EAN : 978B09XDZHFBW
Harlequin (01/06/2022)
3.5/5   5 notes
Ecosse, 1862
À 19 ans, Glynis MacLain est vive, spontanée, et n'hésite pas à sauter au cou de Lennox Cameron pour l'embrasser passionnément... avant de fuir quand elle apprend qu'il est fiancé.
À 26 ans, après sept ans de mariage à Washington, Glynis revient à Glasgosw bien changée. Elle est veuve, posée, sophistiquée, et maîtrise ses émotions d'une poigne de fer... jusqu'à se retrouver face à Lennox. Le désir et la passion se réveillent aussitôt, et r... >Voir plus
ludi33
  20 août 2022
Glynis revient à Glasgow après son veuvage. Elle a vécu sept ans loin de sa famille et surtout de Lennox, son amour de jeunesse. Quand elle le revoit, les sentiments qu'elle croyait éteints se réveillent avec force.
J'ai été happée des les premières pages par cette romance. Difficile de ne pas se laisser porter par la plume de l'autrice qui plonge directement le lecteur dans un tourbillon de sentiments. J'ai été charmé par les personnages tant par Glynis et Lennox tiraillés entre leur amour et leur orgueil, que par les autres personnages qui apportent de l'épaisseur à l'intrigue en développant des intrigues secondaires passionnantes.
Le roman est rempli d'atouts. Si la romance est au coeur de l'histoire, le mystère autour de la personnalité de Michael Baumann et le passé de Glynis rend le roman passionnant à lire et difficile à lâcher.
J'ai vraiment eu une excellente surprise à la lecture de ce livre, véritable page turner.
Melwasul07
  10 août 2022
Aujourd'hui nous embarquons pour l'Ecosse mais pas que avec cette romance historique publiée à un prix tout mini dans la collection @victoria_romance_historique qui fait peau neuve. Mais pas que car souffle ici aussi un air d'Amérique.

Nous nous baladons bien dans le Glasgow de la fin du 19e siècle (ce qui est plutôt rare en romance historique) et j'ai pris plaisir à me balader dans ses rues et à voir les similitudes et différences avec le Londres bien connu. Mais ce roman prend également place en pleine Guerre de Sécession, c'est même le fait au coeur de notre roman, notre héroïne, Glynis revenant à Glasgow après avoir vécu aux Etats-Unis pendant 7 ans, mariée à un diplomate qui vient de décéder.

Une Glynis qui se réfugie dans sa famille changée, qui n'est plus la même, perdue la joie de vivre et la spontanéité, Glynis a appris à se taire et à garder ce qu'elle pense pour elle. Et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à cerner se personnage. Je pourrais même dire que je ne l'ai pas appréciée. J'ai compris pourquoi elle était ce qu'elle était devenue mais je l'ai finalement trouvé trop méfiante, trop secrète, pas toujours à faire les bons choix pour les mauvaises réponses. Dommage parce que j'ai beaucoup apprécié notre héros : drôle, charmeur, tendre, attentionné…

Quand à ce qui est de l'intrigue j'ai beaucoup apprécié le thème abordé de la place de la Grande-Bretagne dans cette guerre qui oppose Confédération et Union. Officiellement neutre, il en fut tout autre en coulisse, fournissant grâce aux chantiers navals les fameux navires forceurs de blocus dont il est question dans notre roman. Mais aussi pas un gros travail d'espionnage (de tous les côtés) ce dont il est également question dans notre roman. Mais j'ai été un peu déçue que cela ne soit plus abouti, que l'auteure ne pousse pas l'intrigue plus loin d'un point de vue historique (parce que finalement ce n'est qu'un fond à notre histoire). J'espère que cela sera fait dans la suite de la série !
Quelques petites déceptions mais un roman qui a fait le travail : lecture rapide, j'ai de suite été prise dans l'histoire et j'avais hâte de retrouver mon livre pour tourner les pages. J'ai aimé le dépaysement des thèmes abordés même si j'aurais apprécié que ceux-ci soient un peu plus développés. Je suis très curieuse de lire la suite, surtout pour un personnage dont j'espère nous aurons des nouvelles !
Turquesamelie
  10 juillet 2022
Une bonne romance historique en Ecosse, mêlant un peu d'intrigue policière à la romance, ce qui ne fut pas pour me déplaire. Contrairement à pas mal d'autres romances du même genre ici on a pas mal de descriptions, on prend le temps de connaître les personnages, de les voir se rapprocher (même si en fait ils se connaissent depuis toujours), de trembler en voyant les dégâts de leurs orgueils respectifs et surtout l'effet de certains personnages secondaires. Pour en dire un peu plus sur l'histoire : Glynis est revenue veuve de Washington dans son Ecosse natale après 7 ans d'absence. Lennox son amour de toujours et meilleur ami de son frère Duncan est toujours célibataire et maintenant dirige les chantiers navals, en train de construire un navire performant pour les confédérés - on est en pleine guerre de Sécession. Mais un espion de l'Union vient rappeler son passé à Glynis et des rumeurs se font aussi sur les relations entre elle et Lennox. Je vous laisse deviner comment ça se terminera. Certes on s'en doute mais le déroulement est vraiment agréable et j'ai apprécié l'équilibre entre descriptions, intrigue et romance.
Merci à Net Galley et aux éditions Harlequin de m'avoir envoyé ce livre
#dangereuxdésirRomancehistoriqueCollectionVictoria #NetGalleyFrance
Maanilee
  26 juillet 2022

Toujours aussi friande de romances historiques, j'aime néanmoins varier les plaisirs et donc les époques dans lesquelles elles se déroulent ! Si la plupart des romances écossaises tournent autour des Highlanders ici c'est loin d'être le cas et c'est ce contexte original qui m'a le plus séduit. En effet, nous nous trouvons dans un contexte de guerre en Amérique entre l'Union et les Confédérés ce qui a un impact direct sur la situation de certaines entreprises de Glasgow, dans un sens comme dans l'autre.
Du côté de Cameron Lennox, c'est gagnant puisqu'il a été mandaté pour construire un navire pour Gavin, un confédéré bien décidé à forcer le blocus ! La situation est bien moins reluisante pour la famille MacIain dont les filatures subissent la pénurie de coton en raison de ce même blocus. C'est dans ce contexte que Glynis revient en Écosse après 7 ans passés loin de sa famille et de celui qu'elle aime depuis sa plus tendre jeunesse. Désormais veuve, elle retourne dans sa demeure familiale, bien décidée à les aider à redresser la barre comme elle peut.
Mais on ne peut pas lutter contre l'amour et son chemin croise bien vite celui de Lennox ravivant les flammes d'une passion qu'elle pensait avoir étouffée en se mariant avec un diplomate et en quittant son pays natal. Toutefois, de nombreux non-dits les empêchent de se confier l'un à l'autre, par peur du jugement ou de dire à voix haute les sentiments qui font battre leurs coeurs. Mais le meurtre de Gavin, le chantage d'un espion et le venin de la veuve vont ajouter du sel dans la relation entre Lennox et Glynis, les poussant à prendre des décisions hâtives, mais espérées...
J'ai beaucoup aimé leur relation et les sentiments qu'ils partagent, ce contexte m'a également beaucoup plus, même si globalement le récit souffre de longueurs inutiles qui m'ont paru allonger des scènes et des situations sans réel intérêt. Il n'empêche qu'on apprécie suivre l'évolution de Glynis et de la voir lever le voile sur ce qu'elle a enduré durant son exil au Caire et à Washington. On ressent beaucoup d'émotions et de compassion pour cette jeune femme et sur son histoire qui aurait pû être si différente si seulement la communication et non la précipitation avait été de mise au commencement de son histoire avec Lennox...
Lien : https://www.babelio.com/livr..