Critique de ATOS

Mon premier roman d' Edigawa Ranpo ! «  L'asie en noir » tel est le titre de cette collection aux éditions Picquier.
Edogawa ,le père du roman policier japonais, aimait tout particulièrement les nouvelles d'Allan Poe.
Il est vrai que le monde traditionnel des contes fantastiques japonais se connecte assez bien avec l'univers du nouvelliste américain.
L'oeuvre d'Edogawa dut adapté près de quarante fois au cinéma et plusieurs fois en manga ( Suehiro Maruo ) .
En 1968 , l'artiste et écrivain Akihiro Miwa jouera le rôle de l'héroïne criminelle dans le film le lézard noir de Kinji Fukasaku , il en composera et y interprètera également le thème musical.
Yukio Mishima , qui y fait une courte apparition, adapte pour elle le Lézard noir au théâtre l'année suivante.
Le lézard noir sera adapté également en 1969 au théâtre par Yukio Mishima.
C'est dire combien ce livre est attaché, relié à la culture nippone du 20e siècle.

L'intrique est mené avec rapidité et efficacité. Les plans sont courts. L'efficacité des séquences narratives est assez redoutable. Les traits des personnages sont bien marqués donnant ainsi à l'ensemble du récit sa personnalité. le roman est court. Agencée en tableaux, l'action est extrêmement visuelle.
Découverte donc. Et même si cet univers n'est pas habituel pour moi, j'avoue que je vais tenter de poursuivre le voyage. Au delà du dépaysement , je savoure également avec plaisir le divertissement que cela me procure. Bref ça fait toujours du bien de mettre le bout de son nez dehors. La nuit tous les chats sont peut être gris mais au soleil levant le lézard est délicieusement noir.
À poursuivre donc.
Nb : En 2010, le réalisateur français Pascal Alex Vincent a consacré un documentaire à Akihiro Miwa dans lequel elle est longuement interviewé : Miwa : à la recherche du Lézard Noir.

Astrid Shriqui Garain