Critique de Colibrille

A côté des deux recueils de Ranpo Edogawa que j'ai lu précédemment, je trouve ce roman plutôt fade. J'avoue que je suis un peu déçue par l'intrigue du "Lézard noir", ou du moins, la manière dont elle est conduite. Par rapport à ses autres récits, j'ai trouvé les ficelles de l'intrigue beaucoup plus grossières. Au cours de ma lecture, je devinais chacun des revirements de l'histoire censés surprendre le lecteur. Certes, l'histoire tient la route, elle est habilement construite mais bien trop prévisible. Pas de suspense ni de mystère donc.

En revanche, j'ai trouvé plutôt amusant et futé que l'auteur utilise une des ses précédentes nouvelles, "La chaise humaine", dans son intrigue. De même, j'ai apprécié le duel que se livre Kogoro Akechi et la femme surnommée "Le lézard noir". Ce duo m'a parfois rappelé celui de Sherlock Holmes et Irène Adler. Leur rivalité est une source de jeu pour eux, presque un jeu de séduction. Tous deux sont prêts à miser à gros pour vaincre l'autre.