EAN : 9782203017252
Éditeur : Casterman (24/04/2013)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
À Rome, la guerre civile est sur le point d'éclater entre Pompée, le général qui administre Rome depuis des années et son rival César, qui vient tout juste de rentrer de Gaule en conquérant victorieux, auréolé de gloire. La balance du pouvoir s'apprête à changer de camp...

Mais l'ambitieux César, à qui l'on prête le projet de transformer la république en Empire, ne veut pas se contenter de ses conquêtes occidentales. Fasciné par l'Orient, il confie un... >Voir plus

Bigmammy
  25 avril 2013
Voici le 32ème épisode des aventures d'Alix, l'intrépide jeune gaulois – il n'est pas encore sénateur – et, cette fois, l'esprit du créateur, Jacques Martin, est respecté. Une nouvelle scénariste – Géraldine Ranouil – et un nouveau dessinateur – Marc Jailloux redonnent vie avec talent au héros à la crinière d'or. J'adore !
L'histoire démarre précisément le 11 janvier 44 avant Jésus-Christ, entre Rimini et Cesène, sur la côte Adriatique. César s'apprête, avec ses troupes, à franchir le Rubicon et prendre le pouvoir à Rome. Mais auparavant, il charge Alix d'une mission quasi impossible : lui ramener le sceau d'Alexandre le Grand, dont on ignore tout de l'endroit où il a été enterré (aujourd'hui encore …). L'objet est réputé receler un puissant pouvoir.
Avec Asham, un captif étrange qui leur servira de guide jusqu'en Bactriane, et un soldat d'origine gauloise, Alix et Enak se dirigent à travers le désert vers le village de Zhurz, où ils vont affronter le despote local Rajkuthan qui tient en otage la jeune soeur d'Asham.
Cette fois, je marche à fond. Les codes classiques du genre sont respectés, le dessin et les couleurs – dues à Corinne Billon – sont restitués, je retrouve le charme de l'histoire romaine revisitée par la ligne claire belge. C'est une réussite et je lirai avec tout autant de plaisir la suite des albums de cette nouvelle équipe talentueuse, en leur suggérant de corser un peu plus leur scénario – on sussurre que le prochain opus se nommera « Britannia » …

Auracan   06 juin 2013
Servi par un dessin des plus fidèles aux codes artistiques créés par Jacques Martin, l’épisode bénéficie d’une empreinte stylistique à la fois nostalgique et modernisée.
LaLibreBelgique   07 mai 2013
Un album où, avec maestria, Marc Jailloux revisite quelques scènes clés d’une série culte sur laquelle le temps n’a de prise.
ActuaBD   30 avril 2013
La réussite globale est à la hauteur du challenge et les inconditionnels de la série devraient retrouver dans ce nouvel opus particulièrement fidèle à l’esprit d’un Alix l’Intrépide ou autre Tiare d’Oribal des premières années.
Sceneario   29 avril 2013
Un tome de qualité que ne dénigrerait pas le grand initiateur, réalisé par un tandem d'auteurs bien inspirés, qui tend à faire penser qu'Alix a encore de beaux jours devant lui.
BDGest   26 avril 2013
La dernière conquête possède la saveur de ces vieilles parutions qui ravira les plus nostalgiques, et rebutera sûrement les jeunes lecteurs tant les planches pâtissent d’une typographie qui ne facilite en rien la lecture.
raph731raph731   07 juin 2014
- Les amis d'hier deviennent souvent les ennemis d'aujourd'hui. Et les rivalités se terminent toujours dans la violence et le sang.
raph731raph731   07 juin 2014
- [...] Il faut savoir reconnaître les qualités de ses ennemis si l'on veut remporter des victoires !