce personnage singulier et cette ville magnifique et son côté sombre qu'est Edimbourg.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les policiers des autres villes, des gens que rebus rencontrait de temps à autre, lui faisaient remarquer combien il l'avait facile à Edimbourg. Un si bel endroit, et prospère en plus. Si peu de criminalité. Ils pensaient que pour être dangereuse, une ville devait en avoir l'air. Londres, Manchester, Liverpool - à leurs yeux, c'était tous des endroits dangereux. mais pas Edimbourg, pas ce site touristique somnolent qui si visitait à pied, avec ses monuments et ses musées. Tourisme mis à part, les forces vives de la cité étaient ses activités commerciales, et le commerce d'Edimbourg - banques, assurances et autres- était discret. La cité cachait bien ses secrets, et ses vices également. Les éléments susceptibles de devenir fauteurs de troubles avaient été déplacés vers les cités tentaculaires de logements sociaux qui entouraient la capitale, et les crimes qui se commettaient derrière les murailles de pierre épaisses des tenements et des maisons du centre-ville se voyaient souvent étouffés par ces mêmes murailles.
Commenter  J’apprécie          10
Quatrième de couverture de l'édition de Poche de février 2019
La vie de l'inspecteur Rebus en nouvelles
Pareil au romancier, Rebus cherche le sens et l'ordre dans un monde qui semble de plus en plus chaotique et gagné par la folie.

Le détective Rebus ne ressemble à aucun autre. Brillant, irascible, excessif et alcoolique, il arpente Edimbourg depuis plus de vingt ans, obsédé par ses affaires en cours et par cette ville qu'il aime. Sa vie entière est contenue dans ces nouvelles. De sa jeunesse dans le "Mort et enterré", où il apprend les ficelles du métier de policier, jusqu'à "La toute dernière goutte", juste après sa retraite, quand pointe le désoeuvrement d'un homme qui n'a rien résolu, malgré son incomparable talent pour les enquêtes. Une introduction parfaite à la série culte, et une lecture incontournable pour les fans.
Commenter  J’apprécie          10
Rebus lui aussi est composé de mots - des millions - et donc vous pourriez penser qu'à ce stade, je serais parvenu au cœur de ses motivations profondes, sauf qu'il continue encore à me surprendre, ce qui en soi ne saurait que convenir à un homme dont le nom signifie "puzzle". Il y a maintenant vingt ans qu'il vit dans ma tête, mais j'ai parfois l'impression que c'est moi qui vit dans la sienne.

Rankin sur Rebus
Commenter  J’apprécie          20
Il regarderait probablement les Who et Pink Floyd - en particulier les Floyd. Il devait voir ça de ses propres yeux. Si Dave Gilmour laissait Roger Waters revenir sur scène avec lui , tout était possible...peut-être même la paix sur la Terre, la disparition de la faim dans le monde et un remède au réchauffement de la planète.
Commenter  J’apprécie          21
Rebus ne s'était jamais vu comme le genre de mec à s'attarder des soirées entières sur l'album de famille, en s'en servant comme d'une béquille pour sa mémoire et toujours avec la crainte que le souvenir n'entraîne avec lui le sentiment.
Si je mourais ce soir, songea-t-il, qu'est-ce que je laisserais au monde ? Il regarda alentour et la réponse était : rien. Une pensée qui l'effraya mais, pis que tout, qui lui donna envie de boire. Pas un verre, mais une douzaine.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ian Rankin (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Rankin
Dans ce nouvel épisode, nous continuons notre visite des coulisses du genre en compagnie de Fabienne Gondrand, traductrice littéraire, qui nous raconte ses débuts dans le métier et sa passion pour les éditions du Masque, héritage d'un grand-père italien fan des polars d'Agatha Christie et de Simenon. Au fil de la conversation, on évoque sa traduction "jubilatoire" de Meurtres à Kingfisher Hill de Sophie Hannah, l'héritière de la Reine du crime, ainsi que les romans noirs électriques de Joseph Knox, où la ville de Manchester se dresse comme un personnage. Pour finir, Fabienne nous parle en avant-première de la nouvelle aventure de l'inspecteur John Rebus, par l'immense Ian Rankin, auteur phare de la maison. Bonne écoute !
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche Générique : Longing - Joachim Karud
+ Lire la suite
autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

{* *}