ISBN : B078KCS6P5
Éditeur : Editions Le Rat Pendu (21/12/2017)

Saburô Gôda, un jeune original oisif, n'a pour seul intérêt dans la vie que le crime. La peur du gendarme l'empêchant de se livrer pour de vrai à son amusement favori, il se console en lisant des romans policiers, en organisant des simulacres, ainsi qu'en écoutant son ami Akechi lui conter les prouesses des grands criminels de l'époque. Quand le hasard lui fait découvrir un passage vers les combles de sa nouvelle pension, aussitôt Saburô voit là l'opportunité de se ... >Voir plus

Mme_MaigretMme_Maigret   05 janvier 2019
Quand il entendait Akechi les raconter avec éloquence, ces histoires criminelles se déroulaient devant ses yeux comme s'il y était, revêtues d'un charme insondable, telles des peintures en rouleau richement colorées de couleurs criardes.
Deux ou trois mois après avoir fait la connaissance d'Akechi, Saburô semblait presque avoir oublié l'insipidité de ce monde. Faisant l'acquisition d'une foule d'ouvrages traitant de crimes divers, il passait ses journées plongé dans leur lecture.
Mme_MaigretMme_Maigret   05 janvier 2019
Parcourant ce monde de ténèbres tel un démon, Saburô espionnait les pensionnaires du premier étage de la "Gloire de l'Orient", soit près de vingt personnes, surprenant l'un après l'autre leurs petits secrets, ce qui suffisait en soi à le plonger dans les délices. Pour la première fois depuis des lustres, il y puisa même une raison de vivre.
Mme_MaigretMme_Maigret   05 janvier 2019
"Plutôt mourir que de continuer à vivre dans un monde si inintéressant." Telle était la pensée à laquelle il inclinait.
Mme_MaigretMme_Maigret   05 janvier 2019
Je me demande bien ce qu'on éprouve au moment d'être exécuté.