Bon livre, mais pas le meilleur de cet auteur selon moi.

Le début est excellent. Toutefois, le passage de l'île est éreintant à lire. Toute la description de chaque paysage composant l'île m'a lassée...
La fin est assez vite expédiée avec un détective sortant un peu de nulle part.

Je retenterai l'aventure avec cet auteur en 2018 !
Ma première rencontre avec cet auteur me laisse sur mon appétit. Sur le fond, l'histoire qu'il raconte ici est relativement originale, d'un dénouement classique, mais on s'y attend assez tôt. J'ai toutefois trouvé que les personnages manquaient de profondeur et n'ai jamais été touché par les états d'âme de l'usurpateur. Quant à la forme, les très longues descriptions de la fameuse île n'ont pas non plus réussi à m'émouvoir; insensibilité de ma part, problème d'écriture ou de traduction? Reste la morale du récit, aussi prévisible que conventionnelle, ne sauve pas le reste. Bref un court roman qui ne m'a pas ennuyé, ni ne m'a séduit.
Hitomi Hirosuke rêve d'utopie, de grandeur et de magnificences, Ce qui le fascine, c'est le pays idéal, un monde de rêve et de beautés qu'il ne peut à lui seul réaliser. Mais la nouvelle du décès de son ami millionnaire qui lui ressemblait tel un frère jumeau lui fait germer une idée diabolique, Hitomi avait lu que la crise d'épilepsie peut créer une mort apparente, il décide de prendre la place du défunt Genzaburô Komoda. Il manigance alors son suicide, puis avoir profaner la sépulture de Komoda, il le remplace vêtu de son suaire. Il s'enfonce progressivement dans une folie tel un roman d'Edgar Poe. IL arrive à tromper tout le monde sauf peut être sa femme ChiYoko qu'il évite de peur d'être découvert.
De gigantesques travaux démarrent sur une île, grâce au pouvoir de l'argent de la famille Komoda afin de façonner l'île à son idée. Il devient le seigneur de ce royaume de la folie pour un temps.

Ce n'est pas le meilleur de Ranpo Edogawa, bien que l'on retrouve le détective Kagoro, Seul l'ambiance démoniaque de la folie de Hirosuke et de sa folie nous entraîne jusqu'à la dernière page.
C'est l'histoire d'un rêve...
A la suite du décès d'un ancien camarade de classe auquel il ressemblait comme deux gouttes d'eau , un japonais imagine de prendre son identité afin de profiter de son immense fortune qui lui permettra de créer l'univers fantastique qu'il a imaginé.

Ce conte est distrayant et d'autant plus agréable à lire qu'il n'est pas trop long.
L'île panorama est un tout petit livre qui se lit très rapidement, la plume de l'auteur est fluide mais j'avoue avoir été déçue : je m'attendais à une écriture plus sensible, pudique … Ici, on est clairement dans le glauque !

Cependant j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'était, comme je le dis, très glauque de part les idées de l'homme que l'on suit qui sombre peu à peu dans une transe artistique.

C'était également très beau, car l'homme décide de faire d'une île un paradis fantastique avec mille et une illusions. Il y débourse la fortune qu'il a volé pour faire le chef-d'oeuvre de sa vie.

La fin du livre m'a beaucoup marqué, c'était gore et immonde, mais c'était aussi presque poétique.
il ne s'agit pas vraiement d'un policier à la A. Christie mais le plutôt d'une histoire machavélique et de la plongée dans l'esthétique d'un "jeune homme étrange" et solitaire qui, pour réaliser son rêve fou, ne s'arrêtra devant rien. Un roman plaisant et quelque peu dérangeant.