Citations sur Un si joli conte de fée (8)

Il me semble que la vraie mort, c'est de disparaître des mémoires.
- Je crois que je parlerais toujours de mes parents, même s'ils étaient morts. Il me semble que la vraie mort, c'est de disparaître des mémoires. (...)
- C'est une jolie formule, Tessa. Mais ce n'est pas la réalité. Parfois, les souvenirs rendent la perte d'un être cher encore plus douloureuse.
Nous autres femmes, nous avons trop tendance à nous imaginer que le monde est tel que nous le rêvons, alors que nous devons, au contraire, nous colleter avec la réalité et essayer d'en tirer le meilleur parti possible.
Pour tout vous avouer, je déteste le jaune. C'est une couleur trop optimiste à mon goût. On dirait qu'elle vous oblige à sourire. Je considère que chacun devrait être libre de commencer sa journée dans l'humeur qui lui convient. Ce n'est pas votre avis ?
La maison, en soi, n'était pas à blâmer. Une maison ne fabriquait pas de souvenirs: elle se contentait de les héberger. Les souvenirs étaient l'oeuvre de ceux qui l'habitaient.
- (...) Sais tu quelle est ma réplique préférée de L'Opéra du gueux? "Seule la perspective d'un veuvage confortable aide les épouses à garder le moral."
Jered s'était marié pour avoir des héritiers, et rien de plus. Mais son épouse avait apporté sa joie de vivre, ses rires et ses sourires dans la corbeille de mariage.
Le Destin contrariait souvent la Nature. Mais pas cette fois. Et les doigts venteux de la Nature s'amusaient avec les cheveux du duc comme ils s'amusaient avec les jupes de Tessa.