Je ne sais pas du tout quoi en penser de cette lecture ! J'ai découvert le nom de cet auteur dans un anime (Bungô stray dogs), le personnage m'ayant beaucoup plu j'ai décidé de lire un de ses écrits.

Si dans la vie Hitomi Hirosuke n'est qu'un bon à rien, qui vivote grâce à quelques publications dans des journaux peu reconnus, il est en réalité hanté par son imagination. Trouvant l'humanité médiocre, il désire créer un monde utopique proche de l'Eden où il en serait le bâtisseur et le maître. Alors, lorsque son sosie de l'université, un riche milliardaire, meurt, il décide de mettre en scène sa propre mort puis de ressusciter à la place de son sosie et ainsi récupérer sa fortune. Il l'utilisera pour réaliser son rêve de grandeur, sur une île. Mais tous les méfaits qu'il a dû commettre pour en arriver là ne vont-ils pas le rattraper un jour ?

Au début, et à la lecture de la quatrième de couv, je m'attendais à une enquête. Mais ce n'est pas le cas. C'est la première partie de l'histoire qui m'a le plus plu. On suit donc, avec le narrateur, le changement d'Hitomi et tout ce qu'il décide de faire pour finir par obtenir la fortune de son ami et sosie. Les stratagèmes qu'il utilise et sa façon de penser nous sont dévoilés sans fards, on peut alors constater à quel point cet homme est brillant, mais aussi fou.

Mais à partir du moment où l'île est construite, l'absurdité de la situation et le grotesque qui s'en dégage ne m'ont pas plu du tout. Au contraire, j'ai trouvé cette seconde partie lourde de descriptions de chaque panorama qui n'ont pas su ni me séduire ni m'horrifier. Même si on reste dans l'ingénieux, cela devient peu crédible et ça m'a sorti de l'histoire. J'ai également été gênée par l'utilisation des femmes sur l'île, qui ne sont pas vraiment humaines du point de vue d'Hitomi. Toutes ces descriptions de nudité et de corps entremêlés dans cette espèce de fantasme pervers de L'Âge d'or d'Ovide (dans Les Métamorphoses) m'ont mises mal à l'aise.

Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur ce roman, et sur son importance dans la littérature, mais je suis passée totalement à côté. Heureusement, c'était court, d'ailleurs ça me faisait plus penser à une nouvelle qu'un roman. Il reste tout de même intéressant de découvrir un classique de la littérature japonaise et un illustre auteur !